Shampoing sec : avantages et mode d’emploi

22 décembre 2020
Le shampoing sec est l'un des produits cosmétiques les plus utilisés dans le monde. La raison est simple : il est facile à utiliser et donne des résultats immédiats et incroyables.

Le shampoing sec est un produit qui aide à laver les cheveux sans utiliser d’eau. Il s’utilise pour le lavage des cheveux quand il n’est pas possible de se rendre dans une salle de bain conventionnelle ou pour d’autres raisons.

Les ingrédients du shampoing sec permettent d’éliminer la graisse, les impuretés et les mauvaises odeurs qui s’accumulent parfois sur le cuir chevelu. Certaines personnes assurent également que ce produit facilite le coiffage. De même, le shampoing sec permettrait de ne pas devoir se laver les cheveux aussi souvent et d’avoir quand même un aspect propre, brillant et vigoureux.

Avantages d’utiliser le shampoing sec

Le shampoing sec présente de nombreux avantages et c’est pourquoi il est devenu si populaire ces dernières années. Le premier avantage est qu’il permet de réaliser un nettoyage rapide quand c’est nécessaire. Un autre avantage est que le shampoing sec évite de laver les cheveux trop souvent, ce qui peut les assécher.

Concernant la chevelure, ce produit lui donne plus de volume et évite l’aspect aplati. De plus, cela facilite le coiffage, sans abîmer ni détériorer les follicules. A condition qu’il soit utilisé avec modération. En effet, il absorbe les excès de sébum accumulés dans le cuir chevelu.

Les shampoings secs sont presque toujours fabriqués avec des composants respectueux de l’environnement. Il est même possible d’en faire à la maison avec des ingrédients faciles à trouver. Pour les cheveux colorés, il existe des formulations spéciales qui accentuent la couleur souhaitée, si telle est l’intention.

Shampoing sec fait maison.

“Certains avantages du shampoing sec sont liés à sa facilité d’usage et au respect de l’environnement.”

Lisez également : Apprenez à préparer un shampoing sec pour contrôler l’excès de graisse capillaire

Types de shampoing sec

Avant de vous donner quelques conseils sur l’application du shampoing sec, il est essentiel de savoir que ce produit se présente sous diverses formes. Les plus habituelles sont les suivantes :

  • En poudre : similaire au talc, il s’applique sur les racines pour éliminer l’excès de graisse.
  • Crème : il s’applique sur toute la tête et donne un résultat plus naturel qui facilite également le démêlage. Il n’est pas conseillé sur les cheveux gras.
  • En spray : il s’applique sur les racines. Le spray aide à répartir de façon plus homogène le produit.
  • Pour les cheveux colorés : il ajoute une touche de couleur pour couvrir les imperfections ou les irrégularités de ton.
  • Ecologique : il contient des ingrédients naturels qui aident à protéger les cheveux et prendre soin de l’environnement.

Découvrez aussi: 6 secrets pour avoir des cheveux sains et soyeux

Mode d’emploi recommandé

La procédure adéquate pour appliquer ce type de shampoing comprend trois phases : application, fixation et brossage. Cela prend entre 15 et 25 minutes. Voici donc les étapes à suivre :

  • Si vous utilisez du shampoing sec en poudre ou en spray, appliquez-le sur le cuir chevelu et sur les zones qui semblent très grasses ou sales. Pour la crème, appliquez-la sur le cuir chevelu puis étalez-la ensuite sur l’ensemble des cheveux.
  • Lorsque vous utilisez un spray, appliquez le produit à environ 15 centimètres de distance.
  • Pour davantage de volume, mettez un peu plus de produit à la racine des cheveux.
  • Il est conseillé de masser les cheveux avec les doigts à mesure que vous appliquez le shampoing.
  • Laissez ensuite agir entre 5 et 15 minutes, à moins que la notice indique autre chose.
  • Après ce temps, massez doucement le cuir chevelu puis brossez les cheveux pour éliminer les résidus. Lors de cette étape, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais toujours à froid.

Le meilleur moment pour l’application du shampoing sec est avant d’aller dormir. D’une part, il aide à absorber la sueur qui peut se produire pendant la nuit. D’autre part, le matin il suffira de faire une petite retouche et de coiffer les cheveux comme d’habitude.

Peut-il remplacer le lavage des cheveux à l’eau ?

Le shampoing sec ne remplace en aucun cas le lavage des cheveux à l’eau. Il est clair qu’il aide à masquer la saleté et donne un aspect propre et brillant aux cheveux. Cependant, il ne permet pas une bonne hygiène.

Ce type de produits offre une solution esthétique temporaire, mais ne nettoie pas les cheveux. Le lavage traditionnel est celui qui permet de retirer les bactéries et d’équilibrer le pH naturel de la peau. Donc rien ne le remplace. Néanmoins, il est pratique d’utiliser le shampoing sec entre les lavages.

Quand utiliser un shampoing sec ?

Nous pouvons dire que le shampoing sec est une excellente alternative lorsque l’on est pressé ou que l’on a pas assez de temps pour une toilette complète. C’est une solution d’urgence qui convient parfaitement dans ces moments-là.

Par ailleurs, ce produit est une alternative pour les personnes qui ont les cheveux gras ou secs. Cela permet effectivement de ne pas se laver les cheveux trop souvent sans qu’ils aient l’air sales ou abîmés. Il aide également à apporter du volume et facilite le démêlage.

Une femme qui se gratte le cuir chevelu.

“Les différents types de shampoing sec s’appliquent dans diverses situations.”

Principaux inconvénients du shampoing sec

Tout n’est pas rose avec ce produit. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas un véritable shampoing, au sens stricte du terme. Par conséquent, il ne lave pas les cheveux.

De plus, ce genre de produits, notamment les sprays, peuvent contenir des composants qui abîment les follicules pileux. Ils contiennent par exemple de l’alcool.

Si vous utilisez trop souvent un shampoing sec, ou que vous ne lavez pas les cheveux à l’eau pendant trop longtemps, il y a un risque que les follicules pileux s’obstruent. Cela peut alors conduire à une infection appelée folliculite. Ou donner lieu à des pellicules ou une inflammation telle que la dermatite séborrhéique.

Autres précautions avec le shampoing sec

Il est essentiel de vérifier que le shampoing ne contient pas d’amiante. Il s’agit d’un composant présent dans les produits en poudre, comme le talc. L’amiante est associée à certaines formes de cancer en cas d’exposition prolongée.

Certains éléments indiquent également que l’utilisation du shampoing sec combiné à la chaleur produite par le sèche-cheveux est nocive pour le cuir chevelu. Car cela entraîne une grande sécheresse. Pour éviter tout désagrément, il est préférable d’utiliser le shampoing sec avec modération.

  • Soler, M. R., Díaz, A. S., Ramos, F., & Recasens, M. M. (2003, January). Estudio de la proteína FMRP en la raíz de cabello: aplicación al diagnóstico del síndrome del cromosoma X frágil. In Anales de Pediatría (Vol. 59, No. 5, pp. 431-435). Elsevier Doyma.
  • Ruiz, I. M. P., París, M. J. M., & Galdeano, A. P. (2002). Deficit total o parcial de autocuidados en la higiene. Enfermeria Clinica, 12(3), 127-132.
  • Jackson, L. (2020, 9 abril). Mercado global Champu seco (Nueva investigacion en PDF por MarketResearch.Biz) | The Unilever Group, Procter & Gamble Hygiene and Health Care Limited (P&G), Kao Corporation. hoyciclismo. https://hoyciclismo.com/mercado-global-champu-seco-nueva-investigacion-en-pdf-por-marketresearch-biz-the-unilever-group-procter-gamble-hygiene-and-health-care-limited-pg-kao-corporation/
  • Domínguez-Auñón, José D., et al. “Foliculitis/seudofoliculitis abscesiforme del cuero cabelludo. Presentación de dos casos y breve revisión de la literatura.” Actas Dermo-Sifiliográficas 95.4 (2004): 231-234.
  • Agudo, Antonio, and C. A. González. “Exposición al amianto y sus efectos sobre la salud.” Archivos de prevención de riesgos laborales 4.2 (2001): 55-57.