10 plantes de jardin à fleurs oranges et leurs soins

La présence de l'orange a une signification forte à l'intérieur de la maison et dans le jardin. De plus, c'est une couleur qui permet des combinaisons décoratives originales.
10 plantes de jardin à fleurs oranges et leurs soins

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2022

L’orange est une couleur particulière. Il est associé à des émotions fortes, telles que la joie, l’optimisme et la chaleur. Obtenir la présence de cette teinte à travers la végétation apporte vitalité et énergie à la maison. Pour cela, il est possible d’incorporer des plantes de jardin à fleurs d’oranger.

De plus, c’est une teinte très lumineuse, mais sans atteindre la force du rouge. Il peut être combiné avec une gamme variée de tons, parmi lesquels se distinguent le bleu, le blanc et le beige.

Avec une série de recommandations, la couleur peut être obtenue à travers les fleurs. Et avec quelques soins simples, il est possible de les entretenir tout au long de l’année.

Pourquoi avoir des plantes de jardin à fleurs oranges ?

La couleur orange est liée, selon la psychologie, à des sentiments d’enthousiasme et de joie. De plus, sa teinte forte et frappante convient bien aux êtres sociables. Les personnalités actives et originales s’associent bien à cette teinte.

D’un point de vue spirituel, certaines cultures orientales associent l’orange à l’illumination. C’est l’une des couleurs les plus importantes du bouddhisme, c’est pourquoi ses moines la portent dans leurs vêtements. Dans l’hindouisme, il est lié à la divinité Krishna et au chemin de la perfection.

Signification de la couleur orange dans la maison

Pour la philosophie chinoise du feng shui, la présence d’orange dans l’environnement évoque l’euphorie, la sensualité et les émotions fortes. Cela est dû à sa proximité avec la teinte rougeâtre, donc à celle d’un élément aussi important que le feu. Par conséquent, il est conseillé de l’inclure dans des espaces de relations sociales, comme le salon.

De plus, l’orange est un ton qui peut être combiné de différentes manières. Par exemple, avec une gamme douce comme le beige, le gris ou le blanc. Cependant, sa couleur opposée, le bleu, est l’une des plus choisies pour générer un contraste profond dans la décoration.

Cette combinaison génère une dynamique très gaie, ce qui la rend idéale dans les chambres d’enfants. Il est important d’incorporer l’orange de manière subtile, en raison de sa force et de son statut accrocheur. Un moyen idéal consiste à utiliser des plantes de jardin à fleurs oranges.

Couleur orange dans le bouddhisme.
La couleur orange des vêtements des moines bouddhistes révèle la signification religieuse de cette couleur.

Découvrez comment prendre soin de ces plantes de jardin à fleurs oranges

Les espèces qui donnent une teinte orangée, par leurs feuilles ou leurs fleurs, sont très variées. Certains avec une meilleure adaptation aux environnements intérieurs et d’autres aux patios ou jardins. Pour savoir quel est celui qui correspond le mieux à l’espace souhaité, il convient de revoir ses caractéristiques et son entretien.

1. Crotone

La première option est une variante tricolore, qui fournira toujours des tons gais et optimistes. Codiaeum variegatum, mieux connu sous le nom de croton, est une espèce dont les feuilles ont l’une des gammes les plus colorées, variées et frappantes pour les intérieurs. Sa présence transforme les environnements en espaces lumineux et agréables.

Il fournit des oranges, mais aussi des tons verts, rougeâtres et jaunâtres, ce qui en fait une option idéale pour les salons, les couloirs et les chambres. Son entretien est simple ; Il nécessite beaucoup de soleil, mais pas directement.

D’autre part, il est important de le tenir à l’écart des appareils de chauffage, des poêles et de tout appareil dégageant de la chaleur. Eh bien, cela les affecte d’une manière particulière.

Codiaum variegatum.
Codiaeum variegatum ou croton.

2. Orchidée Vanda

C’est un groupe d’espèces de la famille des orchidées. Les Vandas sont une option élégante et esthétique, dont la version orange est idéale pour être installée dans les garages, les porches, les terrasses ou les patios couverts.

Les orchidées ont une origine tropicale, elles ont donc besoin d’un bon ensoleillement, mais pas direct. Pour garder les fleurs lumineuses, il est recommandé d’obtenir des environnements humides grâce à des arrosages fréquents.

3. Kalanchoe

Le genre de kalanchoe est très large. Il est composé de plus de 100 espèces.

Il se caractérise par sa résistance, même à la lumière directe du soleil. Obtenir une variante orange du kalanchoe garantit la présence d’orange à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, sa polyvalence le rend adaptable aux deux environnements, tandis que sa facilité d’entretien lui permet d’avoir des fleurs pendant une grande partie de l’année.

4. Guzmania

Une option d’origine tropicale qui apporte originalité et joie aux environnements. Pour grandir sainement, la guzmania a besoin d’espaces tempérés, avec des températures qui oscillent entre 15 et 20 degrés centigrades.

Faites particulièrement attention à ce qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil des fenêtres. Cela peut brûler vos feuilles.

Guzmania à fleurs oranges.
Guzmania.

5. Clivia est l’une des meilleures plantes de jardin à fleurs oranges

Avec une floraison annuelle d’orange pur, clivia inspire l’intérêt, la joie et la vitalité dans les espaces intérieurs et extérieurs. Il se distingue par sa polyvalence, car le simple entretien qu’il nécessite le rend idéal pour n’importe quel environnement. Comme d’autres espèces, il a besoin d’environnements lumineux, bien qu’il ne s’entende pas bien avec la lumière directe du soleil.

6. Lanthane

Un genre avec une centaine d’espèces qui se caractérisent par la croissance dans les climats chauds, il est donc plus recommandé dans les jardins extérieurs. Pour donner naissance à ses belles fleurs durant l’été, un sol humide et bien drainé est également nécessaire.

7. Les pensées sont de belles plantes de jardin à fleurs oranges.

Ces plantes hybrides ont une grande variété, avec des fleurs de différentes couleurs. En raison de leur esthétique, ils ont une utilisation ornementale fréquente.

Les pensées sont des plantes vivaces, dont les fleurs caractéristiques apparaissent au printemps. Pour qu’elles poussent, elles ont besoin d’une bonne exposition au soleil, mais pas totale, et d’un sol humide.

8. Tulipe

L’un des spécimens les plus associés au printemps est la tulipe. Bien qu’il existe des options avec toutes sortes de couleurs, les fleurs oranges sont très particulières dans ce genre.

La floraison a lieu après la plantation des bulbes en automne, avec une exposition presque complète au soleil et des conditions d’humidité du sol moyennes.

Tulipes oranges.
Tulipes oranges.

9. Calendule

Une option orange avec des tons jaunâtres est le calendula (sur la photo de couverture). Les fleurs de cette espèce rappellent la couleur du feu et conviennent mieux au jardin. Il peut être germé à partir de graines et est un producteur annuel, dans des conditions de fort ensoleillement et d’humidité moyenne.

10. Capucine

Une autre alternative estivale est le Tropaeolum majus, mieux connu sous le nom de reine taco, fleur de sang ou capucine. C’est une plante ornementale originaire d’Amérique, qui fleurit pendant les mois d’été et dure jusqu’à l’automne. Sa culture est adaptée au jardin et nécessite quelques heures d’ombre par jour.

Plantes de jardin à fleurs oranges

Les fleurs avec cette teinte peuvent être obtenues par des spécimens d’intérieur ou d’extérieur. Les deux options ont des significations profondes pour l’environnement et l’énergie de la maison.

Cultiver ce type de plantes permet de nouvelles combinaisons décoratives. En même temps, ils remplissent la pièce de spiritualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 astuces pour conserver plus longtemps les fleurs coupées
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 astuces pour conserver plus longtemps les fleurs coupées

La conservation plus longue des fleurs coupées dépend de la technique de taille, des soins qu'elles reçoivent et de la nutrition apportée.



  • Tian, Xiangyu et al. “Comparative and Evolutionary Analyses on the Complete Plastomes of Five Kalanchoe Horticultural Plants.” Frontiers in Plant Science 12 (2021): n. pag. Disponible en: https://doi.org/10.3389/fpls.2021.705874
  • SINGER R. B,  MORFOLOGÍA FLORAL Y POLINIZACIÓN DE ORQUÍDEAS: EL SEGUNDO LIBRO DE CHARLES DARWIN. Acta Biológica Colombiana [Internet]. 2009;14( ):337-349. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=319028030009
  • Arora, Disha, Anita Rani, and Anupam Sharma. “A Review on Phytochemistry and Ethnopharmacological Aspects of Genus Calendula.” Pharmacognosy Reviews July 2013: 179–187. Disponible en: https://doi.org/10.4103/0973-7847.120520
  • Romeu C, González T. A, , Martin A.  Reseña de “Lantana camara L. Algunas características y propiedades”. Fitosanidad [Internet]. 2001;5(3):29-33. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=209118262006