9 avantages et inconvénients des cuisines extérieures

L'installation d'un espace extérieur pour la préparation des repas et des événements sociaux est un investissement attractif et moderne. Cependant, les avantages et les inconvénients doivent être pris en compte.
9 avantages et inconvénients des cuisines extérieures

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2022

Un bon moyen d’apporter de l’exclusivité à la maison consiste à utiliser des espaces extérieurs pour générer des environnements qui vont au-delà d’un jardin. Parmi les options les plus choisies figurent les cuisines extérieures. Grâce à elles, il est possible de cuisiner en profitant de la brise et du soleil. Bien sûr, la contrepartie est que son utilisation est difficile dans les climats défavorables.

Cependant, il y a d’autres avantages et inconvénients à avoir une cuisine extérieure, comme la possibilité de fumée et d’odeurs à l’extérieur. Si vous avez l’idée d’en monter une, il est important de se rappeler que ce sont des espaces saisissants. Par conséquent, une grande attention doit être accordée au design, au style et à la décoration.

Aspects à considérer avant de choisir une cuisine extérieure

Avant de décrire les avantages et les inconvénients, il convient d’analyser quelques questions de base qui doivent être prises en compte lors de la planification d’une cuisine extérieure :

  • Préfabriqué ou sur mesure : il est clair qu’un aménagement de cette nature nécessite un investissement financier important. Selon chaque portefeuille, il existe des options personnalisées ou préfabriquées, ces dernières étant moins chères.
  • Espace : l’un des aspects les plus importants est de connaître en détail les mètres carrés disponibles. En fonction de l’espace, il est possible de mieux planifier et adapter la cuisine. Il existe des appareils, des comptoirs et des cuisines en forme de U qui s’intègrent dans de petits espaces.
  • Placards : la cuisine extérieure est susceptible d’être un auxiliaire et non le lieu principal de préparation des aliments. Cependant, l’aménagement doit tenir compte d’un espace pour entreposer les ustensiles, les contenants et les condiments.
  • Types de chaises : le format des chaises se rapporte au temps que vous avez l’intention d’y passer. Si vous prévoyez des événements d’une journée avec de nombreuses personnes, il est pratique d’installer des chaises larges et confortables.

Avantages des cuisines extérieures

Construire un espace de ce type est un succès, surtout pour les personnes qui aiment les bains de soleil et l’air frais. Ces lieux présentent divers avantages, comme éviter l’odeur des aliments à l’intérieur de la maison et l’utilisation de différents outils culinaires.

Odeurs dans la cuisine.
Cuisiner à l’extérieur évite l’accumulation d’odeurs à l’intérieur de la maison.

1. Variété de styles

Les cuisines extérieures, en plus d’être très fonctionnelles, sont un élément quelque peu excentrique. Cela suggère que le design et le style choisis pour cela sont presque aussi importants que les éléments qui l’occuperont plus tard. Vous devez prendre en compte celui qui convient le mieux au type de maison et, bien sûr, aux goûts personnels.

Il existe plusieurs options, comme la plus simple, en général avec une couleur blanche prédominante et la recherche de beaucoup d’éclairage. C’est un style simpliste car il utilise des matériaux comme le bois, des formes géométriques rectangulaires et une décoration avec des végétaux. D’autre part, les cuisines extérieures rustiques sont généralement basées sur l’application de carreaux et de briques, ainsi que sur la prédominance des couleurs vertes et brunes.

Pour une option plus sûre, vous pouvez choisir le style classique, dans lequel des matériaux tels que le béton, la pierre et la céramique sont généralement combinés. Ici aussi le blanc prédomine et l’éclairage est très important.

Des matériaux tels que le fer et le bois apportent des aspects rustiques et modernes à l’espace. Enfin, un design tropical est idéal pour générer le sentiment de la nature. Cependant, il doit être complété par un jardin attenant.

2. Utilisation des terrasses

N’importe lequel de ces styles ou conceptions peut être appliqué aux terrasses. Beaucoup de gens en ont un, mais ils n’y prêtent pas assez attention et finissent par y passer très peu de temps.

Reconditionner la terrasse pour y aménager une cuisine extérieure permet de profiter de tous les secteurs et apporte à la fois vitalité et modernité. Il est important de prendre en compte l’installation des différents éléments, comme l’évier, les tables, les chaises et le barbecue.

3. Placement de barbecues et organisation d’événements

Dans le même sens, les barbecues ou grillades sont des éléments rêvés par de nombreuses personnes. Les cuisines d’extérieur ne peuvent s’en passer.

Qu’ils fonctionnent au charbon, au gaz ou à l’électricité, ces ustensiles de cuisine vous permettent d’organiser des réunions de groupe et de préparer des repas copieux dans un environnement confortable et accueillant.

4. Odeurs à l’extérieur

L’un des principaux avantages de cuisiner à l’extérieur est d’empêcher la fumée et les odeurs de pénétrer dans la maison. Bien que tous les parfums de cuisine ne soient pas ennuyeux, ils sont susceptibles de persister longtemps après le dîner. De plus, les odeurs ont tendance à adhérer à divers tissus et objets, tels que les rideaux, les vêtements et même les cheveux.

Les ventilateurs extracteurs fonctionnent généralement bien pour éviter que tout ne fume. Cependant, rien de mieux que de cuisiner à l’extérieur, car la présence d’odeurs à l’intérieur de la maison est totalement évitée.

5. Augmenter le prix de la propriété

Il est clair que presque toute amélioration domiciliaire tend à augmenter la valeur de la propriété. Cependant, le reconditionnement d’un espace extérieur pour le placement de cuisines extérieures est une rénovation à haute valeur économique. De cette façon, l’investissement impliqué dans son installation se reflète au moment de la vente de la maison.

6. Économie d’électricité

Une fois l’installation électrique réalisée et que vous cuisinez à l’extérieur, il n’est plus nécessaire d’utiliser des hottes aspirantes ou des climatiseurs. Ils sont chargés d’éliminer l’odeur et la fumée des espaces intérieurs, ce qui n’est pas nécessaire à l’extérieur. En général, ces appareils consomment beaucoup d’électricité, donc cuisiner à l’extérieur se traduit par des économies d’énergie.

Inconvénients des cuisines extérieures

Au-delà des multiples avantages qu’apporte le placement de ces espaces extérieurs, il y a aussi quelques inconvénients dont il faut tenir compte. Le facteur climatique, le budget et le réseau énergétique en font partie.

1. Climats défavorables

La façon idéale de choisir des cuisines extérieures est de vivre dans une région au climat chaud ou tempéré. Des conditions défavorables, telles que le froid, la pluie fréquente ou le gel, peuvent prendre beaucoup de temps hors de ces espaces. Cependant, certaines actions peuvent être réalisées pour profiter des cuisines également les jours de pluie.

Par exemple, le placement des toits dans certains secteurs. D’autre part, vous pouvez équilibrer la température de l’espace en plaçant des poêles mobiles, des radiateurs ou des foyers extérieurs. De cette façon, un élément décoratif est ajouté, en même temps que l’utilisation de la cuisine est activée pendant les mois d’hiver.

Barbecue extérieur.
Les barbecues extérieurs encouragent les rassemblements sociaux. Mais la météo peut vous jouer des tours s’il n’y a pas de protection.

2. Budget

Le placement de cuisines extérieures nécessite un investissement important. Mais il existe plusieurs options qui correspondent au portefeuille de chaque personne.

Par exemple, les variétés préfabriquées sont moins chères. Bien qu’une certaine personnalisation décorative soit perdue, ce type d’espace implique un investissement moindre. Vous devez toujours prendre en compte le type de cuisines ou de barbecues qu’ils comprennent et s’ils s’adaptent au secteur domestique.

3. Approvisionnement en énergie

L’installation de cuisines extérieures n’est pas aussi simple que de placer un nouveau meuble sur la terrasse. Elles nécessitent une redistribution du réseau énergétique pour fournir de l’électricité, de l’eau et, si nécessaire, du gaz. Toutes ces parties impliquent un investissement d’argent.

Choisir le type d’outil pour les cuisines extérieures

La façon de cuisiner dans le nouvel espace dépend de certains facteurs, tels que ses dimensions et ses goûts personnels. Si vous avez la possibilité de choisir, une bonne option est le four à bois, peu courant dans les cuisines internes et avec une capacité de cuisson multiple et abondante. Il existe même des modèles qui ont des roues et qui sont transportables.

D’autre part, les grils et les barbecues sont des alternatives largement utilisées à l’extérieur. Les grillades sont très efficaces pour les événements à plusieurs convives. De plus, il existe des fours à gaz qui peuvent être placés à l’extérieur et des versions qui combinent la cuisson au bois et au gaz.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?

Vous souhaitez renouveler le cœur de la maison, mais vous n'avez pas beaucoup d'argent ? Voici 5 idées de décoration low cost pour la cuisine.