Astuces pour ne pas regrossir après un régime
Après les repas de fêtes viennent les bonnes résolutions et avec elles les premiers régimes amaigrissants de l’année.
Il est important de bien choisir son régime, mais aussi de suivre quelques conseils qui nous permettront d’obtenir de bons résultats. Il faut en effet les maintenir pour éviter l’effet yo-yo par la suite.
Nous vous indiquons donc quelques astuces pour mieux vous alimenter et satisfaire votre appétit. Vous pourrez manger moins et mieux associer les aliments afin de rester en bonne santé avec un poids équilibré afin de ne pas grossir à nouveau !
Évitez les régimes hypocaloriques pour ne pas regrossir après
Les régimes faibles en calories ne nous permettent pas de perdre du poids efficacement, car ils supposent un stress pour l’organisme qui ne reçoit pas l’apport de nutriments dont il a besoin.
Voilà pourquoi, après ce type de régime, l’organisme cherche désespérément à compenser un manque et tente habituellement d’accumuler quelques réserves.
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de consommer les calories nécessaires, mais aussi de manger mieux en choisissant des aliments de qualité, et de vous dépenser physiquement !
Évitez les régimes trop riches en protéines
Les régimes qui se basent sur une ingestion excessive de protéines sont également contre-indiqués.
Bien qu’ils permettent de perdre du poids en peu de temps, ils obligent aussi l’organisme à fournir un effort trop important, en particulier de la part de certains organes comme le foie et les reins.
En donnant trop de travail à nos organes, ceux-ci s’en trouveront affectés sur le long terme, car le stress a des effets secondaires à la longue.
Les protéines doivent faire partie de notre diète, mais accompagnées de légumes, de fruits et d’hydrates de carbone.
Mâchez bien pour ne pas regrossir
C’est une démarche fondamentale pour bien digérer les aliments, mais aussi pour augmenter la sensation de satiété tout en mangeant moins. En effet, la sensation de faim, elle, ne s’estompe que 20 minutes après avoir commencé à manger !
Prenez soin de bien associer les aliments
Les aliments ne profitent pas de la même façon au corps selon la manière dont nous les associons. Il faudra donc éviter de mélanger ceux qui sont plus difficiles à digérer.
En général, il vaut mieux ne pas mélanger trop d’aliments lors d’un seul repas. Par exemple, un repas habituel pourrait se composer d’un seul aliment dans chacune de ces trois catégories :
- Protéines : viande, poisson, oeufs, légumineuses.
- Hydrates de carbone : pâtes, riz, pommes de terre, pain, etc.
- Végétaux : légumes, salade, gazpacho, etc.
Si vous ne voulez ne pas regrossir, il est conseillé de ne pas prendre de dessert à la fin du repas, excepté une pomme ou une poire.
Les fruits qui se digèrent le moins bien à la fin du repas sont les agrumes, la pastèque et le melon. En effet, ils fermentent et peuvent provoquer des ballonnements et donner des gaz.
Les laitages aussi s’associent mal à d’autres aliments.
Choisissez des aliments qui calment la faim
Les aliments qui rassasient sont parfaits pour les personnes qui ont un bon appétit et qui ne veulent pas rester sur leur faim !
Les cocktails de fruits sont une bonne option ; on mélange des fruits variés que l’on mixe avec de l’eau. On peut aussi ajouter un peu de stévia s’ils sont peu sucrés.
Par contre, les jus non naturels n’apaisent pas autant la faim car dans la plupart des cas, ils ne contiennent plus les fibres du fruit.
Une autre option salutaire est le gazpacho, un cocktail de végétaux (tomate, poivron, concombre…) que l’on consommera sans l’avoir filtré pour qu’il conserve ses fibres naturelles.
Et chaque fois que ce sera possible, nous choisirons des aliments complets (pain, riz, pâtes, etc.). Ils doivent rassasier et ils sont nutritifs.
L’agar-agar est utilisé pour faire épaissir un mélange et donner plus de consistance aux aliments. C’est aussi un produit que nous devons inclure dans nos plats.
Buvez beaucoup de liquides pour ne pas regrossir
Bien souvent, le corps nous demande de manger alors qu’en réalité nous avons réellement soif. De plus, boire beaucoup nous permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme.
Il est important que l’eau soit à température ambiante. Il faut aussi éviter de boire de l’eau très froide. En effet, elle peut refroidir le système digestif et rendre plus difficile la digestion. Il faudra boire 6 à 8 verres d’eau entre les repas, mais on peut également prendre des infusions.
Le thé vert et le thé rouge, par exemple, contribuent à éliminer la rétention d’eau dans l’organisme. Ils permettent aussi de bruler les graisses accumulées. Parfait pour ne pas regrossir.
Il est bon de préparer un litre de thé chaque jour et de le consommer avant le milieu de l’après-midi pour éviter les insomnies, même s’ils contiennent peu de théine. On peut y ajouter un peu de jus de citron et le sucrer avec de la stévia.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Conlon, M. A., & Bird, A. R. (2015). The impact of diet and lifestyle on gut microbiota and human health. Nutrients. https://doi.org/10.3390/nu7010017
- Ecuación de Harris-Benedict. Es.wikipedia.org. 2018. https://es.wikipedia.org/wiki/Ecuación_de_Harris-Benedict
- Guía de Alimentación y Salud UNED: Guía de nutrición > La dieta equilibrada. Www2.uned.es. 2018. https://www2.uned.es/pea-nutricion-y-dietetica-I/guia/guia_nutricion/la_dieta_equilibrada.htm
- Goodman, B. E. (2010). Insights into digestion and absorption of major nutrients in humans. AJP: Advances in Physiology Education. https://doi.org/10.1152/advan.00094.2009
- Intake of Different Dietary Proteins and Risk of Heart Failure in Men. The Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. Ahajournals.org. 2018. https://www.ahajournals.org/doi/pdf/10.1161/CIRCHEARTFAILURE.117.004531