8 recommandations pour organiser une fête en été

L'été est la saison idéale pour organiser des fêtes à l'air libre avec sa famille ou ses amis. Que devez-vous prendre en compte pour en organiser une ? Voici quelques recommandations.
8 recommandations pour organiser une fête en été

Dernière mise à jour : 31 juillet, 2021

Les journées chaudes d’été représentent une opportunité parfaite pour se détendre, partager des moments avec ses amis et sortir du quotidien. Beaucoup de personnes profitent du beau temps pour faire la fête et vivre des instants mémorables. Alors, vous pensez à organiser une fête cet été et vous ne savez pas par où commencer ?

Il existe beaucoup d’idées pour organiser une fête en été. Néanmoins, en général, il convient de s’organiser, de choisir un lieu adéquat et de prendre des décisions au sujet de la nourriture et des boissons. Pour vous aider dans ce processus, nous allons dès maintenant vous offrir 8 recommandations. N’hésitez pas à les appliquer !

8 recommandations pour organiser une fête en été

Organiser une fête en été n’a aucune raison d’être compliqué. Il est cependant utile de tout planifier à l’avance et de tout mettre en ordre pour que l’expérience soit plus agréable. Vous avez envie de faire une fête ? Alors, au travail !

1. Pensez à ce que vous voulez

Vous savez ce que vous voulez ? Pensez à l’endroit, à la nourriture, aux activités, à la décoration et aux boissons. Ce sera la base de la fête. Par ailleurs, pensez au nombre de personnes qui vont y assister car l’idée est qu’elle soit à portée de tous.

Des décorations pour une fête.

Faites une liste de tout ce que vous voulez pour votre fête d’été. Choisissez un thème pour la décoration et pour la nourriture.

2. Établissez un budget

Pour établir un budget, vous devez étudier le prix des choses que vous voulez. Vous devez inclure les choses suivantes :

  • La nourriture.
  • Le prix de l’endroit.
  • Les activités que vous allez organiser.
  • La décoration.
  • Les boissons que prendront vos invités (sodas ou cocktails ?).

Avec la liste des prix sur votre ordinateur ou sur un bout de papier, vous pourrez déjà voir si vous êtes prêt à dépenser cette somme ou si vous pouvez enlever/rajouter des choses.

Ceci peut vous intéresser : Que manger en été pour ne pas grossir ?

3. Décorez vous-même

Décorer n’est pas si compliqué : vous pouvez le faire vous-même. Tirez profit des illuminations de Noël et mettez-les dans le jardin. Faites des guirlandes et achetez des lumières originales à allumer quand le soleil se couchera.

4. Le thème de la nourriture

Les fêtes d’été sont généralement parfaites pour des classiques comme le barbecue, les hamburgers ou toute autre option avec de la viande en plat principal. Vous pouvez varier en préparant un autre type de plat. Par ailleurs, vous pouvez mettre une table pour que les personnes se servent et se préparent leur propre repas.

Nous recommandons des tacos, des burritos, des pains garnis et toute une variété de plats simples à préparer et qui plaisent à tout le monde. Les glaces ou milk-shake peuvent faire de bons desserts. Demandez à vos invités quels sont leurs parfums préférés avant de les préparer.

5. Boissons

Dans le cas des boissons, elles doivent toujours être froides à cause de la chaleur. Que ce soit de l’alcool, des sodas, des jus de fruits ou des cocktails, le plus important est qu’ils soient froids et qu’ils aident avec le climat chaud. Vous pouvez économiser en glaçons en mettant les boissons directement dans un seau qui en serait rempli.

6. Jeux avec de l’eau

Les piscines ou les plages sont les alternatives que les gens recherchent le plus en été car elles aident à rafraîchir le corps à cause du climat chaud. Si vous allez organiser votre fête chez vous ou dans un lieu sans piscine, vous avez deux options : chercher une piscine gonflable ou faire des jeux qui incluent de l’eau. Ces derniers peuvent être :

  • Arroser les personnes avec des bassines d’eau quand elles répondent mal à une question.
  • Faire des jeux avec des ballons remplis d’eau.
  • Une fête avec de la mousse.
Une femme qui joue avec l'eau.

Si vous n’êtes pas près de la plage ou si vous n’avez pas de piscine, les jeux d’eau sont parfaits pour divertir vos invités cet été.

Lisez aussi : Découvrez 8 piscines incroyables en forme d’objets

7. La musique et l’animation

La musique est un élément fondamental dans n’importe quelle fête. Assurez-vous d’avoir un bon son avec de la musique qui plaît à tout le monde. Si vous avez un budget suffisant, le mieux est d’engager un DJ ou un animateur qui s’occupera de mettre l’ambiance.

8. Prévenez les voisins

Évitez les problèmes et parlez-en à vos voisins dès le début. Dites-leur que vous allez faire une fête, parlez-leur de sa durée et du bruit qu’ils pourront entendre. De cette façon, ils seront au courant et vous pourrez parvenir à un accord.

Pourquoi faire une fête en été ?

L’été est la période idéale pour faire des fêtes à l’extérieur, et pour plusieurs raisons. La première est le beau temps : vous pouvez être certain qu’il ne pleuvra pas pendant la fête et que les choses ne seront donc pas abimées. Par ailleurs, les personnes disposeront de plus de temps libre et l’ambiance sera détendue.

Par conséquent, si vous voulez célébrer un mariage, un anniversaire ou simplement faire une fête parce que vous êtes heureux et de bonne humeur, planifiez tout et lancez-vous grâce à ces quelques recommandations.

Cela pourrait vous intéresser ...
De délicieuses recettes d’entrées pour vos fêtes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
De délicieuses recettes d’entrées pour vos fêtes

Préparer des entrées pour vos soirées ou vos fêtes n'est pas forcément un casse-tête. Voici cinq propositions faciles et originales.