Faire l'amour et avoir des rapports sexuels : quelles sont les différences ?

Il y a des rapports sexuels qui sont avant tout une expérience d'affection et de tendresse, tandis que d'autres sont principalement ardents.
Faire l'amour et avoir des rapports sexuels : quelles sont les différences ?

Dernière mise à jour : 28 février, 2022

On peut dire que certains couples font l’amour, et que d’autres ont des rapports sexuels. Quelles sont donc les différences entre faire l’amour et avoir des rapports sexuels ?

Les rapports sexuels ne poursuivent pas toujours le même but. Pour cette raison, vous devez être très clair sur ce que vous voulez faire et avec qui. La ligne peut sembler claire, mais elle est souvent diffuse.

Faire l’amour et avoir des rapports sexuels : la principale différence

Les opinions et les débats sur le sujet abondent. Toutefois, il n’y a pas de “vérité universelle” applicable à tous les cas. Par conséquent, la réponse à la question qui nous intéresse ici peut varier selon la personne et les circonstances.

Généralement, on associe l’acte de faire l’amour au désir d’être intime avec une personne qui nous attire, au-delà du physique. Pour cette raison, faire l’amour renvoie à un acte spécial, significatif, voire transcendantal.

Avoir des rapports sexuels répond davantage à un instinct, à un besoin physique, qui n’implique pas nécessairement un véritable intérêt pour l’autre, ni de l’affection. La principale différence entre les deux concepts repose donc sur un mot : les sentiments. 

Couple au lit.

Faire l’amour implique une connexion spéciale entre deux personnes, le rapport sexuel va donc au-delà du désir physique. À l’inverse, les rapports sexuels au sens strict consistent simplement à satisfaire le désir physique.



Faire l’amour et avoir des rapports sexuels : les éléments à prendre en compte

Certains points clés permettent de différencier les rapports sexuels basés sur les sentiments de ceux basés simplement sur la notion de plaisir. Bien entendu, ce ne sont pas des vérités absolues, mais plutôt des aspects généraux qui méritent d’être pris en compte.

1. La langue

Faire l’amour implique plus de sensualité, car il y a plus de préliminaires et plus d’affection. La délicatesse des gestes et des paroles joue un rôle important avant la pénétration.

À l’inverse, dans les rapports sexuels, les partenaires ne répondent qu’au toucher, à l’excitation qu’il génère et au désir d’atteindre l’orgasme. Il n’y a pas forcément d’affection ni de rituel autour du rapport.

2. La gratification

Couple au lit.

Lorsque deux personnes font l’amour, elles cherchent à se faire plaisir mutuellement. Cela signifie que le désir ne suspend pas les pensées, les émotions ni les sentiments envers l’autre.

Lors d’un rapport sexuel au sens strict, ce qui est recherché en premier, c’est sa propre satisfaction. Les souhaits et les attentes de l’autre n’ont pas d’importance.

3. La température

Faire l’amour implique du temps pour les caresses et une conversation après l’acte. Dans le rapport sexuel au sens strict, n’importe quel moment ou circonstance est bon pour atteindre un orgasme, et une fois l’orgasme intérêt, les personnes retournent vaquer à leurs occupations.

4. Les attentes

Les couples qui font l’amour partagent des attentes, des rêves et des projets de vie. Ils aspirent à poursuivre leur chemin ensemble et peuvent échanger au lit sur n’importe quel sujet, pas seulement sur leurs sentiments. Cela n’est pas le cas de deux personnes qui souhaitent simplement avoir un rapport sexuel.



L’importance de savoir faire la différence entre faire l’amour et avoir des rapports sexuels

Il est important de différencier les deux concepts dans une relation. La confusion sur le sujet peut finir par nuire à l’une des personnes impliquées. Une personne peut rechercher la connexion, tandis que l’autre ne cherche qu’à satisfaire le besoin de son corps, sans donner de sens profond à l’acte. Il n’y a pas un acte qui soit meilleur que l’autre : cela dépend de vos envies.

L’idéal est que les deux personnes soient d’accord sur le sens du rapport. Chaque personne doit être consciente de ce qu’elle fait, car l’intimité fait partie de la vie. L’engagement doit être une décision consciente qui mérite le respect. Si l’objectif de l’acte n’est pas clair, une personne peut finir par développer un amour non réciproque.

This might interest you...
Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous sommes amoureux ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous sommes amoureux ?

Lorsque nous sommes amoureux, nous sommes pleins d'émotions et d'expériences. Au niveau individuel, cela génère diverses réactions dans notre corps...



    • Love, Actually: The science behind lust, attraction, and companionship (2017). Katherine Wu.
      http://sitn.hms.harvard.edu/flash/2017/love-actually-science-behind-lust-attraction-companionship/
    • Cacioppo, S., Bianchi‐Demicheli, F., Frum, C., Pfaus, J. G., & Lewis, J. W. (2012). The common neural bases between sexual desire and love: a multilevel kernel density fMRI analysis. The journal of sexual medicine, 9(4), 1048-1054.
    • Loewenstein, G., Krishnamurti, T., Kopsic, J., & McDonald, D. (2015). Does increased sexual frequency enhance happiness?. Journal of Economic Behavior & Organization, 116, 206-218.