Comment pouvons-nous augmenter le taux d'hémoglobine ?

Une alimentation saine est essentielle pour maintenir un bon taux d'hémoglobine. De manière générale, il faut privilégier la consommation de fruits et légumes et réduire la consommation d'aliments pouvant entraver l'absorption du fer.
Comment pouvons-nous augmenter le taux d'hémoglobine ?
Sofía Quintana Alonso

Rédigé et vérifié par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

L’hémoglobine est le composant sanguin qui donne au sang sa couleur rouge. Il est chargé de transporter l’oxygène des poumons vers d’autres parties du corps, et de là, de collecter le dioxyde de carbone et de l’acheminer vers les poumons.

Lorsque le taux d’hémoglobine est très bas, vous pouvez souffrir d’anémie, de fatigue, de découragement et d’essoufflement. Consulter un médecin de confiance est alors essentiel lors de la détection de l’un de ces problèmes.

Les aliments qui augmentent le taux d’hémoglobine

Variété de fruits et légumes.

Une alimentation saine est l’un des meilleurs moyens de maintenir un taux d’hémoglobine adéquat. Ci-dessous, nous énumérons certains des aliments qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. Mais rappelez-vous qu’aucun d’entre eux ne remplace les indications et le traitement indiqués par un professionnel de santé :

  • Pastèque : Ce fruit délicieux et rafraîchissant est riche en citrulline, un acide aminé qui favorise l’hémodynamique, la dynamique sanguine et la fonction cardiaque.
  • Baies : Elles fournissent du fer, des antioxydants et des vitamines.
  • Goyaves et dattes : Elles ont une forte teneur en fer, qui aident à lutter contre l’anémie.

Il est très important de consommer des aliments riches en vitamines C, car cette vitamine favorise la bonne absorption du fer. De même, la vitamine A contribue à cette fonction, mais il faut demander à son médecin quelle est la quantité appropriée pour l’ingérer en toute sécurité.

Il est également tout aussi important d’inclure de l’acide folique et des aliments qui fournissent du fer comme les œufs, les légumes à feuilles vertes, le foie, les légumineuses et les crustacés.

Par ailleurs, évitez les aliments qui peuvent faire baisser le taux d’hémoglobine, comme la caféine et les produits laitiers. Il est également recommandé de réduire la consommation d’aliments qui empêchent ou entravent l’absorption du fer, comme les fruits secs.



Il y a aussi des plantes…

Graines de fenugrec pour augmenter le taux d'hémoglobine.

Certaines plantes possèdent des propriétés qui favorisent l’augmentation du taux d’hémoglobine et qui améliorent l’absorption du fer.

  • La feuille d’ortie et le persilaident à absorber le fer.
  • Le chitosane contribue à augmenter le taux d’hémoglobine.
  • Les graines de fenugrec aident également à maintenir les niveaux d’hémoglobine.


Avant d’utiliser l’un de ces remèdes naturels, consultez un médecin pour déterminer s’ils sont contre-indiqués dans votre cas. Suivez les instructions de ce professionnel de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 aliments parfaits pour avoir un taux d’hémoglobine normal
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 aliments parfaits pour avoir un taux d’hémoglobine normal

Pour avoir un taux d'hémoglobine normal, il suffit d'améliorer son alimentation, sauf s'il s'agit d'une affection plus grave.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.