Astuces pour nettoyer votre coque de téléphone portable
La bonne habitude de nettoyer la coque du téléphone portable est recommandée en raison de la quantité de bactéries, de champignons et de microbes qui adhèrent à sa surface. En fait, des recherches publiées dans Travel Medicine and Infectious Disease ont révélé la présence de champignons, de virus à ARN et de Staphylococcus aureus, parmi tant d’autres, sur la plupart des téléphones portables.
D’où le besoin prédominant de garder les smartphones désinfectés. Même si vous avez acheté des coques antimicrobiennes, il est important que vous ayez une routine de nettoyage.
Or, ce qui est aussi important, c’est que le produit utilisé ne détériore pas la matière de la coque ni ne lui fasse perdre sa couleur. Nous vous montrons donc les astuces pour nettoyer votre coque de téléphone portable qui préserve son apparence.
Comment nettoyer la coque en plastique du téléphone portable ?
Les coques en plastique ont été parmi les premières à arriver sur le marché et sont toujours populaires aujourd’hui. Des motifs originaux et attrayants y sont apposés. Beaucoup d’entre elles révèlent même la personnalité de leurs propriétaires.
Ne vous inquiétez pas, il existe une façon correcte de l’entretenir et c’est d’utiliser une éponge douce ou une brosse à dents, du liquide vaisselle et un chiffon en coton. Dans un récipient, versez de l’eau tiède avec un peu de détergent et remuez jusqu’à ce qu’elle mousse. Immergez la coque et laissez-la pendant quelques secondes.
Lavez ensuite la coque à l’aide d’une éponge douce et, pour atteindre les recoins les plus profonds, utilisez une brosse à dents. Pour finir, lavez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon en coton.
Si vous avez des taches tenaces, mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau, retirez et frottez la tache avec une brosse. Puis lavez à l’eau et essuyez avec un chiffon.
Évitez d’ajouter de l’eau de Javel directement sur la coque. Cela peut abîmer la matière ou le dessin. Si vous souhaitez utiliser de l’eau de javel, dans un récipient d’eau ajoutez une seule cuillère à soupe, frottez avec l’éponge et lavez abondamment à l’eau.
Lire aussi : Connaissez-vous le syndrome du smartphone ?
Comment nettoyer une coque en bois ?
Contrairement aux coques en plastique, ce serait une erreur de plonger les coques en bois dans l’eau. Elles seraient complètement abîmées, puisqu’en absorbant de l’eau, elles gonflent. En bref, la méthode que nous avons décrite à l’étape précédente ne fonctionne pas pour celles-ci.
Que devrions nous faire ? Tout d’abord, munissez-vous d’un chiffon en microfibre pour éviter de rayer la coque en bois. Mettez ensuite quelques petites gouttes de vinaigre sur le chiffon, pas directement sur la coque, en veillant à ce que le chiffon ne soit pas trempé.
Frottez ensuite le chiffon humide sur toute la surface du bois et séchez avec un chiffon sec ou du papier. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces d’humidité sur la coque ; Ce n’est qu’alors que vous pourrez remettre le téléphone dans sa coque.
Comment nettoyer la coque en caoutchouc ou en silicone du téléphone portable ?
Pour ce type de matériel, vous devez éviter l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude ou le liquide vaisselle sont recommandés, afin que le nettoyage des coques de téléphone portable en caoutchouc ou en silicone ne soit pas nocif pour les matériaux en question.
Dans un récipient versez de l’eau tiède, ajoutez un peu de liquide vaisselle et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Retirez et immergez la coque en caoutchouc ou en silicone.
Attendez quelques minutes et frottez avec l’éponge pour déloger la saleté. Pour finir, lavez abondamment à l’eau et séchez avec un chiffon en microfibre.
Comment nettoyer une coque en cuir ?
La coque en cuir donne un style unique, cependant, lors du nettoyage, vous devez être beaucoup plus prudent que lors du nettoyage de celles en caoutchouc, par exemple. Bref, il faut à tout prix éviter l’eau de Javel et tout produit contenant de l’alcool.
Des produits doux doivent être utilisés pour un nettoyage correct. Par exemple, du liquide vaisselle ou un revitalisant pour cuir.
Dans un récipient, faites un mélange d’eau savonneuse, mais ne plongez pas la coque en cuir dans l’eau. Humidifiez un chiffon en microfibre et frottez la surface du boîtier.
Pour finir, utilisez un chiffon sec et enlevez l’humidité que vous avez laissée avec le chiffon précédent. Pour faire briller la coque, vous pouvez utiliser le conditionneur de cuir, après avoir nettoyé la coque avec du savon.
Lire aussi : Comment nettoyer la vaisselle en porcelaine tachée ?
Attention aux produits de nettoyage
Pour nettoyer votre coque de téléphone portable, vous devez faire attention au type de produit que vous allez utiliser. Certains sont très abrasifs et abîment le boîtier.
En revanche, il est recommandé de désinfecter son téléphone portable toutes les semaines pour éviter que les microbes et les champignons n’y adhèrent. Cette pratique simple prendra soin de votre santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Olsen, M., Campos, M., Lohning, A., Jones, P., Legget, J., Bannach-Brown, A., McKirdy, S., Alghafri, R., & Tajouri, L. (2020). Mobile phones represent a pathway for microbial transmission: A scoping review. Travel medicine and infectious disease, 35, 101704. https://doi.org/10.1016/j.tmaid.2020.101704