Comment reprendre une relation qui s'est terminée, mais qui avait un avenir ?

Avez-vous l'impression d'être passé à côté de la bonne personne ? Y-a-t-il toujours de l'amour entre vous deux ? Découvrez ici quelques conseils pour reprendre une relation qui a pris fin.
Comment reprendre une relation qui s'est terminée, mais qui avait un avenir ?

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Reprendre une relation passée, mais dans laquelle les sentiments sont encore latents, n’est pas une tâche facile. Cependant, l’effort en vaut la peine si vous êtes déterminé à revenir. Le plus important est de s’assurer qu’il s’agit véritablement d’amour et non d’un caprice.

Réparer un lien rompu est un travail qui requiert une planification, pas seulement des émotions. Cela signifie qu’il faut apprendre de ses erreurs pour agir différemment.

Que faire pour reprendre une relation qui s’est terminée, sans refaire les mêmes erreurs ?

Après une séparation, certains ressentent le besoin imminent de retrouver une relation de quelque manière que ce soit. Et les actions folles commencent qui, en réalité, finissent par détériorer tous les liens. Il convient de suivre les conseils ci-dessous pour ne pas commettre les erreurs les plus courantes.

Adolescente pensive.

1. Avant de reprendre une relation, prenez chacun un temps pour vous

Rester déconnecté pendant un certain temps est le meilleur moyen de savoir si vous vous manquez. Pas de rencontres, pas de messages ni d’appels, et encore moins de visite sur les réseaux sociaux

Cela peut être difficile, mais c’est une action nécessaire et précieuse. Ne rien savoir de son ex permet de déterminer si on a vraiment envie d’être avec lui.

2. Une attitude positive génère des réponses positives

Se lever chaque jour avec la meilleure énergie possible et se dire que tout ira pour le mieux, ça aide. Il faut voir le positif dans chaque situation et surtout comprendre les raisons à l’origine de la séparation.

Il est temps de vous donner l’opportunité de changer ce qui blessait votre partenaire. Faire preuve de positivité permet d’éviter les disputes et d’avoir un vrai dialogue. 

Femme heureuse dans un champ.

3. Mieux se connaître offre une autre perspective

Pour reprendre une relation, vous devez être conscient de ce que vous pouvez donner. Ce temps passé seul permet aussi de faire une bonne introspection.

Demandez-vous quelles sont les attitudes que vous avez adoptées qui ont abouti à une séparation. Y avait- il de la jalousie, de la dépendance affective, trop d’intensité, de la mauvaise humeur ? Vous êtes-vous laissé emporter par la routine sans rien faire pour vous en sortir ?

Avant de penser aux actions de l’autre, il faut se regarder soi-même. Observez-vous : changez de perspective et voyez-vous de l’extérieur.

Femme qui marche dans la forêt.

4. Continuez votre vie sociale

Pendant la période de célibat, vous devez avancer dans votre vie personnelle et sociale. Allez à des événements, amusez-vous avec des amis et faites les activités que vous aimez le plus.

Rester actif crée de la bonne humeur et la bonne humeur est contagieuse. La confiance en soi est très valorisée par les autres, parfois bien plus qu’on ne le pense.

5. Créez un nouveau contact

Lorsque vous vous sentez déjà fort, positif et sûr de vouloir reprendre une relation, vous pouvez établir un nouveau contact. Commencez par un appel téléphonique ou un message privé, puis attendez la réponse. Et ce, sans montrer une anxiété excessive.

Votre ex doit revoir la personne dont il est tombé amoureux, avec qui il s’est amusé et était heureux. Ainsi, les conversations ne doivent pas porter sur les causes qui ont mené à la séparation. Elles appartiennent désormais au passé.

Il est toujours possible de reprendre une relation qui s’est terminée

Il s’agit maintenant de recommencer, de valoriser tout ce qui vous a réunis et de proposer des solutions pour améliorer les aspects qui ont terni votre bonheur. Il est important que les stratégies soient appliquées en équipe : cela renforcer le lien et vous mettra tous les deux à l’aise.

Aussi, en cas de problèmes, il faut être ouvert au dialogue et aux propositions pour les résoudre. Êtes-vous prêt à reprendre une relation qui a pris fin ? Si vous pensez qu’elle a un avenir, le risque en vaut la peine.

This might interest you...
Comment raviver la flamme dans le couple ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment raviver la flamme dans le couple ?

Découvrez ici comment raviver la flamme dans le couple avec quelques astuces simples. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !



  • García, F. E., & Ilabaca Martínez, D. (2013). Ruptura de pareja, afrontamiento y bienestar psicológico en adultos jóvenes. Ajayu Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología UCBSP11(2), 42-60.
  • Platt, Tristan. (2015). ENTRE LA RUTINA Y LA RUPTURA: EL ARCHIVO COMO ACONTECIMIENTO DE TERRENO. Diálogo andino, (46), 39-54. https://dx.doi.org/10.4067/S0719-26812015000100004
  • Vaca, Moisés. (2015). El valor de las relaciones de cuidado. Diánoia60(75), 3-29. Recuperado en 16 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0185-24502015000200003&lng=es&tlng=es.