Peindre sur du verre : tout ce qu'il faut savoir

Vous aimez le bricolage ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la peinture sur verre, une technique qui permet de créer des œuvres impressionnantes.
Peindre sur du verre : tout ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 02 mars, 2023

Le verre est un matériau très polyvalent pour le travail artistique car, en raison de sa transparence, de beaux effets peuvent être générés avec la lumière. De plus, avec ce matériau, vous pouvez créer des milliers d’objets avec des formes différentes et des utilisations multiples. Dans cet article, nous vous apprenons à peindre sur du verre pour la décoration de la maison.

L’art a un impact majeur sur le bien-être personnel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la réalisation de tâches artistiques permet de prévenir l’apparition de maladies mentales et la détérioration physique. De même, en tant que thérapie, il est utile pour la gestion des maladies neurologiques.

D’autre part, il est également essentiel dans le développement moteur, mental et émotionnel des enfants. Donc, si vous avez quelques bouteilles, bols, assiettes ou tout autre objet en verre à la maison, il vous faudra seulement une bonne disposition, du temps et de bons outils pour réaliser des œuvres d’art.

Si vous voulez peindre sur verre avec des enfants, il est important que vous preniez les précautions nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Les différentes peintures pour peindre sur du verre

Bien que la créativité soit la chose la plus importante lors de la création d’objets d’art et d’artisanat, le bon choix des matériaux est également essentiel. Leur qualité dépendra de votre budget et du niveau de professionnalisme que vous souhaitez atteindre.

Quant à l’objet à peindre, les possibilités sont quasi infinies : aquariums, pots de fleurs, bouteilles, bocaux, vases, lampes, vitrines, boîtes, assiettes, tableaux, bijoux. Il existe également plusieurs options de peintures et de matériaux à appliquer sur le verre :

  • Peintures acryliques – Les acryliques traditionnelles qui sont souvent utilisées sur toile peuvent également être utilisées pour peindre sur verre. Cependant, il est important de noter qu’ils peuvent être enlevés avec de l’eau.
  • Peinture-émail : c’est un type de peinture qui a une longue durée de vie et qui se décline en différentes finitions, telles que mate ou brillante. Ces peintures peuvent être à base d’huile ou à base d’eau. Dans certains cas, il est nécessaire de mettre le verre au four pour que ce type de peinture adhère complètement.
  • Marqueurs pour verre et miroirs : il existe des marqueurs spécialisés pour dessiner sur des miroirs ou du verre. Ils peuvent être permanents ou effaçables.
  • Peinture ou vernis pour vitrail : c’est un type de peinture qui s’applique au pinceau, à l’aérographe ou au compte-gouttes. Elle donne de la couleur tout en offrant une finition transparente qui laisse passer la lumière.
  • Pâte à relief : c’est un type de matière plastique liquide très utilisée lorsque l’on souhaite obtenir des résultats de style vitrail. Elle est généralement de couleur noire et fonctionne comme un eye-liner.
  • Plomb pour vitrail : c’est un matériau plus professionnel et spécialisé. Il s’agit de barres de plomb qui sont moulées et jointes au verre pour former les vitraux.
  • Peinture craie : ce type de matériau donne un aspect terne et crayeux.
  • Gesso : c’est un matériau blanc qui s’applique comme base sur le verre, afin que les autres matériaux puissent mieux adhérer et ne pas devenir transparents.
  • Pinceaux ou outils pour appliquer la peinture : le choix dépendra du type de peinture choisi. Vous pouvez opter pour des compte-gouttes, des éponges, des brosses dures ou douces et des aérographes. Une brosse à poils doux et naturels sera un bon choix si vous débutez. Cependant, si vous souhaitez plus de texture, mieux vaut opter pour un pinceau à poils plus durs ou une éponge.
  • Vernis à ongles : le vernis à ongles peut être utilisé pour peindre le verre.
Peintures à utiliser sur le verre.
Il existe une très grande variété de peintures à appliquer sur le verre. Vous devez choisir celle qui convient à votre objectif.



Quelques conseils pour peindre sur du verre

Au moment de peindre, il convient toujours de préparer l’espace de travail afin qu’il ne soit pas taché de peinture, surtout si vous allez travailler avec des enfants. Cette recommandation est également très utile lors de l’utilisation de peintures à l’huile, qui ne sont pas si faciles à laver.

Préparez la surface

Avant de commencer à peindre sur le verre, il est essentiel de s’assurer que la surface est propre, afin que les matériaux puissent adhérer facilement. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour enlever la graisse, la saleté ou les traces de doigts de la surface.

Cependant, il est important que vous le séchiez très bien par la suite. En outre, vous pouvez utiliser un chiffon qui ne peluche pas.

Suivez les instructions d’application du produit

Après avoir acheté les peintures que vous souhaitez utiliser, selon vos préférences et votre budget, il est nécessaire que vous lisiez les instructions d’application. De cette façon, vous saurez si un temps de cuisson est nécessaire ou non.

Utilisez du ruban adhésif ou des pochoirs

Pour obtenir des finitions soignées, il est possible d’utiliser des pochoirs collés sur le verre pour délimiter les zones à peindre. Gardez également du ruban adhésif à portée de main.

Laissez sécher la peinture

L’une des erreurs les plus courantes à l’heure de peindre sur du verre est de ne pas laisser sécher complètement les couleurs. Il y a risque d’apparition de taches, ce qui est gênant, car la transparence du verre rend les imperfections beaucoup plus visibles.

À cet égard, il est préférable d’être patient et d’attendre que les peintures sèchent complètement. Si une cuisson est nécessaire pour fixer la peinture, elle doit être suivie à la lettre, comme indiqué sur la notice.

Quelques idées

Lors de la création d’objets de décoration pour la maison, le plus important est qu’ils soient cohérents avec la décoration de votre maison. Pour le reste, votre imagination et votre créativité dépendent de vos goûts personnels. Voici quelques idées pour peindre sur verre et créer de merveilleux objets.

Décorez les bocaux en verre

L’utilisation de bocaux en verre dans le garde-manger est de plus en plus populaire, car ils permettent un look chaleureux, moderne et organisé dans la cuisine. Ils sont également très hygiéniques et faciles à trouver.

Vous pouvez écrire le nom du condiment ou de la nourriture à l’intérieur avec des marqueurs ou de la peinture à la craie. Vous pouvez également dessiner des motifs qui correspondent au style de votre maison.



Peignez un vase marbré artistique

L’une des façons les plus amusantes de peindre sur du verre consiste à tenter de créer un effet marbré. Pour ce faire, vous devez disposer d’un récipient profond et d’une taille suffisante pour pouvoir immerger le vase ou le pot. Ensuite, vous devez remplir ce récipient d’eau et y déposer quelques gouttes de vernis à ongles.

En raison de sa composition, le vernis ne se dissoudra pas dans l’eau et restera flottant à la surface. Une fois que vous avez des gouttes de différentes couleurs, vous pouvez les mélanger avec un cure-dent pour obtenir l’effet marbré. Ensuite, vous devez plonger le vase dans l’eau pour que le mélange y adhère.

Décorez vos verres

Pourquoi avoir des verres ennuyeux quand on peut créer des verres colorés ? Si vous ne voulez pas trop risquer, vous pouvez peindre leur base dans une seule teinte.

Vous aurez ainsi des verres colorés et il sera plus facile de les différencier. D’autre part, vous pouvez dessiner un motif sur des verres à vin. Un motif floral délicat peut être élégant et sobre.

Verres à vin à décorer.
Décorez vos verres à vin avec des motifs élégants pour renouveler votre vaisselle.

Faites un dessin sur votre fenêtre ou votre miroir

C’est un exercice amusant à faire avec les petits à la maison. La meilleure et la plus simple des choses à faire est d’utiliser des marqueurs pour verre effaçables.

Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination. Pourquoi pas un jardin plein de belles fleurs ?

Décorez une assiette avec un mandala

Les assiettes en verre sont des éléments essentiels dans la maison. Les décorer vous permettra d’avoir des assiettes à la fois belles et pratiques à mettre sur la table. Vous pouvez former un mandala, puis remplir chaque section d’une couleur différente.

Attention à la toxicité des produits

Certains produits peuvent être irritants pour la peau, c’est donc une bonne idée de porter des gants. De plus, vous devez garder à l’esprit que si vous allez peindre des plateaux, des pots ou des assiettes pour la nourriture, il est préférable d’utiliser des peintures non toxiques. Vérifiez l’étiquetage pour être sûr.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?

Le papier peint géométrique est une option à la fois bonne, belle et bon marché pour embellir un espace. L'installation est simple.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.