Quel est le meilleur moment de la journée pour faire l'amour ?

Une étude menée auprès de plus d'un millier de personnes révèle que la meilleure heure pour faire l'amour est sept heures du matin. Nous vous parlons ci-dessous de cette découverte intéressante.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire l'amour ?

Dernière mise à jour : 29 janvier, 2022

Vous avez sûrement votre moment préféré de la journée pour avoir des rapports sexuels avec votre partenaire. Vous préférerez peut-être faire l’amour avant d’aller vous coucher après une longue journée de travail afin de vous détendre, ou bien dès le réveil pour démarrer la journée du bon pied… Mais vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment de la journée pour faire l’amour ?

Saviez-vous qu’il y a un moment idéal pour avoir des rapports sexuels ? C’est la science qui le dit. Une enquête menée par la société Forza Supplements, dans laquelle plus de 1 000 personnes ont été interrogées, révèle quel est le meilleur moment de la journée pour avoir des rapports sexuels. Découvrez ci-dessous tous les détails de cette découverte.

Une enquête révèle quel est le meilleur moment de la journée pour faire l’amour

Couple au lit.

Le corps humain est régi par ce qu’on appelle les rythmes circadiens. Il s’agit d’une série de changements que notre corps subit en fonction de l’heure de la journée. Selon les études, ces rythmes circadiens durent environ 24 heures et sont liés aux cycles de lumière et d’obscurité.

En raison des changements qui se produisent à la fois dans notre cerveau et dans notre corps en fonction des cycles circadiens, il existe un moment optimal pour faire de l’exercice, un autre pour manger et un autre pour dormir. Ces heures changent principalement en fonction des niveaux d’hormones dans le corps.

La société Forza Supplements a entrepris de découvrir s’il existait un moment de la journée optimal pour avoir des rapports sexuels, et s’il est régulé par les rythmes circadiens de la même manière que d’autres fonctions corporelles, comme l’ exercice ou l’alimentation. La réponse semble être un oui retentissant.

Pour mener à bien son étude, cette entreprise a interrogé plus de 1 000 personnes. De plus, ils ont contacté des experts du domaine de la médecine et de la sexologie. Découvrez ci-dessous leurs découvertes.

Comment les hormones influencent-elles le sexe ?

Les hormones sont l’un des facteurs clés pour expliquer les changements de la libido et de la réponse sexuelle. Selon l’enquête mentionnée ci-dessus, le meilleur moment de la journée pour faire l’amour est le matin À 7 h 30, ou juste après le réveil. Et la raison réside principalement dans ces agents chimiques qui régulent notre rythme circadien.

Selon les sexologues, la testostérone des hommes est à son maximum dès le matin. Par conséquent, leur désir sexuel et le plaisir qu’ils peuvent tirer du sexe sont bien plus importants que le reste du temps. Dans le cas des femmes, cette période coïncide avec une diminution des hormones de stress, raison pour laquelle elles peuvent davantage apprécier les rapports sexuels.

D’autre part, après un sommeil réparateur, le corps est pleinement activé. En effet, lorsque nous nous réveillons, nous avons généralement plus d’énergie que pendant le reste de la journée.

Sexe au lit.

D’autres bons moments pour faire l’amour

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps le matin d’avoir des rapports sexuels juste après le réveil, les experts s’accordent à dire que les moments suivants sont également de bons moments pour avoir des rapports sexuels…

Le moment qui suit le déjeuner est un bon moment pour faire l’amour

Au cours d’une journée de travail typique, l’heure des repas est souvent synonyme de stress, de précipitation et de mauvaise humeur. Il reste encore une grande partie de la journée de travail. Alors pourquoi ne pas profiter de cette pause de la meilleure façon possible ?

Avoir des rapports sexuels pendant les pauses améliore à la fois l’humeur et la productivité. Si vous pouvez vous éclipser quelques instants pour rejoindre votre partenaire, faites-le donc !

Avant de dormir

L’autre moment idéal pour avoir des rapports sexuels est juste avant de s’endormir. En effet, il semble que les rapports sexuels agissent comme un somnifère naturel. Cela est dû à la libération d’endorphines et d’hormones dans le cerveau qui favorisent un sommeil réparateur.

En somme…

L’idéal est d’avoir des rapports sexuels le matin après le réveil pour en tirer un maximum de bienfaits. Cependant, avoir des rapports à d’autres moments de la journée contribuera également à combattre le stress et à améliorer votre humeur. En fin de compte, le plus important est d’adapter ses horaires à ses besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 endroits en dehors de la maison où faire l’amour
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 endroits en dehors de la maison où faire l’amour

Découvrez ici différents endroits où faire l'amour en dehors de la maison, afin de sortir de la routine et de raviver la flamme de la passion.



  • Langer, M. (1983). Maternidad y sexo: estudio psicoanalítico y psicosomático. Paidós.
  • Muise, A., Schimmack, U., & Impett, E. A. (2016). Sexual frequency predicts greater well-being, but more is not always better. Social Psychological and Personality Science7(4), 295-302.
  • Puig, A. A. (1991). Relación entre temperatura corporal y ejecución: influencia de la matutinidad y el sexo. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología44(4), 457-463.