Ménage de printemps : un guide étape par étape pour une maison impeccable

Pour réaliser un ménage de printemps il vous faudra du temps, de l'organisation et une envie de sortir de chez vous prêt à profiter de l'une des plus belles saisons de l'année. Nous vous accompagnons dans le processus.
Ménage de printemps : un guide étape par étape pour une maison impeccable

Dernière mise à jour : 21 mars, 2023

Le printemps est arrivé et c’est le meilleur moment pour faire un ménage qui permet à l’air frais de circuler et tout est en ordre pour profiter d’une des plus belles saisons de l’année. Dans la plupart des pays saisonniers, cette saison commence le 20 mars et se termine le 21 juin.

Si vous ne savez pas comment commencer à faire ce nettoyage, nous vous expliquerons étape par étape, car il s’agit de le faire en profondeur, consciemment et avec l’intention de ne pas laisser un seul coin sale. C’est parti !

Pas à pas pour faire un bon ménage de printemps

Faire un ménage de printemps peut s’avérer une journée épuisante, puisque l’idéal est de nettoyer toute la maison. Par conséquent, avant de vous donner un pas à pas, nous voulons vous dire que l’idéal est de planifier la routine et de donner un rôle à chaque membre de la famille. Ainsi, cette tâche marathon sera simple et prendra moins de temps.

Maintenant oui, passons au pas à pas qui vous permettra de mieux recevoir le printemps. Après cette journée, respirez profondément avec la satisfaction d’avoir votre maison pleine d’air pur et d’harmonie.

1. Ouvrez les fenêtres pour aérer

La première étape que vous devriez faire pour commencer votre nettoyage de printemps est d’ouvrir les fenêtres de la maison pour permettre à l’air frais de passer partout, en ventilant la maison. Bien sûr, faites-le très soigneusement si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison, car nous ne voulons pas d’accidents.

Pendant que toutes les pièces sont ventilées, prenez quelques minutes pour planifier l’ordre de nettoyage et les tâches que chacun effectuera. Cependant, permettez-vous de modifier le plan si nécessaire. Il s’agit aussi de profiter de la journée et de ne pas en faire une activité fastidieuse.

Le nettoyage de printemps doit commencer par l'aération de la maison, ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes avant de commencer.
Le nettoyage de printemps devrait commencer par la ventilation de la maison. Ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes avant de commencer.

2. Jetez ce qui est inutile

Il est important de commencer le ménage de printemps avec une collection de toutes ces choses que vous n’utilisez plus, dont vous n’avez plus besoin ou qui sont abîmées. Incluez dans cette étape les armoires, les placards à chaussures et même le garde-manger. Déposez les choses à jeter dans un sac marqué et celles que vous allez recycler car elles peuvent être encore utiles dans un autre.

De même, profitez-en pour ranger les vêtements d’hiver pour les lits et les salons, avec un lavage préalable. Il est toujours important de garder les ustensiles et les textiles propres, car rangés, ils accumuleront un peu de poussière.

3. Préparez tout ce dont vous aurez besoin

La maison étant ventilée, il est temps de préparer les ustensiles de nettoyage qui seront nécessaires pour chaque activité. De cette façon, vous gagnerez du temps et éviterez de transporter la saleté d’un endroit à un autre. Surtout si votre maison est grande.

Dans ce kit, il devrait y avoir des produits tels que le balai, la serpillère, les brosses, les chiffons en microfibre, le savon et l’eau. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent utiliser des produits faits maison, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron, préparez-les également.

4. N’oubliez pas les murs et le plafond

Les classiques du nettoyage sont le balayage, la serpillère et l’époussetage, mais il y a bien plus que cela, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyage en profondeur. Habituellement, nous laissons de côté les murs et le plafond, mais ceux-ci nécessitent une attention particulière.

Ce que vous devez faire est de passer l’aspirateur sur les murs et le plafond pour vous débarrasser des toiles d’araignées et de la poussière collée. Puisque vous êtes sur le plafond, n’oubliez pas de nettoyer les ventilateurs ou les luminaires suspendus.

Concernant les murs, après avoir passé l’aspirateur, prenez un chiffon humide pour enlever les taches difficiles. N’oubliez pas les prises et les interrupteurs.

5. Faites attention aux portes et aux fenêtres

S’il y a quelque chose de caractéristique du printemps, c’est qu’avec lui vient le soleil, qui éclaire plus que nécessaire. Si vous avez la chance d’avoir une maison avec de bonnes fenêtres, alors profitez-en pour nettoyer les portes, les fenêtres et les vitres afin que le soleil mette en valeur leur beauté et non la saleté qu’elles peuvent avoir.

Commençons par les portes. Prenez une brosse douce pour nettoyer les coins et les reliefs.

Utilisez ensuite un chiffon en microfibre. Humidifiez-le dans un peu d’eau avec du savon liquide neutre et nettoyez-la complètement. N’oubliez pas d’inclure les boutons et toutes sortes d’accessoires.

Pour les fenêtres, utilisez également une brosse pour nettoyer les coins profonds et les luminaires, y compris les stores. Pour le verre, faites un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, vaporisez-le sur le verre et prenez un chiffon pour nettoyer et un autre pour sécher.

6. Les appareils sont nettoyés de toutes les manières

Quiconque est affecté à la cuisine doit savoir que les électroménagers doivent être inclus dans ce ménage de printemps. Derrière eux, la poussière, la graisse et même les restes de nourriture s’accumulent, il convient donc de les déplacer.

Concernant le frigo, par exemple, il faut le nettoyer intérieur et extérieur. Un mélange d’eau et de vinaigre servira à désodoriser et à tuer les bactéries.

Nettoyez les appareils à l'intérieur, à l'extérieur et sur les murs sur lesquels ils reposent.
Nettoyez les appareils à l’intérieur, à l’extérieur et sur les murs sur lesquels ils reposent.

7. La salle de bain est aussi importante

Vous ne pensez pas que nous avons oublié la salle de bain, n’est-ce pas ? Cette zone est très importante et nécessite également d’être au diapason du printemps. Renouvelez les serviettes et préférez celles qui ont des imprimés fleuris ou des tons gais.

Profitez-en pour mettre un arôme différent dans le diffuseur ; un plus frais et plus floral. Ajoutez également certaines plantes qui contribuent à assainir l’air dans cette pièce.

8. Réorganisez vos plantes

Beaucoup de vos plantes sont sûrement en train de fleurir ou vont le faire dans les prochains jours. Par conséquent, il est judicieux de les réorganiser pour en tirer le meilleur parti visuel.

Si vous les avez sur le balcon, il vous suffit de les soulever et de nettoyer le sol, d’enlever quelques feuilles fanées et de les placer de manière à ce qu’elles soient plus appréciées. Si vous n’avez pas encore de plantes, vous pouvez en acheter qui sont déjà en fleurs pour décorer vos espaces.

9. Changer les textiles

Après s’être assuré que le ménage de printemps a été fait en profondeur, il est temps d’accueillir les textiles de printemps bien plus frais et plus colorés. Cette étape comprend les tapis, les coussins, la literie et même les rideaux.

Si vous avez toujours vécu dans des pays saisonniers, vous savez bien qu’en cette saison la chaleur se fait beaucoup plus sentir qu’en hiver, il faut donc se mettre au diapason. Avant ce changement, il faudra avoir très bien nettoyé les canapés (en insistant sur les accoudoirs, qui deviennent très sales) et le lit (en insistant sur le matelas et les oreillers).

10. N’oubliez pas les espaces extérieurs de la maison

Nous concluons ce pas à pas pour effectuer un ménage de printemps en vous invitant à considérer l’extérieur. Du balcon au couloir de votre appartement ou au porche.

Tout dépend si vous vivez en appartement ou en maison. Dans tous les cas, vous devez penser à nettoyer ces espaces que vous utilisez également et qui font partie de votre habitation.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.