Arginine pour les cheveux : quels sont ses effets ?
Les cheveux ont besoin de nutriments, comme l’arginine, pour jouir d’une belle apparence et d’une bonne santé. Vous pouvez opter pour des produits cosmétiques sans fin qui promettent de rendre vos cheveux beaux, mais avant d’acheter un produit, vérifiez l’étiquette pour voir s’il contient les composants dont les cheveux ont besoin.
Dans le cas particulier de l’arginine, celle-ci est recommandée par les dermatologues et les coiffeurs pour stimuler la pousse des cheveux. Et ce, car le cheveu est une structure qui a besoin d’acides aminés.
L’arginine fait partie de ces composés. Elle agit comme vasodilatateur et activateur du flux sanguin dans les follicules pileux. Voyons quels sont les autres bienfaits de cette substance dans des cheveux sains.
Qu’est-ce que l’arginine ?
L-arginine est le nom d’un acide aminé qui contribue à l’organisme dans la génération de protéines. Cette substance est consommable dans la plupart des aliments riches en protéines et dans les compléments alimentaires.
D’autres façons de bénéficier de l’arginine sont l’application topique et l’administration intraveineuse. Cette substance est associée à des traitements qui contrôlent la fonction des glandes endocrines et les maladies cardiaques.
Ledit acide aminé est utile dans l’industrie cosmétique pour favoriser le développement capillaire, en raison des améliorations de l’apport sanguin aux follicules pileux. De plus, l’arginine intègre la kératine, considérée comme une protéine fondamentale du cheveu.
Les effets de l’arginine pour les cheveux
Le rôle principal de l’arginine dans les cheveux est de fournir des nutriments au bulbe pileux. Cet acide aminé augmente également l’oxyde nitrique dont les cheveux ont besoin pour absorber les minéraux.
Vous trouverez ci-dessous des avantages supplémentaires de l’arginine.
L’arginine prévient la chute des cheveux
En réactivant la microcirculation sanguine, en nourrissant la fibre capillaire et en préservant les follicules pileux, l’arginine rend les cheveux plus forts, les hydrate et les adoucit. Elle prévient ainsi leur chute.
Protège la cuticule des produits chimiques et de la chaleur
Les produits chimiques utilisés pour fabriquer des teintures, des décolorants ou des lisseurs ont tendance à endommager les cheveux. Ces ingrédients augmentent la porosité de la cuticule et diminuent la résistance de la fibre capillaire, révélant des cheveux ternes et cassants.
L’arginine dans les suppléments ou les cocktails topiques réduit la dégradation des cuticules. Aussi, elle sauve les cheveux des conditions causées par l’utilisation continue d’appareils chauffants.
Ces instruments thermiques, associés à l’exposition au soleil, détériorent les cheveux. Avec l’acide aminé qui nous intéresse ici, vous stimulez la régénération des cheveux, atténuant ainsi les ravages causés par la chaleur.
Elle répare les cheveux cassants
L’arginine possède des propriétés réparatrices, capables de stopper le développement inapproprié des follicules. C’est ainsi qu’elle réduit les dommages que les racines subissent.
Elle protège la couleur
Certaines teintures capillaires contiennent du peroxyde d’hydrogène ou de l’ammoniac, qui endommagent les huiles et les protéines naturelles de la structure du cheveu. Avec l’arginine, les cheveux ne perdent pas de force et retiennent mieux le pigment.
Une enquête a montré que les colorants contenant de l’arginine comme ingrédient actif offrent un bon effet, sans différer grandement dans l’intensité de la couleur formulée avec d’autres ingrédients. L’expérience indique que, lors du contrôle des lavages ultérieurs, l’arginine a protégé le pigment.
Lisez aussi : 6 conseils simples pour une chevelure parfaite
L’arginine élimine les pellicules
Grâce à ses capacités antifongiques et antibactériennes, l’arginine aide à éliminer et à prévenir les pellicules. Certaines études suggèrent que les composés dérivés de l’acide aminé sont idéaux pour lutter contre les micro-organismes qui déstabilisent les cellules ciliées. L’arginine inhibe notamment la croissance et l’adhésion des levures, prouvant également son activité fongicide.
D’autre part, les pellicules provoquent des problèmes tels que des démangeaisons et une desquamation du cuir chevelu. L’arginine orale et topique a un pouvoir de guérison et soulage la douleur.
Les sources naturelles d’arginine pour les cheveux
Plusieurs aliments apportent cet acide aminé. Ce sont les suivants :
- Oeufs : le jaune d’œuf est riche en arginine ; le blanc en contient aussi, mais en moindre proportion.
- Légumes : la liste des légumes qui fournissent de la L-arginine à l’organisme comprend les épinards, l’oignon, l’ail et les algues.
- Fruits : le kiwi, la pastèque et l’avocat sont des sources potentielles d’arginine et d’autres vitamines, minéraux et antioxydants.
- Fruits secs : en particulier les noisettes et les amandes. Leur consommation coopère également avec des niveaux de cholestérol et une activité cérébrale optimaux.
- Viande et poisson : ces protéines sont riches en L-Arginine et autres acides aminés. Cependant, la consommation de viande rouge doit être modérée.
Les produits capillaires à l’arginine
En plus des aliments et des suppléments à base d’arginine, il est bon d’ajouter des sources cosmétiques, telles que des masques, des crèmes capillaires, des shampooings, des revitalisants et des sérums. Les formules qui contiennent cet acide aminé contiennent également d’autres ingrédients intéressants, tels que la biotine, la vitamine B7 et les cellules souches végétales.
Suivez d’abord une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, consultez un dermatologue pour savoir quel produit cosmétique contenant de l’arginine serait idéal pour vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carretero Salvador T, Romo Sánz M. La L-arginina: el aminoácido de las heridas. Revista Enfermería Castilla y León. Vol. 4. Núm. 2. España; 2012. http://www.revistaenfermeriacyl.com/index.php/revistaenfermeriacyl/article/view/85
- Fait M, Grillo P, Morcelle S, Mylek S. Actividad Antifúngica y antiadhesiva de tensioactivos derivados de argininas frente a levaduras del género Candida. Facultad de Ciencias Exactas. Universidad Nacional de la Plata. Argentina; 2018. https://bdigital.uncu.edu.ar/objetos_digitales/13105/17-ciencia-tecnologa-e-innovacin-mylek-silvina-unlp.pdf
- L-arginina. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2021. https://www.mayoclinic.org/es-es/drugs-supplements-l-arginine/art-20364681
- Machado Pillajo G. Quinoa (Chenopodium quinoa), amaranto (Amaranthus caudatus) y arginina como ingredientes protectores en tintes para cabello. Tesis para la Maestría en Ciencias y Tecnologías Cosméticas. Universidad Politécnica Salesiana. Sede Quito. Ecuador; 2015. https://dspace.ups.edu.ec/bitstream/123456789/7790/1/UPS-QT06414.pdf
- Martín Aragón M. Nutrición y salud de la piel y el cabello. Consejo farmacéutico. Farmacia Profesional. Vol. 23. Núm. 1. pp. 58-63. España; 2009. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-nutricion-salud-piel-el-cabello–13132077