Nettoyage de vos stores : les meilleurs outils « faits maison »

10 février 2019
Lors du nettoyage des stores de votre maison, il est très important de prendre en compte leur matériau, car ils ne peuvent pas tous être traités de la même façon.

Parfois, le ménage peut nous rendre fous ; chaque objet, chaque élément et chaque surface doivent être traités différemment. En ce sens, il existe des produits de nettoyage spécifiques. Bien nettoyer est une tâche difficile, mais si vous connaissez quelques astuces et certaines techniques, vous gagnerez du temps et votre maison sera propre. Dans cet article, nous verrons concrètement quels sont les meilleurs objets que vous puissiez fabriquer pour le nettoyage de vos stores.

C’est connu, nettoyer les stores est contraignant, car ils ont de nombreuses fentes et que chaque store est fabriqué dans un matériau différent. C’est pourquoi, nous vous dirons comment vous pouvez fabriquer vos propres outils afin de rendre le nettoyage de vos stores le plus efficace possible.

A voir aussi : 5 astuces de nettoyage à connaître

Nos meilleurs conseils pour un nettoyage de vos stores efficace

N’oubliez pas : à chaque type de matériau son nettoyage

nettoyage de vos stores

Les stores peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Par conséquent, leur nettoyage sera spécifique. Il existe des nettoyants pour le bois, d’autres pour l’aluminium et d’autres non corrosifs appropriés pour ceux en plastique.

  • Bois : si vous voulez éviter d’avoir à rincer vos stores en bois, nous vous conseillons d’utiliser le même produit que celui utilisé pour nettoyer les parquets.
  • Plastique : l’idéal pour nettoyer les stores en plastique est d’utiliser une éponge avec du savon et de frotter la surface si elles n’est pas très sale. Si, au contraire, la saleté est imprégnée et qu’elle est difficile à enlever, procurez-vous un dégraissant ou un détergent à vaisselle. Rincez avec une éponge ou un chiffon humide et séchez la surface.
  • Métal : les stores métalliques sont généralement plus compliqués à nettoyer, car la graisse reste incrustée et forme une couche de saleté collante. Pour nettoyer efficacement vos stores métalliques, mélangez eau et alcool et frottez jusqu’à ce que la graisse disparaisse. Séchez bien la zone afin que les taches de poussière ne collent pas.
  • Aluminium : vous pouvez préparer un mélange à partir d’eau et de quelques gouttes d’ammoniac. N’utilisez pas de produits chimiques abrasifs tels que de l’eau de javel ou un produit similaire. Même si sur d’autres surfaces, cela est très efficace, c’est à éviter dans le cas de l’aluminium.

Nettoyez efficacement vos stores

Les stores ont une face interne et une face externe. Nettoyer les deux côtés est compliqué si la fenêtre est à un étage supérieur et que nous ne pouvons pas y accéder de l’extérieur. C’est fastidieux et nous risquons d’être frustrés de ne pas pouvoir les nettoyer correctement. Par conséquent, de nombreuses personnes décident de ne pas nettoyer le côté extérieur.

Pour les nettoyer en toute sécurité, nous vous indiquons quels sont les meilleurs produits et quel est le moyen le plus efficace de nettoyer vos stores vénitiens. Nous ne devons pas mettre nos vies en danger, c’est-à-dire qu’il n’est même pas envisageable de se mettre sur le rebord de la fenêtre pour les nettoyer. Il existe des méthodes bien plus sûres.

La clé du succès réside dans le retrait du couvercle du tambour, la structure généralement en bois, dans laquelle l’obturateur est enroulé et recouvre le haut de la fenêtre. Il est généralement vissé au mur, il est donc un peu plus compliqué de le retirer. Il s’agit néanmoins du moyen le plus sûr de bien nettoyer la face extérieure de vos stores.

Une fois cette partie retirée, chaque section et chaque endroit visible doivent être nettoyés. Cela peut être un travail fastidieux ou très amusant, selon votre point de vue. Assurez-vous de bien sécher le store afin que la poussière ne revienne pas s’y coller rapidement.

Profitez donc de cette occasion pour nettoyer également l’encastrement dans lequel il est rangé. On y trouve généralement beaucoup de poussière, mais aussi parfois des insectes comme les araignées. N’oubliez pas de nettoyer le cadre, les fenêtres et les rails de vos fenêtres.

Ayez les parfaits outils pour le nettoyage de vos stores

nettoyage de vos stores

A voir également : 4 astuces de nettoyage pour une maison qui brille

Le nettoyage des stores peut être un calvaire, car il est difficile d’accéder à toute la surface. Étant imbriqués les uns dans les autres, il y aura toujours des bords que nous ne pourrons pas atteindre. Nous vous indiquons ici quels sont les meilleurs produits et outils que vous devez avoir à la maison pour les nettoyer parfaitement :

  • Une brosse spéciale pour les stores vénitiens. Cet ustensile se compose d’une poignée et de plusieurs brosses allongées qui peuvent être insérées entre les trous.
  • Un aspirateur : vous pouvez vous aider d’un aspirateur pour éliminer facilement la poussière.
  • Les chiffons en microfibre sont essentiels pour capter efficacement la poussière et éviter la propagation dans les autres coins de la maison.
  • Un nettoyant multi-usage : les produits industriels polyvalents peuvent s’avérer très utiles pour nettoyer tout type de surface de notre maison. Pour cette raison, il est toujours pratique d’en avoir une bouteille sous la main.
  • Chiffons à poussière : les chiffons à poussière peuvent être votre allié secret dans cette tâche. Ils peuvent être insérés dans n’importe quelle fente et éliminer la poussière d’un simple geste.

Fabriquez vos outils à la maison

Vous pouvez aussi créer vos propres outils pour le nettoyage de vos stores. Voici quelques idées :

  • Vous pouvez relier deux éponges avec un aimant puissant pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur.
  • Attachez un chiffon en microfibres à un bâtonnet pour atteindre les zones les plus élevées.
  • Utilisez une chaussette que vous ne portez plus comme un gant anti-poussière. C’est plus confortable que d’utiliser un chiffon et vous aurez ainsi plus de mobilité.
  • Faites votre propre solution pour vos stores. Selon le matériau, utilisez de l’ammoniac, de l’alcool ou un détergent pour lave-vaisselle. Vous pouvez l’aromatiser avec des herbes, des huiles essentielles ou des gouttes de citron.

Nettoyer ses stores : réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage de vos stores n’est pas une tâche facile, bien que cela ne soit pas non plus impossible. Vous avez juste besoin de temps et de dévouement. Demandez à votre famille de vous aider pour que cela soit plus appréciable : ce sera plus facile pour tout le monde !

 

  • Castellano, M.I. Limpieza doméstica: Procedimientos y operaciones de limpieza en domicilios particulares. Ideaspropias Editorial SL, 2014.
  • Guerrero, R., y Núñez, M.”Brillo limpio: análisis de productos de limpieza del hogar.” Integral: Vive mejor en un mundo mejor 223 (1998): 34-37.
  • Rodríguez, J.A. “Ecología en el hogar: Limpieza ecológica del hogar.” Integral: Vive mejor en un mundo mejor 390 (2012): 28-33.