Quelques conseils pour surmonter une vague de chaleur sans climatisation

En cas de vague de chaleur, sans climatisation, la mise en pratique de mesures basiques vous protègera du choc thermique.
Quelques conseils pour surmonter une vague de chaleur sans climatisation

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Dans certains endroits, l’accès à la climatisation est pratiquement inexistant. Surmonter une vague de chaleur, en particulier pour les personnes âgées et les enfants, devient un problème sérieux qu’il faut absolument résoudre.

La puissance des éléments naturels ne doit pas être sous-estimée. Nous devons être conscients que si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, il est possible d’en subir les effets négatifs qui mettront notre vie en danger. Approfondissons.

Comment une vague de chaleur peut-elle nous affecter ?

Afin d’identifier les effets de la chaleur, vous devez être attentif aux insolations, aux crampes, à la déshydratation et à l’aggravation des problèmes de santé que vous avez déjà. Une personne qui souffre d’un coup de chaleur présente les symptômes suivants :

  • Peau chaude, rouge et sèche
  • Nausées et soif intense
  • Somnolence ou agressivité
  • Perte de conscience et convulsions

Lorsqu’un coup de chaleur se produit, le corps n’est pas capable de réguler sa température. Si une personne présente ses symptômes, elle doit être transférée dans un centre de santé. 

Une femme qui a chaud.
Pour surmonter une vague de chaleur, il est important d’adopter des habitudes qui vous permettent de réguler votre température corporelle. Il est également conseillé d’éviter l’exposition directe au soleil.

Les conseils pour faire face à une vague de chaleur

Les jours de canicule, si vous n’avez pas la climatisation, vous devez vous rafraîchir même si vous n’en avez pas envie. En outre, il est essentiel de se protéger contre l’exposition directe au soleil. Essayez également d’éviter de faire de l’exercice physique dans les zones les plus chaudes et profitez des premières heures de l’aube ou du crépuscule.

D’autre part, adaptez vos activités à la nouvelle situation. Prenez soin des personnes âgées et des plus jeunes, car ce sont les populations les plus sensibles aux effets d’une vague de chaleur.

Voici d’autres conseils qui vous seront utiles :

  • Restez le plus longtemps possible dans des endroits frais, ombragés ou climatisés.
  • Évitez l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 12 à 18 heures). Ne vous exposez pas au soleil de manière prolongée, et ne vous y endormez pas.
  • Protégez correctement votre peau, votre tête et vos yeux avec des vêtements, des chapeaux ou des casquettes, et des lunettes de soleil.

Que faire pour supporter une vague de chaleur sans climatisation ?

Éloignez les sources de chaleur inutiles

Il est important de ne pas produire plus de chaleur que ce qui entre déjà dans la maison. Pour ce faire, nous devons éteindre ou éloigner les appareils électriques lorsque nous ne les utilisons pas et éteindre les lumières inutiles.

Les ampoules électriques sont une autre source de production de chaleur. Dans la mesure du possible, évitez de les allumer, ou du moins pas toutes en même temps, et utilisez des lampes à économie d’énergie ou des LED.

Baissez les stores et fermez les rideaux

Si l’atmosphère dans la rue est fraîche tôt le matin, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air. Lorsque le soleil est levé et que la température est élevée, il est conseillé de fermer les fenêtres et de baisser les stores. Si vous avez un balcon, il peut être bon d’ouvrir un auvent pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur.

Utilisez un ventilateur et de la glace

Avec un ventilateur, de la glace et du sel, vous pouvez obtenir un substitut à la climatisation traditionnelle. Pour ce faire, placez un bol métallique de glace et de sel devant un ventilateur. Ce système vous rafraîchira beaucoup et soulagera la sensation d’étouffement.

Générez des courants d’air légers

Les fenêtres par lesquelles l’air sort doivent être complètement ouvertes. Au contraire, les fenêtres par lesquelles l’air pénètre ne doivent être qu’entrouvertes. Dans ce cas, il devrait s’agir de celles qui s’ouvrent sur des cours intérieures, où l’air est moins présent. Nous parvenons ainsi à générer des courants d’air naturels dans la maison.

ouvrir les fenetres le matin
Générer des courants d’air légers peut contribuer à refroidir l’environnement lorsqu’il fait trop chaud.

Le ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond doivent être réglés avant et après l’été. Avec l’arrivée des mois les plus chauds, le ventilateur doit être programmé pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela provoquera un flux d’air descendant pour refroidir la pièce.

Réduisez l’humidité ambiante

Évitez de perdre du temps à cuisiner les repas en produisant de la chaleur et de la vapeur qui contribuent à une atmosphère étouffante. Optez pour des salades et des fruits, ainsi que pour un apport en eau constant.

De même, l’eau qui s’évapore dans la salle de bains et les vêtements qui traînent à l’intérieur pèsent sur l’environnement et nous privent de notre fraîcheur. Évitez donc cela. 

Les mains et les pieds dans l’eau froide

Si vous sentez votre température augmenter, immergez les poignets dans l’eau froide pendant quelques minutes. Faites de même avec vos pieds et rafraîchissez également votre visage et votre cou. Cela peut aider à soulager la sensation de chaleur.

Si besoin, contactez votre médecin

Si, pour une raison quelconque, vous commencez à éprouver l’un des symptômes décrits ci-dessus, contactez rapidement votre médecin. Vous souffrez peut-être d’un coup de chaleur qui peut mettre votre vie en danger.

Essayez de boire beaucoup d’eau, appliquez des compresses froides sur votre corps et déplacez-vous dans un endroit frais et aéré. Demandez également à votre famille ou à vos amis de vous aider en attendant l’arrivée du médecin, ou bien de vous emmener à l’hôpital.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boutons de chaleur : 5 remèdes pour les contrôler
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boutons de chaleur : 5 remèdes pour les contrôler

Avec l'arrivée des beaux jours, vous souffrez de boutons de chaleur ? Avez-vous consulté un médecin ? Voici aussi quelques remèdes naturels apaisan...