5 conseils pour personnaliser les vêtements

11 avril 2021
Pour personnaliser vos vêtements, commencez par choisir un style et pensez à donner une seconde chance à certains de vos vêtements. N'ayez pas peur de blanchir, dessiner et tacher.

Si vous cherchez à faire la différence, personnaliser vos vêtements est une bonne option. Pour cela, vous trouverez différentes manières de vous amuser. Il existe des broches métalliques, des patchs, des broderies ou même de la peinture sur tissu. Ce sont des techniques qui peuvent vous démarquer de la foule.

Les vieux vêtements peuvent être ramenés à la vie, en créant de nouveaux modèles amusants qui correspondent à votre personnalité. De cette façon, vous conviendrez que cela ne fait jamais de mal d’avoir des conseils. Découvrez-en quelques-uns pour personnaliser vos vêtements et vos chaussures.

3 façons de personnaliser les vêtements

Créer une garde-robe unique peut prendre un peu de temps et de créativité. Quoi qu’il en soit, cela en vaudra la peine.

1. Décorez avec votre style

C’est la première étape et pour le matérialiser, il faut tout d’abord définir son style : style bohème, romantique, preppy, urbain-chic ou grunge. Après avoir défini cette étape importante, procurez-vous le matériel nécessaire pour personnaliser vos vêtements en fonction de ce que vous avez décidé.

Avec cela, les personnes qui vous connaissent et vous verront porter la nouvelle version de votre vêtement s’exclameront “cette veste ou ces chaussures, c’est bien toi”.

Un vêtement troué.
Les vêtements vieux ou déchirés ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle. La créativité peut les sauver.

2. Donnez une seconde chance à vos vêtements

Les vêtements vieux ou usés ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle. Ces derniers pourraient avoir une seconde chance et vous donner un style unique et enviable.

Un look différent pourrait être donné en changeant la coupe de n’importe quel vêtement. Une robe longue peut se transformer en robe courte et changer radicalement votre apparence. Il en va de même pour les pantalons, mais quand il s’agit d’une chemise, il y a un peu plus de liberté :

  • Coupez verticalement pour créer des franges au bas de la chemise. Essayez de garder les coupes uniformes.
  • Vous pouvez également oser couper les manches et une partie du cou pour créer un débardeur.
  • Une autre idée pour un maillot est de couper la chemise au niveau des omoplates, d’essayer de laisser une bande entre le cou et le reste du tissu qui est resté sur le dos et de se débarrasser des manches.

Maintenant, si vous avez une chemise longue, en coupant les épaules, elle peut devenir une robe nouée avec une ceinture au milieu.

En fait, l’imagination manque quand il s’agit de faire de petites coupes élégantes sur une chemise. Un détail d’ouverture sur les épaules, une coupe horizontale dans le dos, entre autres. Vous avez juste besoin de susciter la créativité.

Découvrez aussi : Eloge de la routine : stimuler davantage la créativité

3. Animez l’artiste en vous par le blanchiment, le dessin et la coloration

Un vêtement unique est réalisé en imprimant votre personnalité sur les vêtements. Une façon de le faire est de dessiner, de colorer ou de blanchir. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, essayez d’avoir tous les ustensiles à portée de main.

Peinture à froid, pinceau en mousse, peinture pour tissu, du carton, stylo gel blanchissant, javellisant, entre autres instruments. Cependant, tout ne peut pas être peint.

Une bonne idée est d’ajouter de la dentelle à votre vêtement. Vous tracez une forme, découpez et cousez la broderie.

2 façons de personnaliser les chaussures

Sans aucun doute, les chaussures révèlent le caractère, l’authenticité de la personne, surtout si elles sont personnalisées. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

1. Un petit changement d’abord

Si vous avez un design en tête, le dessin au crayon sur votre toile ou vos chaussures en toile avant de peindre permet d’éliminer les fausses lignes. Même si un petit changement ne signifie pas seulement que vos chaussures sont une esquisse, vous pouvez également faire preuve de créativité en plaçant des tresses ou des strass autour de celles-ci.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 6 idées originales pour recycler de vieilles chaussures

2. Personnalisez vos chaussures avec de la peinture et des paillettes

Bien que vous puissiez également peindre vos chaussures en cuir, en plastique ou dans d’autres matériaux, gardez à l’esprit que la peinture durcit mieux si vos chaussures sont en tissu ou en toile.

Pour commencer à peindre, considérez que la limite ne dépend que de vous. Tout comme vous pouvez dessiner un motif de formes, un paysage ou un personnage animé que vous aimez, vous pouvez également choisir d’ajouter des paillettes.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous de scotcher les parties de vos chaussures sur lesquelles vous ne voulez pas peindre (semelles, œillets métalliques, etc.) avec du ruban adhésif. De même, appliquez la couche d’apprêt avant de commencer à peindre et nettoyez la zone avec de l’alcool avant de travailler. Dans les deux cas, terminez avec un vernis acrylique.

Des chaussures personnalisées.
Les chaussures peuvent également être adaptées à votre style pour se démarquer de la foule.

Que retenir lors de la personnalisation de vos vêtements ?

La personnalisation des vêtements dépend de votre style, de votre créativité et, bien sûr, des vêtements que vous avez sous la main. S’il est vrai que vous pouvez acheter des chaussures en tissu ou en toile pour peindre un joli design que vous avez vu sur les réseaux sociaux, vous pouvez également donner une seconde chance à cette chemise, pantalon ou robe qui se trouve au bas de votre garde-robe.

C’est pourquoi, une fois que vous avez décidé du vêtement que vous souhaitez relooker, réfléchissez et réalisez ce à quoi vous souhaitez qu’il ressemble. Voulez-vous transformer une chemise en robe ? Une chemise en flanelle en maillot ? Vous pouvez également essayer le tressage ou les franges. La limite dépend de vous !

  • Doria, Patricia. “Consideraciones sobre moda, estilo y tendencias.” Cuadernos del Centro de Estudios de Diseño y Comunicación 42 (2012): 101-a.
  • Barreiro, Ana Martínez. “Moda y globalización. De la estética de clase al estilo subcultural.” Revista internacional de sociología 62.39 (2004): 139-165.