Éléphants décoratifs : quelle est leur signification ?

L'éléphant représente différentes recherches, selon la position et l'espace dans lesquels il se trouve. Découvrez comment exploiter l'essence spirituelle d'un animal vénéré par de multiples cultures.
Éléphants décoratifs : quelle est leur signification ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

Les symboles, les décorations et les images que nous intégrons au sein du foyer ont toujours une signification. Et pas seulement à cause du symbole qu’ils représentent, mais aussi à cause de la pièce où ils se trouvent et de la position dans laquelle ils se trouvent. Dans le cas des éléphants décoratifs, l’objectif peut varier selon l’envie recherchée.

Ce qui est certain, c’est que cet animal est une figure imposante dans la nature. Il exprime la force, la sagesse, la mémoire et les liens familiaux, entre autres attributs.

C’est pourquoi de nombreuses cultures ont décidé de l’intégrer dans leurs pratiques. C’est même la forme d’une divinité centrale de l’hindouisme. Si vous avez des éléphants décoratifs chez vous, apprenez-en plus ici sur leurs significations spécifiques pour profiter de leur essence.

Que représentent les éléphants en décoration ?

Les éléphants sont une espèce très particulière au sein du règne animal. Leur taille imposante, alliée à une apparente passivité, suscite l’admiration humaine depuis des siècles. Dans les domaines de la nature, cette espèce a des comportements sociaux très marqués. Les troupeaux sont généralement dirigés par des femelles et se déplacent en groupe avec leurs petits.

De plus, des structures sociales très complexes sont reconnues, ainsi que des comportements de jeu, la compassion, la conscience de soi et l’utilisation d’outils. Tous ces attributs ont amené l’être humain à y prêter attention et à les intégrer dans la culture de manières très diverses.

Les éléphants en décoration peuvent représenter la bonne fortune, la volonté, la persévérance, la fertilité et le bien-être spirituel, étant même un élément central du panthéon hindou. C’est la représentation de Ganesha, l’une des figures les plus importantes d’une ancienne religion. Mais toutes ces significations dépendent de l’emplacement de l’ornement, ainsi que de sa position et de sa couleur.

Ganesh.
Dans l’hindouisme, Ganesha a un corps humain et une tête d’éléphant. Il est le fils de Shiva et Parvati.



[/atomik -lu-aussi ]

Les éléphants décoratifs renvoient à différentes cultures

Les nombreux attributs que les éléphants possèdent par nature, ainsi que les caractéristiques symboliques que les humains leur attribuent, rendent cette figure très présente. Diverses cultures les ont incorporés pendant des siècles dans les légendes, les traditions et toutes sortes de manifestations culturelles.

Pour certains, il représente la fidélité, pour d’autres, il améliore les relations familiales, en raison du comportement naturel de l’espèce. Dans certains contextes, les éléphants transmettent protection et affection.

Ils sont également utilisés dans de nombreuses pratiques en Amérique latine, où ils apparaissent davantage associés à la recherche de la bonne fortune. Dans ce cas, la position du tronc est essentielle, qui doit être en place pour générer l’effet recherché.

Hindouisme

Dans l’ancienne religion de l’hindouisme, l’éléphant occupe une place centrale, représentant le dieu Ganesha, une figure hybride avec une tête d’animal et un corps humain. C’est une divinité associée à l’abondance, mais aussi à la science et à l’art.

Le culte de Ganesha est large et varie selon la branche de la religion ; Il a même atteint le bouddhisme. Dans ses quatre bras, il porte différents objets, qui peuvent également varier.

En général, il porte une corde, liée au guide spirituel ; une hache, destinée à couper les liens de ses dévots ; un laddu, une garniture sucrée typique de la région ; une masse dorée, liée à la maîtrise de soi. Posséder une figure de Ganesha à la maison est très courant dans cette religion et a une signification plus profonde et plus spirituelle qu’une simple décoration.

Feng shui

La présence des éléphants prend également des significations profondes dans la philosophie chinoise du feng shui. Cette pratique, qui apprend à générer des ambiances paisibles et à améliorer les énergies du foyer selon la disposition des objets, lie l’éléphant à la force.

Cependant, cela fonctionne également pour attirer la chance et apporter l’harmonie aux liens familiaux. La façon de positionner l’objet varie selon la recherche personnelle que vous avez.

Les éléphants décoratifs selon l’espace de la maison

Le feng shui et d’autres disciplines de la planification spirituelle et décorative utilisent la figure de l’éléphant avec des significations différentes selon l’espace qu’il occupe. Si vous possédez une parure de cet animal, découvrez comment en profiter pour l’associer à vos envies et besoins.

Chambre

Une utilisation courante des décorations d’éléphants est de les placer dans la chambre, surtout si vous vivez avec un partenaire. C’est parce que sa silhouette est associée à l’harmonie dans les relations amoureuses.

Dans ce cas, il peut être présent à travers des peintures ou des textiles. L’important est que l’animal soit avec le tronc vers le bas; quelque chose qui est également lié à la fertilité.

Chambre d’enfant

Pour les plus petits, un éléphant dans la chambre est lié à la recherche de la sagesse. Si le jeune est scolarisé dans l’enseignement primaire ou supérieur, la présence de cet animal est destinée à renforcer la mémoire et les connaissances.

Bureau

L’un des espaces les plus courants dans lesquels ces décorations apparaissent est dans les zones de travail. Que ce soit dans un espace de télétravail à domicile, dans un espace de coworking ou dans un bureau traditionnel, l’éléphant valorise les attributs de leadership et de persévérance. Un chiffre idéal pour ceux qui poursuivent une croissance professionnelle.

Éléphant en décoration pour la bonne fortune.
Les éléphants décoratifs peuvent être combinés avec d’autres objets pour faire référence à la bonne fortune.

Réception

Il est possible d’accueillir des invités avec la figure d’un éléphant. Pour cela, il doit être positionné près de la porte d’entrée et face à l’intérieur de la pièce. Si le but est d’éloigner les énergies négatives, placez-le face vers l’extérieur.



[/atomik -lu-aussi ]

L’autre symbolique des éléphants décoratifs

Au-delà de la place qu’occupe l’ornement dans la pièce, certaines significations varient selon le type d’objet. Par exemple, réunir ou entrelacer deux éléphants symbolise l’amour et l’amitié.

Il est également fréquent de voir ces ornements avec une trompe enroulée dans le coffre. C’est une pratique qui cherche à attirer la fortune et le bien-être économique. Pour cela, vous devez rouler un billet de la valeur de votre choix dans le coffre de l’ornement, et ce, le 29 du mois. Puis le 29 du mois suivant, le billet doit être retiré et remplacé par un autre, et ainsi de suite.

L’importance de la posture des éléphants en décoration

Tout comme l’emplacement de l’éléphant est important, il est également important que la trompe de l’éléphant soit toujours relevée. Et ce, pour attirer des choses positives.

D’autre part, des accessoires peuvent être ajoutés à une partie de l’ornement. Il est possible d’incorporer des objets ayant une signification profonde, tout comme le fait la divinité Ganesha.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.