Pourquoi vous devriez incorporer un diffuseur aromatique dans votre maison

Au-delà de personnaliser l'ambiance de notre maison avec le diffuseur aromatique, nous pouvons profiter des bienfaits de l'aromathérapie pour améliorer notre humeur et même renforcer nos défenses.
Pourquoi vous devriez incorporer un diffuseur aromatique dans votre maison

Dernière mise à jour : 02 mai, 2022

Avez-vous pensé à acheter un diffuseur aromatique pour votre maison ? Il existe de nombreux types et prix, mais tous vous permettent de lui donner un arôme particulier, avec les huiles essentielles de votre choix, pour atteindre différents objectifs bien au-delà de l’odeur.

Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez gagner avec un diffuseur aromatique et désormais vous ne pourrez plus vous en passer.

1. Un diffuseur avec notre senteur

Diffuseurs aromatiques.

Tout comme nous aimons porter notre parfum préféré, nous aimerions aussi que la maison sente notre identité, notre essence ou ce qui nous caractérise. En effet, lorsque des personnes extérieures entrent dans la maison, elles identifient généralement son arôme bien avant nous, qui y sommes déjà habitués. Et on aime, bien sûr, que cet arôme soit bon, accueillant et, pourquoi pas, différent.

Les huiles essentielles nous permettent de parfumer la maison et même de varier cet arôme en fonction du moment, de la saison ou de ce que nous voulons réaliser. Certaines recherches suggèrent même que les arômes pourraient avoir des propriétés médicinales.

Nous vous recommandons de lire : 12 astuces pour dépoussiérer votre maison

2. Pour combattre les infections

Les temps de changement de saison arrivent, le froid fait soudain son apparition, nous avons des enfants à la maison ou nous voulons prévenir rhumes et grippes. Chaque année, nous nous retrouvons dans cette situation et, dans certains cas, nous optons pour des suppléments naturels de vitamine C, de propolis, de pollen, d’échinacée, etc.

Selon les croyances, les huiles essentielles pourraient également aider à protéger contre les infections, puisque le diffuseur aromatique est responsable de la diffusion de petites particules dans l’air des pièces aux propriétés thérapeutiques :

  • Citron : il a un arôme rafraîchissant et on lui attribue des propriétés antibactériennes.
  • Lavande : des propriétés antiseptiques lui sont attribuées. Son arôme est très relaxant et peut aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Clou de girofle : en plus d’être utile en pâtisserie, il aromatise et peut aider à combattre les infections bactériennes, virales et fongiques.
  • Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : il possède des propriétés antibactériennes et antivirales, il pourrait donc être efficace contre les maladies respiratoires.

3. Pour se détendre et mieux dormir

Sans aucun doute, une bonne option pour les personnes souffrant d’anxiété, de nervosité, de stress ou d’insomnie.

Le diffuseur aromatique nous permet de créer des environnements aux propriétés relaxantes et régulatrices du système nerveux sans avoir à prendre de médicaments ou de suppléments. C’est-à-dire sans risque d’effets secondaires.

Nous veillerons à bien imprégner les pièces où nous passons le plus d’heures. On utilisera les essences de lavande, de jasmin, de camomille, de néroli, d’origan, de cyprès, de genévrier, de santal ou de benjoin.

Il ne suffit pas que l’huile essentielle ait des propriétés relaxantes, mais il faut aussi tomber amoureux de cet arôme.

4. Pour améliorer l’humeur

L'huile de lavande pour apaiser les piqûres d'abeilles

Les propriétés apaisantes de l’huile de lavande aident à réduire les brûlures et les irritations causées par les piqûres d’abeilles.

Parfois, ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de détente, mais d’une bonne dose de joie et de vitalité. Sans aucun doute, les meilleures huiles essentielles pour améliorer l’humeur sont les agrumes, qui sont des antidépresseurs naturels.

Laissez-vous séduire par les senteurs de citron, d’orange, de mandarine ou de pamplemousse et choisissez celles qui vous font du bien. Certaines de ces huiles activent dans le cerveau des souvenirs heureux ou d’enfance qui nous amènent à des états de bien-être.

5. Pour combattre le froid ou la chaleur

Qu’est-ce que le diffuseur d’arôme a à voir avec la température ? Les huiles essentielles ne peuvent ni élever ni abaisser la température de la maison. Cependant, ils peuvent créer une sensation de fraîcheur ou de chaleur selon les arômes :

  • Huiles rafraîchissantes : citron, orange, mandarine, pamplemousse, menthe.
  • Huiles chauffantes : clou de girofle, origan, gingembre, muscade, cumin, anis.

Avec ces huiles, nous pouvons jouer pour changer la sensation que certaines pièces éveillent en nous.

6. Pour créer une atmosphère intimiste

Scène romantique.

Nous avons mis en lumière plusieurs huiles bien connues pour leurs propriétés chauffantes, ainsi que pour leur pouvoir stimulant et aphrodisiaque.

Une soirée spéciale, un dîner romantique ou un parfum de chambre ordinaire peut être infusé avec des huiles essentielles comme le clou de girofle, le gingembre, le cumin, l’anis ou la cannelle.

Ce sont des arômes très forts, nous vous recommandons donc de les utiliser en petite quantité afin qu’ils ne nous fatiguent pas et même nous donnent envie de plus.

This might interest you...
Idées originales pour faire des bougies en gel parfumées
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Idées originales pour faire des bougies en gel parfumées

Vous recherchez des idées originales pour décorer et aménager votre intérieur? Découvrez dans cet article les bougies en gel parfumées!