Éteindre et rallumer la climatisation fait-il consommer plus d'énergie ?

On parle beaucoup d'économies d'énergie, mais sait-on vraiment comment promouvoir ces économies chez soi ? Découvrez pourquoi il n'est pas recommandé d'éteindre et de rallumer la climatisation.
Éteindre et rallumer la climatisation fait-il consommer plus d'énergie ?

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2021

Dans les régions chaudes ou celles qui connaissent des étés intenses, la climatisation devient une nécessité. La réalité est qu’elle fait partie des appareils électriques qui rendent notre vie plus confortable, bien que son utilisation augmente la facture d’électricité. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé plus d’une fois si le fait d’allumer et d’éteindre la climatisation vous faisait consommer plus d’énergie. Nous répondons ici à cette question.

La réponse n’est pas seulement clé pour l’aspect économique, mais aussi pour l’aspect écologique. Découvrez ci-dessous comment fonctionne une climatisation et quelle est la bonne façon de l’utiliser.

Comment fonctionne la climatisation ?

La climatisation est un appareil composé de plusieurs éléments qui travaillent de manière intégrée pour atteindre le même objectif : réduire la température dans des environnements clos. Si l’on prend le modèle split comme référence, ces éléments sont les suivants :

  • Unité extérieure. Elle contient le compresseur et est toujours disposée à l’extérieur de la chambre, du salon, de la cuisine ou du bureau. À travers elle, la chaleur résiduelle est libérée.
  • Unité intérieure. Elle comprend l’évaporateur et se trouve à l’intérieur. Sa tâche est d’absorber la chaleur de l’environnement.
  • Thermostat. Il est chargé de réguler le fonctionnement de la machine en fonction de la température extérieure.
  • Gaz réfrigérants. Ils passent constamment d’un état gazeux à un état liquide. Ce processus, par lequel l’air et le gaz circulent, dans de nombreux équipements n’est pas continu, mais cyclique. Par conséquent, le cycle s’arrête lorsqu’il atteint la température idéale définie. Puis lorsque la température monte, le cycle est réactivé.

Pourquoi allumer et éteindre la climatisation affecte-t-il la consommation d’énergie ?

Il est maintenant temps de répondre à la question que nous avons soulevée au début de cet article : allumer et éteindre la climatisation fait-il consommer plus d’énergie ? La réponse définitive est oui.

Le fait est qu’à chaque fois que vous l’allumez, il redémarre son fonctionnement avec une certaine accélération. C’est précisément au début du cycle que la consommation est à son pic. En résumé, si vous allumez votre appareil une seule fois dans la journée, ce pic ne se produira que cette fois, alors que si vous l’allumez à plusieurs reprises, il y aura plus pics.



Quelques recommandations pour une utilisation optimale de la climatisation

Maintenant que vous comprenez pourquoi il ne faut pas allumer et éteindre la climatisation plusieurs fois dans la journée, vous vous demandez sûrement comment économiser l’énergie. Nous vous présentons ci-dessous une série de suggestions.

Climatisation avec télécommande.
Le pic de consommation a lieu au moment de l’accélération lorsqu’on allume l’appareil.

Tenez compte de la cote énergétique de l’appareil

Procurez-vous une climatisation efficace du point de vue de la consommation. Comment savoir ? C’est très simple. Tous les appareils ont une étiquette qui spécifie la efficacité énergétique avec des lettres de A à G. La lettre A indique une consommation d’énergie moindre. 

Optez pour des modèles d’onduleurs

Plutôt que d’opter pour un modèle conventionnel, optez pour un modèle avec onduleur. Grâce à cette technologie moderne, vous réaliserez des économies d’énergie allant jusqu’à 40 % et vous pourrez refroidir un espace progressivement.

Choisissez la bonne capacité

Faites-vous conseiller par un technicien pour choisir la capacité parfaite. Une climatisation peu puissante pour un très grand espace se traduira par une surcharge. Il n’est pas non plus judicieux de choisir une unité trop grande pour une petite pièce.

Mettez le disque dur externe à l’ombre

Lors de l’installation de l’unité extérieure, assurez-vous que l’endroit est bien ombragé. Le soleil influence le fonctionnement de l’appareil.

Attention au thermostat !

Certes, la chaleur extérieure peut devenir insupportable. Cependant, chaque degré en moins à l’intérieur représente 8 % de consommation en plus. Le saviez-vous ? Compte tenu de cela, il est préférable d’opter pour une température neutre, l’idéal étant entre 24 et 26 ºC en été.

Aussi, optez pour un thermostat programmable, qui vous donnera la possibilité de régler les changements de température tout au long de la journée. Cela peut signifier des économies de 10 à 15 %. Préférez l’option automatique.

Éteignez la climatisation si nécessaire

30 minutes avant de quitter l’espace, en cas d’absence prolongée, éteignez l’appareil. La nuit, lorsque le temps se rafraîchit, c’est le bon moment pour l’arrêter et aérer votre maison.

Le début de matinée est également idéal pour profiter des heures plus fraîches de la journée. Fait curieux : certaines villes dans le monde augmentent le tarif de l’électricité pendant les heures de pointe, à savoir entre 5 heures de l’après-midi et 11 heures du soir.



Maintenez le froid

Évitez d’ouvrir les fenêtres et les portes, car la chaleur entrera dans l’espace et le froid sera perdu. Fermez les rideaux, baissez les stores et mettez du papier fumé sur les vitres. Des actions comme celles-ci empêcheront la chaleur de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur.

Lavez les filtres à air

Le nettoyage des filtres ne prend que quelques minutes, et cela vous évitera bien des maux de tête. Lorsqu’ils sont sales, le débit d’air est restreint, ce qui peut causer divers problèmes : la congélation du serpentin est l’un d’entre eux. Le résultat sera une augmentation de la consommation.

Nettoyer les filtres de la climatisation.
Si les filtres sont sales, la consommation d’énergie augmente, car l’appareil doit fournir plus d’efforts.

Ne gardez pas la climatisation allumée en permanence !

Bien que les experts conseillent de ne pas allumer et éteindre la climatisation plusieurs fois dans la journée, cela ne signifie pas qu’elle doit être active toute la journée. Il ne sert à rien de laisser la climatisation en marche lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Maintenant que vous savez comment utiliser l’un des appareils les plus importants de votre maison, vous savez comment baisser le montant de votre facture d’électricité. Vous prendrez qui plus est soin de la planète.

Cela pourrait vous intéresser ...
19 conseils pour se protéger des effets de la pollution de l’air
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
19 conseils pour se protéger des effets de la pollution de l’air

Découvrez ici comment la pollution de l'air peut affecter votre santé et ce que vous devez faire pour vous protéger de ses effets.



  • Hernández G. Fundamentos de aire acondicionado y refrigeración. 1. ° ed. México: Editorial Limusa; 2005.
  • Ayala A. Ahorro energético en edificaciones con aire acondicionado. México: Universidad de Sonora; 2007.
  • Zambrano J, Fumo N. Potencial de ahorro de energía en sistemas de aire acondicionado en la ciudad de San Cristóbal con la utilización de economizadores de Aire-Aire. Venezuela: Universidad Nacional Experimental del Táchira; 2007.