Comment affronter une séparation

Passer par une séparation ou un divorce n'est pas facile malgré les motifs qui conduisent à une rupture. Les changements sont brusques et les émotions sont sujettes à des déséquilibres. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour faire face à une séparation.

Il est toujours difficile de surmonter une séparation, peu importe combien de temps vous étiez avec cette personne. Il est très important de «prendre des mesures» pour passer ce cap.

Dès que la phase de deuil sera terminée, vous devrez vous engager à réussir. Dans cet article, nous vous expliquerons comment gérer et affronter une séparation de la meilleure façon possible.

Clés pour faire face à une séparation

Passer par un divorce ou une rupture est l’un des moments les plus difficiles dans une vie. Bien que, pour certaines personnes, cela peut supposer un certain «soulagement», c’est aussi une situation que personne ne veut vivre.

Demander de l’aide dans ce moment compliqué n’est pas un signe de faiblesse, mais d’intégrité. Cela signifie que vous faites tout pour continuer, malgré les difficultés.

Dans un premier temps, vous devrez effectuer certains changements dans vos habitudes quotidiennes. 

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour surmonter et affronter une séparation de manière positive.

Lisez également cet article : 5 réactions du corps face à une séparation

1. Acceptez les hauts et les bas émotionnels

Il vous faudra du temps pour vous habituer à votre nouvelle situation. Si vous étiez dans une relation de couple depuis longtemps, cela vous paraitra probablement étrange de ne plus rien partager avec votre partenaire. Peut-être que vous serez parfois triste ou en colère. Il se peut aussi que vous vous sentiez simplement confus ou même soulagé.

Il est tout à fait normal de traverser ces hauts et bas émotionnels au cours d’une même journée. Le mieux que vous puissiez faire est de l’accepter, de le comprendre et d’agir en conséquence. Si, par exemple, vous êtes déprimé, ne restez pas à la maison en pleurant, mais allez faire un tour et vous promener.

Découvrez aussi cet article : Preuves d’amour pour renforcer la solidité de la relation de couple

2. Ne vous isolez pas

L’une des principales techniques pour faire face à une séparation est de ne pas de rester seul. Cela ne signifie pas que vous deviez chercher un nouveau partenaire tout de suite. Cependant, laissez-vous «choyer» un peu par vos amis et votre famille.

Si vous restez à la maison en pleurant, en regardant des films romantiques ou en écoutant des chansons tristes, il vous sera très difficile d’aller de l’avant. Il sera préférable de prendre contact avec d’autres personnes et de sortir de chez vous. Essayez de faire n’importe quelle activité qui ne vous rappelle en rien votre ancienne relation. Vous pouvez même en profiter pour faire de ce que vous ne pouviez pas avant votre séparation.

3. Prenez du temps pour vous

se reconstruire pour affronter une séparation

Que pensez-vous d’une escapade d’un week-end à la campagne, à la montagne ou à la plage ? Vous pouvez aller à un hôtel ou à un SPA. Prenez soin de vous et réalisez par exemple des soins corporels. Vous pouvez aussi simplement profiter de la nature ou appréciez une bonne tasse de café ou un bon vin.

Il est essentiel que vous preniez du temps pour vous. Si vous n’osez pas le faire seul, vous aurez toujours un ami ou un parent pour vous accompagner.

Donnez une pause à vos sentiments et n’essayez pas de faire face à quelque chose qui vous dépasse. Ne précipitez pas non plus la guérison de vos blessures. Rappelez-vous que faire face à une séparation n’est pas quelque chose que vous allez résoudre du jour au lendemain.

Ne manquez pas de lire cet article : Vous avez besoin de temps pour vous : 5 dimensions psychologiques qui vous le démontrent

4. Parlez de vos sentiments

Encore une fois vous devrez vous soutenir grâce aux personnes qui vous aiment et veulent vous voir bien. Votre meilleur ami, un frère, une sœur, un cousin. N’ayez pas honte ni peur de déranger les autres. Et si cela se produit, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel.

Vous pouvez assister à une thérapie ou pratiquer une technique qui vous permette de parler ouvertement de vos sentiments et de vos émotions. Parler de ce qui fait mal est la première étape pour l’assimiler et le surmonter. Même un thérapeute ou un entraîneur peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour surmonter cette mauvaise étape de votre vie.

5. Faites ce que vous aimez

vivre après une séparation

Une autre façon de faire face à une séparation est de profiter du temps libre à votre manière. Quand nous sommes en couple, nous faisons habituellement beaucoup de choses que l’autre veut ou nous passons les week-ends à la maison.

Après le travail, choisissez de participer à des activités. Rejoignez un cours de danse, de cuisine, pratiquez des exercices dans le parc, rencontrez vos amis etc. Profitez des week-ends pour visiter de nouveaux lieux, des attractions touristiques de votre choix, visitez vos proches, sortez diner etc. Il existe des millions d’options disponibles, vous en trouverez toujours plusieurs à votre goût.

Il est très important que vous vous reconnectiez avec vous-même. Si cela est nécessaire, faites une retraite spirituelle ou religieuse et passez quelques jours dans le silence ou la méditation. Cela vous aidera de plusieurs façons, comme réapprendre à vous aimer et profiter de la vie sans avoir besoin d’être avec quelqu’un. Vous pourrez ainsi comprendre vos sentiments et vos émotions pour pouvoir penser à l’avenir.

6. Pensez toujours de manière positive

Vous pensez peut-être que tous ces conseils sont  «très facile de le dire, mais pas à faire». Et bien, faites le test, la prochaine fois que vous êtes déprimé ou en détresse. Pensez aux côtés positifs de la séparation : la fin des disputes, plus de liberté, du temps pour vous, etc.

Vous pouvez également choisir de penser à toutes les bonnes choses que vous avez vécues avec votre ex et ne pas vous souvenir de la souffrance. Ne revivez pas non plus les disputes ni les mauvais moments. Il s’agit de rester toujours positif et de voir le «verre à moitié plein» plutôt que vide.

7. Ne vous précipitez pas pour reconstruire votre vie

Reconstruire tout de suite sa vie est l’une des erreurs les plus courantes. Cependant, cela ne se passe généralement pas toujours comme prévu. Pourtant cette réaction est assez commune mais n’est pas la plus recommandée. Il faut du temps pour se reconstruire avant de recommencer une nouvelle relation sur de bonnes bases.

Mais les choses ne sont pas si faciles et, en plus, vous devez d’abord faire le deuil de votre relation précédente. Ce n’est que lorsque les blessures auront suffisamment guéri que vous pourrez vous concentrer sur votre bonheur. Ce sera alors le moment idéal pour trouver quelqu’un qui en vaille la peine et vous sentir bien.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment améliorer son estime de soi après une séparation ?

Chaque rupture, qu’elle soit traumatique ou non, engendre une série de conséquences et l’une d’entre elles est la perte de l’estime de soi. Il est normal que, face à cela, l’insécurité devienne présente. Soudainement, il nous est difficile de prendre des décisions, de regarder l’avenir de manière positive… Cependant, il est très facile de se sentir coupable de ce qui est arrivé. Mais est-il possible d’améliorer cette estime personnelle après une séparation ? La réponse est « oui », bien que pour cela nous devons prendre conscience du fait qu’elle a été affectée.

 

A découvrir aussi