Wu wei, résoudre les problèmes sans forcer

Le Wu wei est un concept qui vient de la philosophie taoïste qui nous oriente vers une vie plus tranquille. Il s'agit de résoudre les problèmes sans forcer ou créer de pression. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?
Wu wei, résoudre les problèmes sans forcer

Dernière mise à jour : 02 juin, 2021

Wu wei, ou résoudre les problèmes sans forcer, est une philosophie de vie qui peut considérablement nous aider dans ce siècle caractérisé par la compétitivité et la quête de reconnaissance et de pouvoir.

Bien évidemment, ce concept est scandaleux quand on pense à tous les buts personnels à atteindre ou les problèmes à résoudre mais, en vérité, cette méthode peut nous aider à mener une vie sans stress.

Ce point de vue est exposé dans le Tao Te King, le livre le plus important dans la pensée et philosophie taoïste. Selon la légende, il a été écrit en 600 av. J.-C. (approximativement) par Lao Tseu – qui se traduit par « Vieux Maître ».

Pour Lao Tseu, le bien et la vertu sont liés à la façon dont le cosmos fonctionne, c’est-à-dire au changement naturel, constant et fluide. Nous devons couler comme l’univers et les choses le font. C’est à partir de cette façon de comprendre l’univers qu’est apparue la philosophie Wu wei.

Wu wei : en quoi consiste-t-il ?

Wu wei signifie « ne pas agir », « croissance » ou « ne pas essayer ». L’idée principale de ce concept est de laisser les choses couler à leur état naturel, sans altérer leur cours. Dans la calligraphie zen, on représente cela par un cercle.

Beaucoup penseront que cela consiste à arrêter d’agir mais, en vérité, cela ne signifie pas laisser passer nos rêves ou suspendre nos buts. Selon les enseignements du Tao Te KingWu wei n’est pas une inertie totale : il s’agit plutôt de comprendre l’équilibre des choses et leur permettre de couler, sans exercer de pression ou créer d’obstacles à l’évolution universelle.

Une femme sereine.

Wu wei signifie comprendre que beaucoup de choses ne sont pas entre nos mains et que, par conséquent, nous devons garder notre calme.

Nous pouvons parfois perdre notre énergie en luttant contre des choses qui, bien souvent, ne peuvent même pas être changées. Voilà ce qu’essaie de nous dire l’enseignement taoïste. Les études affirment que le Wu wei consiste à « agir sans action », c’est-à-dire :

« Agir afin de laisser les choses en liberté pour qu’elles soient ce qu’elles sont ; cela consiste à laisser la réalité être telle qu’elle est en soi, à « laisser » les choses être ».

Un exemple pour mieux comprendre cette philosophie est d’observer les plantes. Elles poussent sans effort, par Wu wei, c’est-à-dire qu’elles ne font rien pour y parvenir. Cela se produit, c’est tout. En plus des plantes, les textes taoïstes font aussi référence au Wu wei avec la nature passive de l’eau.

L’eau, même si elle semble faible, peut en réalité éroder les rochers et couler n’importe où, même en s’infiltrant à travers des petits trous. Même si elle peut se diviser en gouttes, elle peut aussi faire partie de l’énorme océan. L’eau a une autre capacité grandiose : celle de couler vers le bas, vers « la vallée obscure », cet endroit où toute la vie biologique se régénère.

Comment appliquer cette philosophie à nos vies ?

Comme nous l’avons vu, la caractéristique la plus notable du Wu wei est celle de l’harmonie. Il n’interrompt rien, n’empêche rien : il laisse couler. Ainsi, il ne s’agit pas de renoncer à toute manifestation de la volonté mais d’agir comme le font les processus naturels.

Pour appliquer cette philosophie de vie, nous avons plusieurs règles :

  • Laissez les choses couler et faites en sorte que le calme prédomine.
  • Observez la façon dont les choses changent, sans que vos désirs n’interfèrent.
  • Faites une pause et observez à quel point les problèmes, dans leur grande majorité, viennent de nous-mêmes. Nous les créons de façon active.
  • Laissez les problèmes se dissoudre, sans créer de labyrinthe dans votre esprit.
  • Observez les opportunités que la vie vous présente et suivez-les, mais sans que cela implique d’utiliser de l’énergie de façon superflue.
Une femme pensive.

Pour introduire la philosophie Wu wei dans notre vie, il est important de focaliser notre énergie sur ce qui importe vraiment. Il faut se défaire des choses qui affectent notre bien-être.

  • Une fois que les problèmes ou que la situation ont disparu, cessez d’y penser. Dans le cas contraire, vous ne ferez que dépenser inutilement de l’énergie que vous pourriez utiliser en restant vigilant face à de nouvelles opportunités.
  • Peu importe le nombre de fois que vous trébuchez sur le chemin : gardez toujours votre calme. Tout finira par se résoudre.
  • Mettez vos préoccupations de côté. Cela ne veut pas dire que vous ne ferez rien dans votre vie, bien au contraire. En conservant votre objectivité et votre calme, vous pourrez élaborer des stratégies plus intelligentes, qui ne vous vident pas mentalement.
  • Ayez confiance. La philosophie Wu wei nous incite à avoir davantage confiance en la vie et en la façon dont elle se déroule. Il s’agit aussi d’avoir confiance en nous-mêmes.

Wu wei pour une vie plus tranquille

En appliquant cette philosophie de vie, vous pourrez vous rendre compte que les choses sont plus simples que ce que notre esprit imagine. Ce sont nos pensées qui nous font croire que tout semble aboutir sur une impasse. Focalisez-vous sur votre bien-être et intégrez cette façon de comprendre la vie. Vous verrez que vous attirerez très vite la tranquillité.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 exercices de mindfulness pour gérer l’anxiété
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 exercices de mindfulness pour gérer l’anxiété

En restant dans le moment présent, nous parvenons à être réellement conscients de nos objectifs. Découvrez ici nos idées d'exercices de mindfulness...