Découvrez 5 astuces pour dissimuler les rayures sur le bois

6 septembre 2018
Nous avons tous chez nous un parquet ou des meubles en bois qui présentent des rayures ou des éraflures. Mais, que pouvons-nous faire dans ces cas pour réparer tous ces dégâts ? Comment dissimuler les rayures sur le bois ? Découvrez 5 astuces simples qui vous permettront de redonner un bel aspect à vos meubles et objets en bois.

Au fil du temps, la vie dans une maison laisse souvent de nombreuses traces sur les objets que nous utilisons. Les meubles, les portes mais aussi les fenêtres ou les parquets sont sujets à ce type d’usure, parmi lesquelles les rayures et les éraflures sont les plus fréquentes. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est possible de dissimuler les rayures sur le bois d’une manière très simple et économique. Découvrez comment y parvenir grâce à 5 astuces maison.

Beaucoup de personnes continuent à préférer le bois aussi bien pour sa qualité que pour la touche d’élégance qu’il apporte à une maison. Le problème est que son entretien n’est pas toujours simple, puisque l’usure et certains agents externes détériorent et fissurent souvent les meubles en bois.

Lorsque nous achetons des meubles en bois ou que nous louons un appartement avec un parquet, l’émotion est telle que nous ne considérons pas ni ne sous-estimons les dangers que cela comporte. Bien sûr, nous ne parlons pas du danger que cela représente pour les personnes, mais de l’exposition du bois aux rayures ou aux éraflures qui laissent souvent des traces très difficiles à faire disparaître.

Par conséquent, il est extrêmement important et nécessaire de connaître les bonnes techniques. Certaines solutions pour dissimuler au maximum les rayures sur le bois sont plus artisanales que d’autres, cependant elles vous aideront toutes à y parvenir.

Dans ce but, nous allons vous dévoiler aujourd’hui dans cet article cinq astuces qui pourront vous aider à dissimuler tous les types de rayures sur le bois.

Astuces pour dissimuler les rayures sur le bois

1. La cire

éliminer les marques, taches et rayures sur le bois avec de la cire

L’élimination des marques et taches sur le bois n’est pas toujours facile. Parmi les différentes utilisations que l’on peut donner à la cire, l’une d’entre elles consiste à recouvrir les rayures, les fissures et autres marques sur les meubles en bois. L’utilisation de la cire pour réduire les marques laissées sur le bois est une technique très simple.

La cire d’abeille est une matière solide et malléable qui peut permettre de recouvrir les éraflures, les fissures et d’autres imperfections des meubles en bois. Pour cela, commencez par frotter les meubles en bois qui ont des rayures ou des marques avec de la cire. Vous pouvez également utiliser de la cire dure pour remplir les espaces dans le bois. Ensuite, vous pourrez polir le bois avec une éponge ou un chiffon et le tour sera joué, vous aurez parfaitement éliminé les rayures sur le bois.

2. Un mélange de café moulu et d’huile

Pour prendre soin de vos meubles en bois, vous pouvez mélanger une cuillère à café de café moulu avec un peu d’huile, de préférence végétale. Cette astuce est très pratique pour réparer toutes les rayures des objets et meubles en bois que vous avez à la maison. Vous n’aurez besoin que de deux cuillères à soupe d’huile pour cette préparation.

Pour commencer, remuez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange sombre, comme si vous prépariez un café. Puis, appliquez le mélange sur un chiffon légèrement humide et passez-le doucement sur le bois. Enfin, laissez agir cette solution pendant au moins 3 heures. La dernière étape consiste à nettoyer les meubles et objets avec le produit que vous utilisez habituellement pour lustrer et faire briller le bois.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quelques conseils pour garder vos sols brillants

3. Des solutions pour les sols

faire disparaître les rayures sur les sols en bois

Les sols et planchers en bois ou le parquet sont souvent rayés par les chaises ou les meubles que nous utilisons ou que nous déplaçons. Heureusement, il est possible de faire disparaître bon nombre de ces marques et ces rayures sans trop de problèmes. Vous vous demandez comment y parvenir de manière efficace ?

Pour les rayures légères et peu profondes sur les sols en bois, il est possible d’utiliser de simples marqueurs. Il en existe le plus souvent de différentes couleurs, de sorte que vous pourrez facilement masquer les rayures sur le bois de manière simple et sans aucun problème.

Par contre, avec les rayures qui sont un peu plus profondes, la procédure est différente. Ces rayures enlèvent le plus souvent un peu de bois donc vous devez être plus prudent car vous pourriez vous faire mal. Tout d’abord, vous devrez appliquer un peu d’eau sur la rayure et laisser agir 24 heures. Ce temps devrait être suffisant car le but est que l’humidité fasse gonfler le bois.

La deuxième étape consiste à utiliser de la cire d’abeilles qui servira à réparer les sols en bois. De toute évidence, la couleur doit ressembler autant que possible à celle du plancher en bois. Puis, avec l’aide d’un sèche-cheveux, vous devrez chauffer la cire de manière à pouvoir la faire un peu fondre et l’appliquer avec une spatule en plastique sur toute la surface rayée. Pour terminer, utilisez un chiffon pour éliminer le surplus, car il ne s’agit que de couvrir et faire disparaître la rayure.

4. Le fer à repasser

Saviez-vous qu’un appareil totalement quotidien comme le fer à repasser peut vous aider à dissimuler les rayures sur le bois ? Vous avez du mal à y croire ? Eh bien, c’est pourtant le cas. Pour commencer, vous devrez humidifier un chiffon et le placer sur la rayure que vous souhaitez dissimuler.

Pendant ce temps, chauffez le fer à repasser jusqu’à ce qu’il atteigne une température proche du maximum. Ensuite, frottez le fer sur le tissu avec des mouvements circulaires pendant environ 10 secondes. Lorsque le tissu sèchera trop, vous pourrez l’humidifier un peu et continuer jusqu’à la fin.

Quel est l’effet obtenu avec cette astuce ? C’est très simple : l’humidité et la chaleur vont faire gonfler le bois. De cette manière, de même que dans le point précédent, il s’agit de réparer les rayures sur le bois depuis le bas vers le haut.

S’il est vrai que toutes les rayures sur le bois ne peuvent pas toujours disparaitre à 100%, cela dépend surtout de la profondeur de celles-ci. Cependant, toutes ces astuces et conseils vous permettront de réduire et de dissimuler les rayures sur le bois d’une façon simple et économique.

D’ailleurs, en faisant l’essai, vous verrez qu’au premier abord, vous ne remarquerez même pas les rayures qui jadis étaient bien visibles. Ces astuces simples vous serviront parfaitement à réduire et à dissimuler toutes les rayures et marques sur vos meubles et objets en bois.

5. Du dentifrice et de l’huile

Très curieusement, le mélange de dentifrice et d’huile végétale peut vous aider à dissimuler efficacement les rayures sur le bois. Vous n’avez qu’à humidifier le dentifrice avec de l’huile végétale et à le frotter sur les rayures et autres traces sur le bois. Ensuite, laissez agir cette solution jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche et enlevez l’excédent avec un chiffon légèrement humide.

En guise de recommandation finale, nous souhaitons également vous faire part de deux autres conseils. Notez-les bien car ils vous seront d’une grande aide pour l’entretien des meubles en bois. La première consiste à placer des protecteurs sous les pieds des chaises et autres meubles, de manière à ne pas rayer le sol lors lors de leurs déplacements.

De plus, nous vous suggérons de faire très attention si vous avez des meubles en bois dans votre maison. Essayez de les protéger, surtout de l’eau, du soleil et de l’humidité. Bien sûr, prenez aussi des précautions extrêmes lorsque vous changez souvent les meubles de place. De plus faites aussi attention si vous déplacez des meubles sur des sols en bois.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment nettoyer et faire briller les meubles en bois avec des produits maison ?

Le bois est une matière répandue et élégante que nous avons tous chez nous. Pourtant, il est assez difficile de maintenir le bois en bon état, car il se fend, s’assombrit et s’abîme. Bien souvent, nous dépensons beaucoup d’argent dans les produits chimiques pour entretenir nos meubles et les garder en bon état. Cependant, il existe des astuces maison, aussi efficaces qu’économiques, et qui vous donneront les mêmes résultats. Découvrez comment nettoyer et faire briller les meubles en bois avec des produits maison.

 

 

A découvrir aussi