6 conseils pour faire l'amour pour la première fois

Même si c'est la première fois que nous avons des relations sexuelles, il est essentiel d'utiliser une protection, car nous éviterons ainsi à la fois les grossesses non désirées et une éventuelle propagation de maladies sexuellement transmissibles.
6 conseils pour faire l'amour pour la première fois

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2022

Faire l’amour pour la première fois est une décision très importante. Bien que le sujet de la sexualité s’ouvre de plus en plus, le premier pas vers la vie sexuelle continue de semer la peur et la confusion.

C’est vrai que grâce aux cours d’éducation sexuelle, il n’y a pas tant d’ignorance à ce sujet. Cependant, beaucoup continuent d’avoir des pensées loin de la réalité, basées sur ce qui est montré dans les romans et les films. En ce sens, bien que le moment puisse être particulier, il faut considérer les changements physiques et émotionnels qu’il implique. De plus, il ne faut pas oublier la grande étape que cela suppose en couple.

Aujourd’hui, nous allons consacrer cet espace à 6 conseils importants pour que la première fois ne devienne pas quelque chose de traumatisant.

Ne le manquez pas!

1. Faire l’amour quand vous vous sentez prêt

Première fois

Le premier rapport sexuel a une signification très particulière pour la plupart des gens. Pour cette raison, chacun a le droit de décider comment, quand et avec qui il veut profiter de ce moment.

  • Il est courant que dans le cercle social ou dans la relation, il y ait un certain niveau de pression pour franchir cette étape. Cependant, il est essentiel d’être clair sur le fait que personne ne peut forcer qui que ce soit. Chacun décide de le faire ou non.
  • Il n’y a pas de date ou d’heure fixe à laquelle nous devons le faire. Être préparé signifie qu’il y a une certitude totale de vouloir vivre cette expérience. Il ne devrait y avoir aucune pression.

2. Essayez de vous détendre

Il est inévitable de ressentir de la peur et de l’insécurité avant de faire l’amour pour la première fois. Les filles, par exemple, craignent la douleur une fois la pénétration effectuée.

Il doit être clair que cela dépend beaucoup de chacun, car chez certains l’hymen est plus dur et plus fin.

  • Être en sécurité et détendu peut rendre le moment plus satisfaisant. La tension produite par la peur augmente la contraction des muscles vaginaux et rend la pénétration difficile. Bien sûr, s’il y a beaucoup de tension, l’expérience peut même être désagréable.
  • Pour cette raison, il est bon de commencer par des jeux préliminaires qui, en plus de stimuler les parties érogènes, permettent de détendre l’esprit et de créer une ambiance de complicité avec son partenaire.

3. Parlez à votre partenaire

couple qui parle

La communication est très importante. Parler avant et après ce moment est décisif pour que vous vous sentiez à l’aise. En abordant le sujet, il est bon d’être clair. Il ne devrait y avoir aucune tendance à faire pression ou à faire chanter l’autre pour qu’il prenne la décision de le faire.

Avoir confiance pour parler vous permet à tous les deux de résoudre vos doutes et de surmonter la peur et l’insécurité qui surviennent généralement avant l’acte.

4. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance

Le manque d’expérience sexuelle produit inévitablement de nombreux doutes. Par conséquent, pour passer une première fois plus détendue et agréable, l’idéal est d’en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance.

Bien sûr, cette personne doit être quelqu’un de sérieux désireux d’informer au mieux. Un médecin, un membre de la famille ou un ami peut vous aider à déterminer si vous êtes prêt.

  • Avec ceux-ci, vous pouvez savoir comment vous protéger, quels changements physiques se produisent et plus ou moins à quoi vous allez faire face.

5. Faire l’amour dans un endroit calme

Faire l amour pour la première fois.

Comme nous l’avons dit, ce moment est si spécial qu’il ne devrait pas y avoir de pression. Et, bien sûr, avoir peur que quelqu’un vous interrompe peut créer un grand inconfort. Cela causerait un stress physique et émotionnel.

  • L’idéal serait de trouver un jour et un lieu où vous êtes tous les deux sûrs de pouvoir passer un moment d’intimité totale.
  • Si aucun d’entre eux n’a un endroit où cela peut être fait sans hâte, peut-être vaut-il mieux attendre.

6. Renseignez-vous sur les méthodes contraceptives

Les méthodes contraceptives sont essentielles chaque fois que vous avez des rapports sexuels. Les ignorer peut entraîner des grossesses non désirées.

Bien qu’il y ait une croyance qu’une grossesse ne peut pas être atteinte la première fois, c’est possible. Par conséquent, il est essentiel de savoir quelle est la méthode la plus sûre et comment l’utiliser correctement.

De plus, l’information sur les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les méthodes pour les éviter doit être élargie.

This might interest you...
10 endroits en dehors de la maison où faire l’amour
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 endroits en dehors de la maison où faire l’amour

Découvrez ici différents endroits où faire l'amour en dehors de la maison, afin de sortir de la routine et de raviver la flamme de la passion.



  • Frappier, J., Toupin, I., Levy, J. J., Aubertin-Leheudre, M., & Karelis, A. D. (2013). Energy expenditure during sexual activity in young healthy couples. PLoS ONE8(10), e79342.
  • Ulrich-Lai, Y. M., Christiansen, A. M., Ostrander, M. M., Jones, A. A., Jones, K. R., Choi, D. C., … & Herman, J. P. (2010). Pleasurable behaviors reduce stress via brain reward pathways. Proceedings of the National Academy of Sciences107(47), 20529-20534.