Avantages des vêtements en coton et comment les laver

Le coton est une fibre privilégiée qui permet de confectionner des vêtements confortables et frais. Comme il s'agit d'un vêtement qui est utilisé fréquemment, il est constamment dans la machine à laver. Nous vous expliquons comment prolonger sa durée de vie.
Avantages des vêtements en coton et comment les laver
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 21 avril, 2023

La douceur et la légèreté que procurent les vêtements en coton ne sont que deux des qualités les plus connues et les plus demandées par ceux qui préfèrent les vêtements fabriqués avec ce tissu. C’est précisément le confort du tissu qui a transcendé son utilisation, car il n’est pas seulement utilisé pour les vêtements intimes, mais fonctionne également dans les tenues de sport, les vêtements décontractés et d’autres vêtements.

Cela est dû aux multiples avantages que suppose le tissu ; parmi eux, la durabilité. Et pour que vous profitiez au maximum du textile, nous approfondirons les techniques appropriées à son entretien.

Les attributs du coton

Le coton provient de la plante appartenant au genre Gossypium, famille Malvácea, dans l’argot populaire connu sous le nom de coton. L’Encyclopédie des sciences humaines commente qu’elle se développe autour de la graine et est utile dans l’industrie textile, au point de se positionner comme la fibre naturelle la plus importante au monde.

Ces fibres varient en longueur et en proportion. Lorsqu’elles sont courtes, on les appelle « coton indien » ; si elles sont moyennes, c’est du “coton américain” ; et la fibre la plus longue est ce qu’on appelle le “coton égyptien”. La qualité et la flexibilité de chacun d’entre eux sont utilisées pour produire des tissus et fabriquer des draps, des serviettes et des vêtements.

De même, le coton est rentable dans la création de papier, de corde et d’aliments pour animaux. Il est également utilisé dans la préparation d’huiles et de biocarburants. Comme si cela ne suffisait pas, il existe actuellement des procédures de culture durable qui profitent à la plante et à l’environnement.

National Geographic souligne que, selon la Fédération allemande pour l’environnement et la conservation de la nature, la culture du coton conventionnel pour un T-shirt ordinaire nécessite 2 700 litres d’eau, mais s’ils utilisent du coton biologique, la moitié suffit.

Avantages qui se démarquent dans les vêtements en coton

Le coton est une fibre qui se prête à l’assemblage d’autres tissus, comme la laine, le polyester et le lin, par exemple. Chacun apporte ses qualités et le résultat est un vêtement confortable. Il y a plus d’avantages à utiliser le produit dans la fabrication de vêtements et nous les présenterons immédiatement.

Il est isolant

Cotton Works rapporte que le coton avec un certain motif augmente le volume et emprisonne l’air, maximisant ainsi son pouvoir isolant. Ils notent que les vêtements présentant ces caractéristiques sont destinés aux marchés actifs et à l’extérieur, de sorte que le coton isolant protège naturellement contre le vent et garantit la régulation thermique, sans que le vêtement ne perde en confort.

Régule le pH

Selon Medline Plus, en augmentant le flux d’air, le tissu diminue l’accumulation d’humidité. Ainsi, des sous-vêtements entièrement en coton ou des sous-vêtements synthétiques avec une doublure en coton à l’entrejambe sont recommandés pour équilibrer l’acidité de la zone intime.

Il a une capacité d’absorption

Une étude publiée par Science Direct souligne que la fibre de coton retient l’eau de 24 à 27 fois par rapport à son poids. De telles propriétés absorbantes résultent de la structure moléculaire de la fibre.

Le coton comprend une série complexe d’atomes regroupés dans des molécules de polymère, capables de former de la cellulose pure, responsable de l’absorption. Ceux qui transpirent excessivement trouvent un grand allié dans cette caractéristique.

Transpiration

C’est un tissu respirant qui garde la peau propre, aérée et sans mauvaises odeurs, ce qui est difficile avec les textiles synthétiques. Les vêtements en coton sont idéaux pour faire de l’exercice ou s’habiller pendant la saison chaude.

Douceur et résistance

La texture du coton est agréable au contact de la peau, de sorte que la douceur est l’une de ses caractéristiques pertinentes. La durabilité est ajoutée, car il s’agit d’un tissu très résistant, encore plus solide s’il est mouillé.

Bien qu’il soit recommandé de le laver à l’eau froide, le coton peut supporter des températures élevées. Cela vous permet de le laver à l’eau chaude lorsque les taches ou la saleté sont profondes.

Attributs hypoallergéniques

La Chambre nationale de l’industrie textile suggère que le coton biologique pur est le meilleur tissu hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il produit peu ou pas de réactions allergiques. Ils affirment qu’il est doux et ne contient pas de composés agressifs, car les agriculteurs exemptent leurs cultures des pesticides.

Si vous avez la peau sensible, il est très peu probable que le coton provoque une irritation. En fait, la peau la plus délicate est celle des bébés et pour cette raison la plupart de leurs vêtements sont fabriqués avec un tel tissu. Ce matériau est également souvent utilisé pour les bandages et la gaze médicale.

Comment laver les vêtements en coton ?

Bien que le coton ait des propriétés douces, pour prolonger sa durabilité, vous devez le laver avec certaines précautions. Si vous faites un mélange dans la lessive, les conséquences seront des pièces décolorées, tachées ou rétrécies.

Vous pouvez éviter cela en suivant à la lettre les conseils que nous vous proposons ci-dessous :

  • Laver à l’envers et à l’eau froide : retourner les vêtements à l’envers pour les mettre dans la machine à laver réduit l’usure. De plus, l’eau froide et un cycle délicat aident.
  • Séparez les couleurs : les tons sombres constituent une charge, tandis que les pièces blanches en constituent une autre. Ainsi, le linge ne mélange pas les pigments et les vêtements conservent leurs couleurs d’origine.
  • Utilisez une lessive neutre : les savons agressifs attaquent l’intensité des couleurs du coton. Il convient d’utiliser un détergent doux ou neutre.
  • Séchage à l’air libre : ne mettez pas de vêtements en coton dans le sèche-linge ; laissez sécher à l’air libre, sans soleil direct pour ne pas fragiliser les fibres. Au sèche-linge, ce textile s’use à cause de la chaleur et des frottements.
  • Repassage encore humide : comme dans la machine à laver, lors du repassage, faites-le avec le vêtement à l’envers et pendant qu’il est encore légèrement humide. Si les vêtements sont complètement secs lorsque vous les reprenez, activez le défroisseur du fer ou vaporisez de l’eau avec un pulvérisateur.
  • S’il y a des taches, ne les frottez pas : lorsque les vêtements ont des taches difficiles, un prélavage à la main est recommandé. Dans le processus, ne frottez pas la tache, car elle imprègne davantage le tissu. Essayez de faire tremper pendant quelques heures dans du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre blanc ou une formule contenant du bicarbonate de soude et du citron.
Information essentielle : lisez toujours l’étiquette pour traiter les vêtements avec les instructions précises du fabricant.

Ne manquez pas les avantages que les vêtements en coton procurent à votre peau

Le coton a placé la barre haute difficilement atteignable pour les autres tissus, notamment lorsqu’il s’agit de vêtements intimes. Cela est dû à la fraîcheur et au confort offerts par le tissu, au point qu’il est recommandé de réduire les risques de souffrir de champignons, d’allergies ou d’infections causées par la rétention d’humidité.

Profitez du textile et portez-le également en pyjamas, hauts et pantalons, en profitant du fait que vous pouvez trouver sur le marché des modèles modernes et beaux, fabriqués avec ce tissu.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.