Qu'est-ce que la vitamine B5 et pourquoi est-elle bonne pour vos cheveux ?

La vitamine B5 offre des avantages exceptionnels pour les cheveux. Il peut être obtenu à partir de divers aliments et grâce à l'utilisation de produits cosmétiques. Pourquoi est-ce?
Qu'est-ce que la vitamine B5 et pourquoi est-elle bonne pour vos cheveux ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

La vitamine B5 est l’un des composants les plus utilisés dans les shampooings et les masques capillaires, compte tenu de ses propriétés hydratantes et favorisant les processus de restauration. Elle est également présente dans plusieurs aliments dont la consommation est bénéfique.

Elle est également connue sous le nom d’« acide pantothénique » ou « panthénol ». On la trouve souvent dans les produits capillaires car son faible poids moléculaire est capable de pénétrer profondément dans la cuticule des cheveux, améliorant ainsi l’hydratation et la vitalité. Vous souhaitez en savoir plus sur ses propriétés ? Ci-dessous, nous les détaillons.

Qu’est-ce que la vitamine B5 ou panthénol ?

La vitamine B5 appartient à la famille des complexes B. Toutes ces vitamines sont solubles dans l’eau , ce qui signifie que le corps ne peut pas les stocker. Par conséquent, elle doit être prélevée régulièrement de l’extérieur pour maintenir le peu de réserve restant dans le corps.

En particulier, ce nutriment favorise un bon métabolisme et affecte la croissance. Elle joue également un rôle important dans la production d’hormones et de cholestérol. Sa carence provoque plusieurs effets indésirables, notamment la chute des cheveux, des ongles cassants et des éruptions cutanées.

Par conséquent, il n’est pas étrange qu’elle soit utilisée comme composant pour les produits cosmétiques. Les preuves indiquent qu’elle régénère et revigore à la fois la peau et les cheveux.

Qu'est-ce que la vitamine B5 ou panthénol ?
La vitamine B5 est présente dans certains aliments et également dans les produits cosmétiques.

Bienfaits de la vitamine B5 pour les cheveux

La vitamine B5 offre des bienfaits intéressants pour les cheveux, tant au niveau de la nutrition que de la réparation. Dans l’espace suivant, nous détaillons les plus remarquables.

Bienfaits nutritionnels

La vitamine B5 prolonge la phase anagène de la division cellulaire, ce qui se traduit par un stimulant de la pousse des cheveux. De la même manière, elle apporte de la luminosité et évite les pointes fourchues gênantes dans les mèches de cheveux.

Entre autres, elle stimule la racine du follicule pileux. Cela rend une partie de l’élasticité au collagène qui entoure cette zone. Ainsi, elle aide à prévenir la chute des cheveux et aide également à contrôler les effets de l’alopécie androgénique.

Bienfaits circulatoires et anti-inflammatoires

Ce micronutriment participe à la synthèse du fer dans l’organisme. Participe à la production d’hémoglobine, qui prévient l’anémie. Un effet indirect de ce processus est qu’il favorise la réception des nutriments et de l’oxygène dans les cheveux, par le sang.

D’autre part, cette vitamine est associée au contrôle de la séborrhée et des pellicules. Comme la séborrhée provoque une inflammation du cuir chevelu, un bon apport en vitamine B5 aide à prévenir cet effet. Le résultat est la prévention de la chute des cheveux.

Autres bienfaits

La vitamine B5 stimule et améliore le fonctionnement des glandes surrénales. Ceci, à son tour, a un impact important sur la réduction des états de stress et d’anxiété. Comme certains le savent, ces émotions sont associées à une chute excessive des cheveux et à l’apparition précoce de cheveux gris.

Un autre de ses bienfaits est qu’elle favorise un bon fonctionnement du foie afin qu’elle élimine les toxines sans désagréments. Ses effets se reflètent non seulement dans un meilleur état de bien-être physique, mais aussi dans des cheveux plus sains.

Aliments apportant de la vitamine B5

Comme nous l’avons déjà noté, la vitamine B5 est soluble dans l’eau et est donc stockée en quantités minimales dans le corps. La majeure partie est excrétée par l’urine. Par conséquent, il est nécessaire de consommer des aliments abondants en cette substance pour maintenir une réserve adéquate.

Les aliments qui en contiennent sont les suivants :

  • Courge.
  • Brocoli.
  • Champignons
  • Banane.
  • Légumineuses.
  • Fruits secs.
  • Produits laitiers.
  • Œufs.
  • Céréales.
  • Graines.
  • Viandes rouges et blanches.
  • Fruits de mer.
  • Viscères.

Dans certains cas, il est nécessaire de prendre de la vitamine B5 par le biais de suppléments. Bien que ceux-ci soient souvent disponibles en vente libre, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de les prendre. Le tabac, ainsi que l’alcool et les contraceptifs oraux épuisent les réserves de cette vitamine.

Produits contenant de la vitamine B5

Il existe plusieurs shampooings et masques capillaires qui contiennent de la vitamine B5 et qui sont vendus sur le marché. Les meilleurs sont ceux qui sont accompagnés d’ingrédients végétaux naturels et actifs, comme l’huile de coco, d’argan, de jojoba, etc.

Il est important de choisir un produit pour le type de cheveux spécifique de chaque personne. Sinon, l’effet pourrait être moindre. Il est bon d’envisager l’option d’utiliser des shampoings secs, qui sont aussi une excellente alternative.

Produits contenant de la vitamine B5
Les produits capillaires à base de vitamine B5 ont gagné en popularité en raison de leur capacité à réparer et à renforcer les mèches.

Recommandations finales

Les personnes qui ont la peau atopique ou sensible doivent choisir un shampooing adapté à cette condition. Tous ceux qui contiennent de la vitamine B5 ne seront pas utiles. En cas de doute, il est préférable de consulter un dermatologue.

La vitamine B5 ou panthénol offre des avantages exceptionnels pour les cheveux, comme nous l’avons vu. Ainsi, l’idéal est de combiner son apport par l’alimentation avec l’utilisation de produits qui en contiennent.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds

Pour prendre soin des cheveux blonds, il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux qui préservent la couleur et la santé.



  • Sanvictores T, Chauhan S. Vitamin B5 (Pantothenic Acid) [Updated 2022 Apr 6]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK563233/
  • Patassini S, Begley P, Xu J, Church SJ, Kureishy N, Reid SJ, Waldvogel HJ, Faull RLM, Snell RG, Unwin RD, Cooper GJS. Cerebral Vitamin B5 (D-Pantothenic Acid) Deficiency as a Potential Cause of Metabolic Perturbation and Neurodegeneration in Huntington’s Disease. Metabolites. 2019 Jun 11;9(6):113. doi: 10.3390/metabo9060113. PMID: 31212603; PMCID: PMC6630497.
  • González Hervás, I. (2021). Estudio computacional del ácido pantoténico o vitamina B5.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.