Quels types de fer à repasser existe-t-il ?

Quel est le fer à repasser idéal ? Cet appareil varie en taille et en fonctionnalité. Ce n'est qu'en connaissant ses caractéristiques que vous saurez celui qui convient le mieux à vos besoins.
Quels types de fer à repasser existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 29 juin, 2021

Pas de plis et présentable, c’est comme ça que nous aimons nous habiller. Selon une conférence sur le conseil en image professionnelle lors de la recherche d’emploi, publiée par l’Université de La Rioja, 93% de la première impression dépend de l’apparence. Ce serait une raison plus que suffisante pour porter des vêtements aux finitions parfaites, et certains alliés dans cette mission sont les différents types de fer à repasser que l’on peut utiliser.

Aujourd’hui, cet artefact ne manque pas à la maison. Bien qu’il soit traditionnel, il a évolué au fil des ans. Ce ne sont plus des caisses en fer chauffées au charbon pour presser nos vêtements. Maintenant, on trouve une grande variété de fers.

Types de fer à repasser

Étant un appareil couramment utilisé, les offres de types de fer à repasser abondent. Il n’est pas mauvais d’en acheter un bon marché si vous le voulez pour un repassage de base, mais il convient de se plonger un peu dans les caractéristiques et les avantages de l’appareil, pour que l’investissement en vaille la peine.

Voici les types de fer à repasser que vous trouverez sur le marché.

1. Fer à vapeur de base

Ils sont simples, peu coûteux et peut-être les plus populaires. Ils ont été conçus pour lisser efficacement les textiles synthétiques, le coton et les jeans. Dès que vous l’allumez, il commence son travail.

Certains ont un récipient d’eau à vaporiser pour que les plis disparaissent rapidement. D’autres expulsent la vapeur par la semelle, afin d’ assouplir complètement les tissus les plus résistants.

La chauffe de l’appareil ne prend pas longtemps. Ils répondent à des volumes de vêtements moyens ou normaux. Comme ils ne sont pas volumineux, vous pouvez facilement les ranger n’importe où. Autre avantage ? Ils intègrent un arrêt automatique lorsqu’ils atteignent des températures élevées, ce qui représente une mesure de sécurité.

Choix du fer à repasser.
Les fers à repasser ne manquent pas dans les maisons et cela a permis de diversifier le marché, vous pouvez donc trouver de la variété.

2. Plaque verticale

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de fer à repasser pour tissus verticaux. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser horizontalement.

Il est utilisé exclusivement pour ce qui est suspendu à un cintre, comme des rideaux, des chemises ou une robe. Tant qu’ils ne sont pas faits de tissus très durs.

Au sein de sa gamme, vous en trouverez avec une base et une barre qui servent à accrocher les vêtements. Ils fonctionnent à la vapeur.

3. Fer de voyage

La particularité de ceux-ci est la taille : plus petits que les classiques, ils sont plus faciles à transporter. Ils sont parfaits pour une petite quantité de vêtements, ils se démarquent donc lors des voyages.

Si vous faites partie de ceux qui vont d’une ville à l’autre ou quittent fréquemment le pays, ne manquez pas ce fer à repasser pour que vos vêtements soient toujours présentables. Pensant à votre tranquillité, les constructeurs l’ont conçu en double tension, compte tenu des modifications électriques entre les différentes zones du monde.

4. Centrale de repassage

Elle est composée d’un réservoir indépendant, ce qui lui confère une plus grande capacité de production de vapeur et un raccourcissement du temps de travail.

Elles fonctionnent à l’électricité. Bien qu’elles aient tendance à être utilisées de manière professionnelle, elles sont également intégrées au repassage à domicile, en raison de la vitesse et de la finition qu’elles offrent.

Les performances des centrales de repassage sont optimales pour de gros volumes de vêtements. S’il y a quelque chose à leur reprocher, c’est qu’elles prennent beaucoup de place et que leur prix est au dessus des fers communs.

5. Fers à repasser sans fil

C’est une réponse à l’avancement de la technologie domestique. Ils ne dépendent pas d’un câble pour fonctionner. Ils comportent une base qui se recharge, et en quelques minutes, vous pouvez les utiliser.

Quels aspects prendre en compte lors du choix d’un type de fer à repasser ?

L’essentiel lors de la sélection d’un type de fer à repasser est d’être clair sur le volume que vous traitez et la fréquence d’utilisation. Connaissant les caractéristiques que nous avons expliquées précédemment, la décision sera plus simple.

Consommation électrique et puissance

Personne ne veut saturer sa facture et les fers sont des outils très exigeants. Avant d’acheter l’appareil, vérifiez ce qu’il dépense en énergie.

Généralement, la puissance d’un fer varie entre 800 et 2200 watts ou 2400 à 3200 watts et plus, si le modèle est supérieur. S’il s’agit d’une centrale vapeur, la puissance augmentera, car ils chauffent en 2 minutes maximum.

Réservoir d’eau

Consultez le vendeur au sujet de la capacité du fer. Et le fait est que bien que sa taille soit plus grande, le fer fonctionne sans avoir à être rempli.

Un autre aspect concernant l’eau est de vérifier si le modèle prend en charge l’eau du robinet. Certains fers ont une fonction anti-calcaire, mais il est recommandé de mélanger de l’eau distillée avec de l’eau du robinet lorsque l’eau distribuée dans la région est très dure en minéraux.

Longueur de câble

Plus il est long, mieux c’est, car vous n’aurez pas à travailler à côté d’une prise. Si le câble mesure 2 à 2,5 mètres de long et que vous pouvez le faire pivoter, vous aurez confort et liberté pendant que vous repassez.

Régulateur de chaleur

Le contrôle de la température d’un fer à repasser peut se faire en plusieurs étapes ou en une seule. Ce facteur est important pour la tâche.

Fonction anti-goutte

Pour les tissus délicats, tels que les sous-vêtements, la température de repassage doit être basse, ce qui signifie qu’elle n’a pas le temps de former de la vapeur et que des gouttes tombent tachant les vêtements.

Comment l’empêcher ? Avec un fer à repasser drop-stop ou aqua-stop. Cela vaut plus cher, mais vous prenez soin de vos vêtements.

Sortie vapeur

Même les fers les plus simples ont une sortie de vapeur pour garder les vêtements doux. Les fonctions de vaporisation peuvent être continues ou par à-coups, dans le cas de plis prononcés.

Besoin de détartrage du fer à repasser

De la chaux est stockée dans les cuves de ces appareils, ce qui représente un risque de colmatage des trous de vapeur. Heureusement, certains fers préviennent qu’il est temps de les détartrer. Quand le bouton clignote, vous saurez qu’il est temps de nettoyer le filtre.

Modèle de la semelle

Il en existe trois types et ils se distinguent en fonction de leur capacité de conduction thermique, les matériaux prédominants sont donc les suivants :

  • Aluminium. Légers, mais s’égratignent facilement et ne sont pas aussi souples à manier. Ils chauffent et refroidissent rapidement.
  • Inox. Plus résistants, mais pèsent plus lourd. Bien qu’ils soient de meilleurs conducteurs de chaleur, ils mettent du temps à se refroidir.
  • Revêtement en céramique. Au fond, ils comprennent de l’aluminium, de l’acier ou un alliage. Ils sont d’excellents conducteurs de chaleur, la diffusant sur les vêtements. L’inconvénient est leur fragilité et leur usure.

Poids du fer à repasser

Vous devez porter le fer à la main et il est plus confortable s’il pèse moins lourd, car cela demande peu d’effort. En revanche, lorsqu’il s’agit de lisser des tissus épais comme des rideaux, des housses de couette ou de la literie, les fers plus lourds sont recommandés.

En général, le poids d’un fer à vapeur varie de 1330 à 1500 grammes. Il change dans le cas des centrales de repassage, car leur réservoir d’eau n’est pas intégré à l’équipement.

Utilisation du fer à repasser.
De nombreuses caractéristiques du fer déterminent s’il convient à l’usage que nous en ferions. Vous devez choisir avec soin.

Facilité de manipulation du fer à repasser

Vérifiez que l’appareil choisi est constitué d’une poignée ergonomique, confortable et maniable. Celles en caoutchouc empêchent votre main de glisser lorsque vous passez beaucoup de temps à repasser et que vous transpirez.

Mise hors tension automatique

Il existe des règles de base pour la manipulation des appareils qui fonctionnent à l’électricité. Pour éviter les risques d’accidents qui vous impliquent ou blessent des enfants, il est préférable d’acheter un fer à repasser à coupure automatique.

Cela veut dire qu’au milieu du travail, au freinage d’un instant, ils s’éteignent quelques minutes puis se reconnectent. Avec cela, vous évitez les brûlures, les incendies et économisez de l’énergie.

Profitez des différents types de fer à repasser disponibles

Sur la base des types de fers à repasser, de leur fonctionnement et de leurs caractéristiques, il est facile de conclure que pour choisir le meilleur, les points clés sont les suivants :

  • La quantité de vêtements et les temps que vous passez à repasser.
  • La fonction anti-calcaire et l’arrêt automatique qui peut vous aider.
  • Assurez-vous qu’il ne fuit pas pour protéger les vêtements délicats des taches.

N’oubliez pas que vous devez nettoyer le fer pour qu’il soit toujours dans un état optimal. Le fait qu’il soit fréquemment utilisé est important lorsqu’il s’agit de votre achat, car si vous investissez dans un bon produit, il vous durera sûrement de nombreuses années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enlever du silicone des vêtements ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever du silicone des vêtements ?

Lorsque nous faisons des activités manuelles ou des réparations simples chez nous, nos vêtements peuvent finir par être tachés de silicone.