9 conseils pour nettoyer la maison après une fête

Organiser une fête à la maison, c'est chouette. Mais faire le ménage après, ça l'est beaucoup moins ! Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
9 conseils pour nettoyer la maison après une fête

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Après une fête à la maison, c’est l’heure d’une activité qui n’est peut-être pas si amusante : le ménage. Oui, vous avez probablement envie de fermer les yeux et de trouver tout en parfait état lorsque vous les rouvrirez. Malheureusement, cela ne marche pas…

Rappelez-vous à quel point vous vous êtes amusés avec vos amis et pensez aux nombreux souvenirs que vous garderez pour de futures conversations. Cela vous aidera à nettoyer et à ranger la maison avec plus d’enthousiasme. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

1. Après une fête, commencez par ventiler

Une fois la fête terminée, vous remarquerez que l’ambiance dans la maison est pesante. Et même si vous ne pensez qu’à vous coucher et à vous reposer, il y a des choses urgentes à faire avant de tomber dans les bras de Morphée.

Par conséquent, la première recommandation à suivre est de donner un peu d’oxygène à votre maison. Ouvrez les fenêtres et les portes et laissez les pièces aérer pendant au moins 10 minutes.

Avez-vous entendu parler de la ventilation transversale ? Utilisez-la à votre avantage. Si vous avez des fenêtres situées sur des murs opposés ou adjacents, ouvrez-les toutes !



2. Rangez la nourriture

Vous pouvez mourir de sommeil, mais la nourriture ne peut pas rester exposée. Conservez les aliments dans des contenants et réfrigérez ceux qui doivent être conservés au réfrigérateur. De la même manière, jetez ce dont il est impossible de profiter.

3. Occupez-vous de la vaisselle

Commencez avec les bouteilles, les verres et les tasses. Videz-les, puis jetez les bouteilles à la poubelle, et mettez les verres et les tasses dans le lave-vaisselle.

Continuez avec les assiettes. S’il y a des restes de nourriture collés dessus, faites-les tremper pendant quelques minutes. Pour cela, versez un peu de dégraissant et attendez qu’il agisse. Tout le reste, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle, y compris les couverts. Et maintenant au lit !

Vaisselle sale après une fête.
Ne laissez pas la vaisselle sale s’accumuler. C’est une action que vous apprécierez de faire au début et de ne pas remettre à plus tard.

4. Préparer l’espace pour passer l’aspirateur

Le lendemain vous ne trouverez pas de catastrophe majeure, ce qui sera un soulagement ! Concentrez-vous sur le déplacement des meubles et des tapis pour passer l’aspirateur ou balayer le lendemain. 

Pensez à frotter les sols pour éliminer les taches et désinfectez-les avec un peu de vinaigre. Une fois secs, replacez les meubles et les tapis.

5. N’oubliez pas la vaisselle que vous avez fait tremper !

La veille au soir, vous avez laissé tremper des assiettes. Il est temps de les laver

Mais avant cela, séchez ce que vous avez laissé dans le lave-vaisselle. Utilisez un chiffon en microfibress, car ils ne laissent pas de peluches.

6. Nettoyez soigneusement la cuisine

Vous avez déjà rangé la nourriture et lavé la vaisselle… Il ne reste plus qu’à bien nettoyer et ranger la cuisine. La première chose à vérifier est le comptoir : il est fort probable qu’il y ait des traces de salissures et de graisses.

Continuez avec l’évier. Lavez-le avec du savon et désinfectez-le avec du vinaigre jusqu’à ce qu’il brille. Lorsque vous avez terminé, balayez le sol ou passez l’aspirateur, nettoyez-le et laissez-le sécher. La cuisine est officiellement prête !

7. Après une fête, il est essentiel de désinfecter la salle de bain

Après la cuisine, la salle de bain est une autre pièce qui requiert votre attention après une fête. Nettoyez le lavabo et les toilettes. Aussi, changez les serviettes et mettez un nouveau rouleau de papier toilette.

Nettoyer la salle de bain après une fête.
Le nettoyage de la salle de bain après une fête est inévitable. Je suis sûr que de nombreux invités ont utilisé cet espace.

8. Vérifiez vos meubles et tapis

Lors des fêtes, les boissons peuvent faire des ravages sur les surfaces de vos meubles. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour enlever les taches de surface. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous devrez employer des mesures plus drastiques. Par exemple, un produit spécifique pour les meubles.

Procédez de la même manière avec les tapis. Ceux-ci ne sont pas exempts d’une tache de vin, par exemple. Lorsque vous attaquez des taches rapidement, vous avez plus de chances d’être victorieux. Vérifiez également les nappes ! Faites-les tremper si nécessaire.

9. Remettez tout en place

Si vous avez sorti des chaises ou des tables supplémentaires pour les invités, pensez à les nettoyer et à les remettre à leur place. C’est la dernière étape ! Vous aurez maintenant l’impression qu’aucune fête n’a eu lieu, mais tous les souvenirs resteront dans votre tête.



Peu importe à quel point vous êtes fatigué, si vous organisez une fête à la maison, vous devez ensuite nettoyer. Ou du moins vous occuper du plus important : les restes de nourriture.

Le lendemain vous pourrez faire un grand ménage dans toutes les pièces traversées par vos invités, notamment la cuisine et la salle de bain. Redonnez à vos meubles et espaces leur apparence d’antan et agissez comme si de rien n’était. L’important est que vous vous en souveniez !

This might interest you...
Comment faire des parapluies pour décorer des cocktails ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire des parapluies pour décorer des cocktails ?

Vous avez une soirée à la maison de prévue ? Apprenez ici à fabriquer simplement des parapluies pour vos cocktails ! C'est très simple.