Découvrez 8 piscines incroyables en forme d’objet

4 juin 2018
Dans cet article, nous vous présentons une sélection des piscines les plus incroyables ayant une forme d'objet. Vous allez être surpris !

Créer des piscines en forme d’objet est une tendance qui grandit depuis les années 1990 et, plus spécialement, depuis les années 2010. Il s’agit d’un type de construction qui prend un objet comme référence. Généralement, le design répond à un thème spécifique. Par exemple, une piscine en forme d’os se destine à l’usage canin.

L’étendue des bassins en forme d’objet peut varier considérablement. Alors que certaines s’intègrent facilement dans de petits espaces, d’autres ont besoin d’une grande parcelle de terrain pour prendre toute leur mesure. Par conséquent, ce type de piscine ne doit pas nécessairement avoir une taille particulière, ni être olympique.

Les piscines d’aujourd’hui sont étonnantes. Donc, si vous pensiez avoir déjà tout vu, soyez prêt à être surpris. La créativité n’a pas de limites !

Gardez à l’esprit que les piscines avec des formes d’objets apparaissent comme une réponse à un besoin de la vie moderne. Il y a 50 ans, il n’y avait pas de piscines conçues exclusivement pour les loisirs, le sport et la thérapie pour les animaux de compagnie, par exemple.

Maintenant, elles ont également d’autres objectifs. L’objectif peut être de type :

  • Récréatif
  • Sportif
  • Décoratif
  • Thérapeutique (celles-ci peuvent inclure ou non un système d’hydrothérapie)
  • Mixte

1. En forme de pied humain

Piscine en forme de pied

Ce type de piscine attire énormément l’attention. La forme des orteils est composée de figures circulaires et possède plusieurs niveaux de profondeur. Par exemple, le petit doigt sera la piscine la moins profonde, ce qui la rendra idéale pour les plus jeunes enfants.

Grâce à la proximité du modèle, les gens peuvent interagir même s’ils se trouvent dans des espaces séparés. C’est très utile pour surveiller les enfants qui n’ont pas encore appris à bien nager.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez comment la natation améliore la santé

2. Avec une forme d’instrument de musique

Piscine en forme d'instrument

Certaines piscines aux formes d’objets sont exclusivement décoratives. Elles se trouvent généralement dans de grands espaces.

Dans ce cas précis, un instrument de musique a été choisi : un violon. Elle comprend également différents types d’éclairage et de zones vertes pour obtenir un effet beaucoup plus frappant.

3. Style zen

Piscine zen

Tout comme il y a des fontaines et d’autres éléments décoratifs inspirés du style zen, il y a des aussi des piscines avec des têtes de Bouddha, des mandalas, etc. Dans ce type de conception, elles sont généralement complétées par des plantes, des pierres et des roches.

La perception générale est celle de l’ordre, de la symétrie, de la définition et de la délicatesse. En d’autres termes : l’harmonie dans sa forme la plus pure.

4. Piscines aux bords invisibles

Ces piscines fournissent un certain air d’infini, d’amplitude et de continuité. L’illusion d’optique est son charme principal, puisque le bord vient se placer sur l’environnement lui-même.

Ce type de piscine est idéal pour les terrasses, les toits et les hauts lieux au centre de la ville.

5. Piscines aux formes irrégulières avec des ponts

D’autres types de piscines de formes irrégulières (plus abstraites, pas nécessairement des objets) incluent des ponts. De cette façon, vous pouvez choisir de marcher autour de la piscine sans y entrer ou d’y accéder par le pont.

Ce type de piscines est très fréquent dans les stations balnéaires résidentielles en Amérique Latine. Typiquement, le pont crée une division entre deux zones d’une grande piscine : une zone de relaxation et une zone de loisirs.

Comme ils sont irréguliers, certains ont des figures sur le fond, pour les rendre plus attractives. Et, en général, les figures ont des motifs marins : dauphins, escargots de mer, poissons, ancres, etc.

6. Piscines avec une île flottante

Piscine avec une île flottante

Certaines piscines en forme d’objet, en raison de leur espace, offrent de vastes possibilités pour l’incorporation d’autres éléments.

Dans ce cas, une île ou un kiosque flottant a été ajouté. Cet espace est habituellement réservé pour les collations et les réunions.

7. Piscines avec une thématique et un but précis

Piscine en forme d'os

Les piscines ayant la forme d’objets ont généralement un thème et un but précis. C’est le cas de ce bassin en forme d’os spécialement conçu pour les animaux de compagnie canins.

Bien qu’ils puissent être utilisés à des fins thérapeutiques, ils sont généralement destinés à l’exercice des chiens.

8. Piscines zoomorphes

Les piscines zoomorphes sont de plus en plus populaires en raison du plaisir de leur conception. Elles permettent de placer des carreaux de différentes couleurs sur le fond pour attirer l’attention et créer un effet visuel tout simplement brillant.

En général, on utilise des animaux marins, mais il peut aussi y avoir des piscines avec des animaux fantastiques, comme les dragons chinois.

Cet article peut aussi vous intéresser : Apprenez à traiter les mycoses des pieds avec des remèdes maison

9. Des piscines en hauteur

Piscine en l'air

C’est l’un des paris les plus risqués des architectes et des designers : on les trouve surtout dans les bâtiments de luxe et les hôtels.

The Joule est un hôtel situé dans la ville de Texas City. La piscine se situe sur la terrasse du toit et elle forme un balcon de 2,5 mètres. Depuis le bord, on peut admirer les rues de la ville.