Arrêter de fumer : comment combattre les envies ?
L’un des plus grands problèmes que rencontrent les personnes qui souhaitent arrêter de fumer est de ne pas pouvoir commencer la journée sans ressentir le besoin de fumer une cigarette.
Notre organisme, surtout notre cerveau, est tellement habitué à la présence de nicotine que, lorsqu’il perçoit un déficit de cet élément toxique, il déclenche une série de symptômes que l’on regroupe sous le nom de syndrome de l’abstinence.
Nous devons préciser que, pour arrêter de fumer, chacun doit développer ses propres stratégies. Il est possible que certaines vous conviennent mieux que d’autres. Vous devez donc en essayer plusieurs avant de vous décider.
Voici donc quelques conseils pour vous permettre d’affronter l’un des pires moments pour les personnes qui arrêtent de fumer : le matin.
Le syndrome de l’abstinence dès le matin
C’est une réalité bien connue des fumeurs habituels : ils ont tous un moment privilégié dans la journée durant lequel les cigarettes qu’ils consomment sont les plus appréciées.
- Le matin, au réveil.
- Dans le cadre d’une réunion sociale.
- Après les repas.
- Pour accompagner un café.
- Pendant les pauses au travail.
Parmi tous ces moments, c’est bien le matin qui est le plus difficile à abandonner. En voici les raisons :
Nous vous recommandons de lire : Remède à base d’herbes et de fruits pour arrêter de fumer
- Après une bonne nuit de sommeil et de repos, le niveau de nicotine dans le corps est au plus bas. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, le cerveau ressent ce déficit et réagit en vous poussant à vous administrer cette “drogue” à laquelle vous êtes habitués.
- Les neurones ont donc besoin de cet élément qui, même s’il est nocif, est tout de même un stimulant qu’ils ont inclus dans leur routine de travail.
- Le manque de nicotine déclenche une série de changements métaboliques et physiques pour compenser cette carence. Cela pousse généralement à allumer une autre cigarette.
- Les fumeurs ont souvent l’habitude de fumer une cigarette, voire plusieurs, avant même de prendre leur petit-déjeuner. En somme, c’est une très mauvaise habitude pour leur santé.
- Ainsi, si vous émettez le souhait d’arrêter de fumer, vous devez être conscient que les trois premiers jours sont les plus difficiles à traverser. Pendant ce laps de temps, notre cerveau va exiger sa dose matinale de nicotine.
La première étape dans votre épreuve de résistance pour arrêter de fumer est le syndrome de l’abstinence qui se manifeste le matin.
Pour vous y aider, nous vous proposons trois remèdes naturels dans la suite de cet article.
Arrêter de fumer : 3 remèdes pour bien commencer la journée
Remède 1 : Une eau médicinale
Avant tout, cette boisson naturelle, détoxifiante et riche en antioxydants va vous permettre d’éliminer les toxines stockées dans le sang. Ensuite, elle va vous apporter une grande quantité de vitamines.
Ingrédients
- Un citron
- Une orange
- Une carotte
- Un litre d’eau
- Une quinzaine de raisins
- Une cuillerée de gingembre en poudre (5 g)
- Trois glaçons
- Une cuillerée de ginseng (5 g)
Préparation
La saveur intense apportée par le citron et le gingembre est donc idéale pour combattre le syndrome de l’abstinence.
Alors, n’hésitez surtout pas à choisir les meilleurs ingrédients pour cette eau, par exemple des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
- La première chose à faire pour préparer cette eau médicinale est de presser l’orange. De même, pressez le citron pour en obtenir le jus. Conservez l’écorce du citron. Ensuite, lavez la carotte et coupez-la en morceau, avant de la mixer intégralement.
- Mélangez les jus d’orange et de citron, le smoothie de carotte, le ginseng, le gingembre en poudre et les raisins. Ensuite, ajoutez le litre d’eau, quelques zestes de citron et les glaçons.
- Enfin, buvez cette boisson dès votre réveil.
Lire aussi : 8 raisons d’arrêter de fumer
Remède 2 : Un sirop purificateur pour vos poumons
Ingrédients
- Un oignon
- Un demi-litre d’eau
- Une cuillerée de curcuma (5 g)
- Un morceau de racine de gingembre (5 g)
- Deux cuillerées de miel (50 g)
Préparation
- Mettez le demi-litre d’eau à bouillir. Une fois qu’il est arrivé à son point d’ébullition, ajoutez l’oignon lavé et coupez-le en 4 morceaux. De même, ajoutez le gingembre, le curcuma en poudre et les deux cuillerées de miel.
- Ensuite, laissez la décoction se réaliser durant 35 à 40 minutes, à feu moyen. Le but est d’obtenir une boisson légèrement épaisse, comme une sorte de sirop.
- Après ce laps de temps, laissez le mélange reposer pendant une demi-heure pour ensuite filtrer son contenu. Ne conservez que l’eau médicinale. Enfin, buvez deux cuillerées de ce remède tous les matins.
Remède 3 : L’infusion de racine de réglisse
Ingrédients
- Une cuillerée de racine de réglisse (10 g) (vous pouvez la trouver dans une herboristerie)
- Un verre d’eau (200 ml)
- Une cuillerée de miel (25 g)
Préparation
- Pour commencer, la racine de réglisse est antibactérienne. De surcroît, elle est émolliente, expectorante et anti-inflammatoire, ce qui la rend idéale pour lutter contre les effets du syndrome de l’abstinence.
- Pour la préparer, vous n’avez qu’à faire chauffer l’équivalent d’un verre d’eau. Ensuite, laissez infuser la racine de réglisse pendant 20 minutes.
- Enfin, laissez reposer, puis ajoutez le miel.
C’est un remède très efficace et délicieux pour arrêter de fumer. Nous vous invitons dès aujourd’hui à l’essayer.