Comment utiliser l'eau de la climatisation ?

Avez-vous remarqué que le climatiseur souffle de l'eau ? Ne la gaspillez pas. Utilisez-la pour d'autres fonctions dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées !
Comment utiliser l'eau de la climatisation ?

Dernière mise à jour : 12 août, 2021

Si vous disposez d’une climatisation dans votre maison, il est probable qu’à un moment ou à un autre vous vous soyez retrouvé avec une flaque d’eau inondant vos espaces. Votre appareil est muni d’un drain par lequel il évacue l’eau. Ceci est normal et est dû à un processus d’évaporation. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment tirer le meilleur parti de l’eau contenue dans votre climatiseur.

L’eau est un bien précieux pour l’humanité, indispensable à la vie. Il est essentiel de commencer par l’utiliser à bon escient à la maison.

Fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne, réparer les canalisations endommagées, minimiser les déchets lors de la vaisselle et du linge, et recycler l’eau sont autant de gestes qui peuvent faire une différence significative.

Selon les Nations unies, près de 2 milliards de personnes vivent dans des pays souffrant de pénurie d’eau. En outre, les sources d’eau sont de plus en plus polluées. Il est donc nécessaire de préserver cet élément vital et l’un des moyens est de tirer le meilleur parti de l’eau provenant de la climatisation afin qu’elle ne soit pas jetée.

Pourquoi de l’eau sort-elle de la climatisation ?

La climatisation fonctionne grâce à des mécanismes qui refroidissent l’air. Pour son fonctionnement, un processus d’évaporation et de condensation est généré, ce qui a pour effet d’expulser des gouttelettes d’eau.

Les climatiseurs les plus courants sont les climatiseurs split, qui se composent de deux machines : une qui est installée à l’intérieur de la maison et refroidit l’air et un condenseur qui expulse l’air chaud à l’extérieur.

Pour extraire la chaleur de la maison, il y a un réfrigérant qui passe du liquide au gaz. Avec l’aide de ventilateurs, il produit l’air froid à l’intérieur de la maison. Dans le même temps, la machine de climatisation condense l’humidité ambiante de la maison et l’expulse sous forme de gouttelettes d’eau via un drain.

Bien que ce processus soit normal, tous les égouttements ne le sont pas. Idéalement, la machine ne devrait expulser l’eau que par le drain de l’appareil, d’où elle peut être récupérée.

Cependant, des drains bouchés, des filtres sales ou des supports internes non nivelés peuvent provoquer des gouttes indésirables, en particulier dans les unités split intérieures.

L'air conditionné dans une maison.
Un filtre sale ou endommagé peut provoquer des gouttes indésirables à l’intérieur de la maison, ce qui augmente le gaspillage d’eau.

À quoi peut servir l’eau de la climatisation ?

L’eau expulsée par le climatiseur ne convient pas à la consommation humaine ou animale, car elle peut contenir des impuretés provenant de l’air. Surtout s’il y a du tabac dans la maison, trop d’insectes ou de pollen. Toutefois, compte tenu de la nécessité de protéger cette ressource vitale, elle peut être utilisée à bon escient.

La réutilisation de l’eau présente des avantages pour l’environnement et pour l’économie des ménages. Avant de l’utiliser, il est important d’analyser son état. En général, il s’agit d’eau propre. Cependant, si votre machine est tombée en panne ou s’il y a des circonstances de contamination, il se peut qu’il sorte un peu trouble.

Une machine de climatisation produit entre 1 et 5 litres d’eau par heure, en fonction des conditions d’humidité de l’environnement. Cela signifie qu’on peut récolter près de 10 litres par jour.

Arroser les plantes

À l’université de Magdalena à Santa Marta, en Colombie, des recherches ont été menées pour déterminer l’utilisation potentielle de l’eau provenant des systèmes de climatisation. Les résultats ont déterminé que, selon les normes internationales, les caractéristiques physiques et chimiques étaient adaptées à la réutilisation, bien que l’eau ne soit pas potable.

Par conséquent, sa qualité la rend apte à l’irrigation des plantes et des vergers, sans nuire à leur croissance. De plus, elle peut être meilleure que l’eau du robinet. Récupérer cette eau est une excellente idée pour les mois secs.

Nettoyage ménager

L’eau qui reste de la climatisation est parfaite pour le nettoyage de la maison. Bien qu’elle ne soit pas le meilleur choix pour laver les vêtements ou la vaisselle, elle peut être utilisée pour nettoyer les sols et laver la serpillière. Elle est également utile pour les salles de bains, les vitres de fenêtres et les façades extérieures.

La chasse d’eau

Chaque chasse d’eau consomme plusieurs litres d’eau, surtout si vous ne disposez pas d’un système d’économie d’eau. Cependant, l’eau collectée par la climatisation peut être utilisée ici. Dans ce cas, il est important d’avoir un seau plein pour être efficace.

Lavage de la voiture

Même si vous avez l’intention de réduire votre consommation d’eau à la maison, il est toujours nécessaire de laver votre voiture de temps en temps pour protéger la peinture et enlever la boue qui lui donne un aspect négligé. Une excellente option consiste à utiliser l’eau stockée dans le drain de la climatisation.

Utiliser dans le fer à repasser

L’eau qui sort du climatiseur est parfaite pour être utilisée dans les fers à vapeur. Ne contenant pas de résidus de calcaire, il ne laissera pas de taches sur les vêtements et n’obstruera pas les conduits de l’appareil.

La clim dans une maison.
Les climatiseurs peuvent produire jusqu’à 5 litres d’eau par heure, qui pourraient être utilisés au quotidien.

Effectuez un entretien fréquent du système de climatisation

L’exploitation de l’eau de la climatisation a un impact positif sur l’environnement. Cela vous permet d’atténuer l’impact de votre empreinte hydrique, un indicateur de la quantité d’eau que vous utilisez et polluez.

Cependant, il est également important que vous entreteniez votre système de climatisation afin de vous assurer que l’eau produite et l’énergie consommée sont adéquates. Cet entretien doit être effectué deux fois par an et doit comprendre le nettoyage ou le remplacement des filtres, le nettoyage de la vidange afin qu’elle ne se bouche pas et la vérification du circuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pollution plastique : comment affecte-t-elle notre santé ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pollution plastique : comment affecte-t-elle notre santé ?

La gestion des déchets plastiques constitue un enjeu majeur de notre monde actuel. Quel est l'impact de la pollution plastique ?