17 conseils pour éviter les problèmes de vision en télétravail

Saviez-vous que vous pouvez souffrir de problèmes de vision en télétravaillant de manière excessive ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment prendre soin de vos yeux.
17 conseils pour éviter les problèmes de vision en télétravail
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2022

Passer de nombreuses heures devant un écran en télétravail peut avoir diverses conséquences, allant de la prise de distance par rapport aux personnes qui vous entourent aux problèmes de vision. Les irritations, les yeux rouges, une vision floue et même des maux de tête sont quelques-uns des symptômes causés par l’utilisation abusive d’appareils électroniques.

Heureusement, avec de bonnes habitudes de vie, vous pouvez prévenir ou réduire les problèmes de vision en télétravail, afin que vos yeux ne souffrent pas plus qu’ils ne le devraient. Prendre soin de la vue est possible pour ceux qui télétravaillent.

Le télétravail et l’utilisation des écrans

Le télétravail implique un grand nombre d’heures devant l’écran d’un appareil numérique. La raison en est que presque toutes les tâches qu’une personne doit effectuer dans ce contexte nécessitent un appareil électronique.

Les problèmes peuvent être encore exacerbés si l’on considère le fait que, selon les estimations, les télétravailleurs passent au moins 4 heures supplémentaires sur les écrans par rapport à ceux qui effectuent uniquement des tâches en face-à-face.

Après les tâches de leur profession ou de leur métier, les télétravailleurs utilisent également les appareils électroniques comme moyen de loisir. Que ce soit ces téléviseurs, tablettes, ordinateurs ou téléphones. Cela signifie qu’un télétravailleur peut passer plus de 12 et jusqu’à 16 heures devant des écrans pendant la journée.

Actuellement, les modalités d’éducation virtuelle, ajoutées au large éventail d’activités de loisirs, obligent les personnes de tous les groupes d’âge à passer beaucoup de temps avec de tels appareils.



[/atomik -lu-aussi ]

Les problèmes de vision en télétravail

Toutes ces situations décrites ci-dessus peuvent avoir des conséquences, impactant négativement la santé de vos yeux. La plupart des symptômes et problèmes de vision liés au télétravail relèvent de ce que l’on appelle le syndrome de vision par ordinateur :

  • Fatigue : la fatigue visuelle numérique se produit en raison de l’effort que les muscles oculaires doivent faire pour s’adapter à la vision, en la maintenant continuellement focalisée sur un objet proche.
  • Sécheresse oculaire : les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent être dus à la fois à un clignement incomplet et à l’effet conjoint de celui-ci avec d’autres facteurs.
  • Larmoiement : en plus des maladies telles que la conjonctivite, les infections des voies respiratoires ou les allergies, regarder constamment un écran peut être une autre cause de larmoiement.
  • Vision brouillée : après un télétravail trop long, vous pouvez constater une nébulosité diffuse. Cela est généralement temporaire.
  • Yeux rouges : si l’œil n’est pas bien lubrifié, il peut y avoir une dilatation des vaisseaux sanguins, qui se traduit par une rougeur de la sclérotique.

Les autres symptômes

En raison d’un effort prolongé, une situation de stress visuel peut survenir. Voici d’autres symptômes possibles :

  • Vision double
  • Vertiges
  • Photophobie
  • Mal de tête

Les études n’ont pas trouvé de relation plus étroite entre l’utilisation d’écrans et l’augmentation de la myopie. Cependant, une visite chez l’ophtalmologiste n’est pas à exclure, que vous portiez des lunettes ou non.

Femme avec fatigue visuelle.
Les maux de tête et les déficiences visuelles figurent parmi les problèmes les plus courants associés à l’utilisation excessive des écrans.

Les causes

Il est important de préciser que les problèmes de vision en télétravail ne sont pas directement dus aux écrans. On considère que le rayonnement qu’ils émettent n’affecte pas les structures oculaires.

Cependant, ce qui peut être préjudiciable, c’est le temps quotidien que l’on y consacre, ainsi que le manque de précautions pour éviter la fatigue visuelle. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer ou aggraver les problèmes de vision pendant le télétravail. Les principaux sont les suivants :

  • Environnement avec lumière trop intense
  • Faible éclairage
  • Posture ou angle incorrect lorsque vous regardez l’écran
  • Écran très près des yeux
  • Luminosité, contraste et police de très petite taille
  • Utilisation imprudente de verres correcteurs.

Les recherches sur le sujet n’ont trouvé aucune preuve indiquant que les personnes clignent moins des yeux face à un écran. Mais on prétend que la qualité des clignements est affectée ; le nombre de clignements incomplets serait plus élevé.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment éviter ou réduire les problèmes de vision en télétravail ?

La solution aux problèmes de vision en télétravail n’est pas d’arrêter d’utiliser son ordinateur, encore moins d’arrêter de travailler. Mais il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ou réduire les conséquences d’une mauvaise utilisation ou d’un abus des écrans.

1. Éclairage

L’une des premières causes de problèmes visuels est un éclairage insuffisant. Voici trois facteurs à considérer : le type de lumière, l’intensité et la position.

Il est préférable que l’éclairage soit naturel et abondant, sans être excessif. Si nécessaire, utilisez des rideaux ou des stores pour réguler la quantité entrant dans le lieu de travail.

Dans le cas où l’emplacement de votre lieu de travail n’est pas un espace avec beaucoup de lumière naturelle, vous devez vous utiliser une lumière artificielle, avec modération bien entendu.

2. Luminosité de l’écran

Vous pouvez régler à la fois la luminosité et la température de couleur sur l’écran. Ajustez en fonction de l’heure et de la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Pour savoir si la luminosité est trop élevée ou non, faites le test suivant. Tenez-vous derrière l’écran et placez votre main devant… Voyez si la lumière se reflétant sur votre peau ressemble à un projecteur de cinéma. Si c’est le cas, elle est trop intense.

3. Protecteurs d’écran

Le débat qui consiste à déterminer si la lumière bleue émise par les écrans des appareils peut être nocive pour les yeux et si les filtres en ce sens sont bénéfiques est encore d’actualité. Un examen de 2017 suggère qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour garantir cela.

Et bien que de nombreux écrans disposent déjà de protections pour réduire l’éblouissement, vous pouvez installer un filtre supplémentaire anti-éblouissant ou réduisant la lumière bleue.

4. Agrandir le texte

Si la taille de la police du texte que vous voyez à l’écran est très petite, cela entraînera des problèmes de vision, car vous devrez faire plus d’efforts lors de la mise au point. Ajustez la taille pour que texte soit plus lisible.

5. Garder ses distances

Entre vos yeux et le moniteur, il ne doit pas y avoir moins de 50 ni plus de 60 centimètres. Les personnes qui travaillent avec des ordinateurs de bureau gardent mieux cette distance, en raison de la conception du mobilier de bureau. Mais ceux qui utilisent des tablettes ou des téléphones ont tendance à avoir leur visage trop près de l’écran.

6. Maintenir la hauteur

Le centre du moniteur doit se trouver à quelques centimètres au-dessous de la ligne des yeux. La hauteur de la chaise et l’emplacement de l’écran doivent le permettre.

7. Cligner des yeux

Bien que nous soyons très concentrés sur la tâche, nous ne devons pas oublier de cligner des yeux fréquemment, même intentionnellement.

8. Repos

De temps en temps, quittez l’écran des yeux et concentrez votre regard ailleurs pendant 15 à 20 secondes. Il est recommandé que ce soit vers un objet situé à plus de 6 mètres. Vous devez faire cela toutes les 20 minutes. Et vous devriez au moins faire une pause de 15 minutes après 2 heures de travail.

9. Nettoyer le verre

Nettoyez le verre. Cela s’applique à la fois à l’écran et aux lunettes à monture conventionnelles. Prenez un chiffon et époussetez le moniteur. Nettoyez les verres avec un chiffon doux.

10. Hydratation et ventilation

Empêchez la sortie de la climatisation, du chauffage ou du ventilateur, selon le cas, d’affecter directement votre visage. Si vous devez travailler dans des conditions où les yeux ont tendance à se dessécher, utilisez les larmes artificielles avec parcimonie.

11. Bon repos

Vous devez laisser vos yeux se reposer pendant et après le travail. Pendant les heures de sommeil, la surface oculaire se lubrifie. Par conséquent, dormir entre 7 et 8 heures la nuit aidera votre vue à être en meilleure condition.

12. Nourriture pour la vue

Si vous devez passer de longues heures devant l’écran, mais que vous ne voulez pas avoir de problèmes de vision dus au télétravail, en plus de ces mesures de prévention, incluez des aliments riches en oméga 3 dans votre alimentation.

13. Ajuster ses lunettes

Si vous portez des lunettes, la première chose à faire est de les mettre sur vos yeux lorsque vous allez travailler. Sur la table, ils remplissent mal leur fonction. Consultez régulièrement un ophtalmologue.

14. Réduire l’utilisation de lentilles de contact

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent les lentilles de contact, mieux vaut les utiliser dans d’autres circonstances : lors de sorties, lors d’un rassemblement social, lors de la pratique d’un sport. Les lunettes conventionnelles sont meilleures pour le télétravail, car elles protègent mieux les yeux.

Lunettes pour le télétravail.
Pour le télétravail, les lentilles aériennes sont préférables et non les lentilles de contact, car elles ont tendance à moins assécher l’œil.

15. Ne pas frotter

Lorsque vos yeux sont fatigués, secs ou irrités après un long moment de travail, ne les frottez pas. Encore moins sans vous être lavé les mains. En plus de favoriser une irritation, vous pouvez vous exposer à des infections.

16. Examen de la vue

Si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue pour diagnostiquer ou écarter toute affection. L’ophtalmologiste saura vous conseiller et vous indiquer des mesures préventives pour éviter les problèmes de vision en télétravail.

17. S’éloigner des écrans pendant un certain temps

C’est le conseil le plus difficile à suivre. Vous regardez votre écran d’ordinateur toute la journée pour le travail, et le soir vous êtes sur les réseaux ou regardez un film.

De temps en temps, pensez à réaliser une activité qui n’implique pas un écran. Les livres papier et les jeux de société sont de bonnes options. Ces derniers permettront à la famille de se réunir.

Prenez de bonnes habitudes visuelles

Le télétravail continue de se développer dans le monde. De plus en plus de personnes effectuent leurs tâches en se connectant via un appareil électronique.

Les yeux sont sensibles et délicats. Ils peuvent être affectés par divers facteurs. Nous ne savons pas à quel point cette forme d’utilisation peut être durable pour nos yeux.

Désormais, si vous vous êtes habitué à une nouvelle façon de vivre et de travailler à la maison, vous pouvez également vous habituer à maintenir de bonnes habitudes et une bonne hygiène visuelle au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment savoir si j’ai besoin de lunettes de vue ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment savoir si j’ai besoin de lunettes de vue ?

Mieux vaut porter des lunettes de manière préventive plutôt que d'attendre de devoir aller chez un opticien à cause de problèmes oculaires importan...



  • Abusharha A. Changes in blink rate and ocular symptoms during different reading task. Clin Optom (Auckl). 2017; 9: 133–138.
  • Andreu-Sánchez, C., Martín-Pascual, M., Gruart, A. et al. Eyeblink rate watching classical Hollywood and post-classical MTV editing styles, in media and non-media professionals. Sci Rep. 2017; 7: https://doi.org/10.1038/srep43267.
  • Bayón J. Zerbi A- El teletrabajo: avances y retos dentro de la sociedad actual. Revista Internacional y Comparada de Relaciones laborales y derecho del empleo. 2020; 8(3): 184-207
  • Chiru C. Teleworking: evolution and trends in USA, EU and Romania. Economics, Management & Financial Markets. 2017; 12(2): 222-229.
  • Frómeta I, Beltrán Y, Grandales A, Alonso M. Síndrome visual informático. Revista Información Científica [Internet]. 2012; 74(2): http://www.revinfcientifica.sld.cu/index.php/ric/article/view/755
  • Zevallos-Cobeña V. Apuntes sobre los factores de riesgo asociados al síndrome visual informático en estudiantes de la Facultad de Ciencias de la Salud de la Universidad Técnica de Manabí. Revista Dominio de las ciencias. 2021; 7(3).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.