Astuces maison pour la relaxation musculaire

Voici des astuces que vous pourrez à la maison pratiquer pour obtenir une bonne relaxation musculaire et soulager toute la tension accumulée.

Le surmenage, le stress ou l’exercice physique sont les causes les plus courantes de blessures musculaires. Les astuces suivantes pour la relaxation musculaire à la maison vont vous permettre d’empêcher ce problème de s’aggraver.

En effet, dans la plupart des cas, les blessures musculaires ne constituent pas un problème de santé grave. C’est une affection qui nuit à la qualité de vie. Ces trucs et astuces pour la relaxation musculaire à domicile vous permettent de les minimiser ou de les éliminer.

Le corps humain a environ 600 muscles. Cela signifie que le système musculaire constitue 40% du poids corporel.

Il n’est donc pas surprenant que les muscles qui sont le plus souvent contractés, dans la vie quotidienne, soient ceux du cou, des épaules et des cervicales.

S’ils ont subi une lésion, celle-ci doit être traitée rapidement. Dans certains cas, certaines techniques d’immobilisation temporaire sont nécessaires pour obtenir le soulagement et la récupération souhaités. Cependant, il existe des méthodes très simples qui peuvent être appliquées dans les cas de blessures mineures.

Causes de la tension musculaire

Le stress, l’anxiété, la compression des nerfs, un effort soudain ou exagéré, une mauvaise position pendant le sommeil sont des causes de tensions musculaires.

Cela peut également être du à des blessures dans ces zones, des articulations usées ou des environnements très froids. Certaines pathologies peuvent aussi provoquer des tensions musculaires :

La dermatomyosite et les déséquilibres électrolytiques, tels qu’un faible taux de potassium ou de calcium, affectent également les muscles.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), utilisés pour abaisser la tension artérielle, sont des médicaments qui causent des douleurs musculaires. Elles peuvent également provenir des statines prescrites pour abaisser le taux de cholestérol.

Consultez cet article :  Les 6 meilleurs remèdes naturels pour soulager la douleur de l’arthrite

Conseils pour la relaxation musculaire

relaxation musculaire

L’application de glace dans les 24 heures suivant la blessure réduira l’enflure et la douleur. Les douleurs musculaires ont également tendance à bien réagir au massage.

L’exercice physique régulier contribue grandement au rétablissement du tonus musculaire. Par exemple, la marche, le vélo et la natation aident à la relaxation musculaire.

Les exercices d’étirement, de tonification et d’aérobie préviennent la douleur. Dormir bien et suffisamment, réduire le stress par le yoga et la méditation sont d’excellentes options.

Il est nécessaire de faire des étirements au moins toutes les heures lorsque l’on travaille toujours dans la même position. Des coussins chauffants ou des sacs de glace aident à détendre la zone affectée et à soulager la douleur.

Vitamines et hydratation

Une autre recommandation pour une relaxation musculaire efficace est de prendre des suppléments de vitamine D. Les aliments riches en oméga-3, comme le saumon, les sardines ou d’autres poissons gras, sont également utiles.

Le corps humain doit être bien hydraté, car les muscles fonctionnent mieux et ne se contractent pas. On recommande généralement de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Remèdes maison pour la relaxation musculaire

Il existe de nombreux médicaments pour soulager les douleurs musculaires, mais certains ont des effets secondaires, y compris la dépendance. Mais on peut trouver des meilleures alternatives dans des remèdes maison.

1. Camomille, menthe et cerises

camomille

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est très efficace en infusion, deux ou trois fois par jour, ou sous forme d’huile répartie sur la zone affectée. Elle peut être mélangée avec de l’huile de noix de coco.

La menthe est aussi un très bon relaxant musculaire. En effet, le menthol contient des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Les cerises ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles détendent naturellement les muscles et combattent les douleurs musculaires chroniques, l’arthrite ou la fibromyalgie.

2. Poivre de Cayenne

La capsaïcine du poivre de Cayenne agit comme un relaxant musculaire et est également un analgésique. Placez un mélange d’une cuillère à café de cette poudre avec deux cuillères à café d’huile d’olive chaude pendant 30 minutes sur la zone affectée.

3. Sel d’Epsom

sel d'epsom

Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom est essentiel au bon fonctionnement des muscles. Il combat les crampes, les spasmes et les tensions musculaires. Il détend aussi le système nerveux et élimine les toxines du corps.

4. Romarin et valériane

Le romarin calme l’inflammation et la douleur musculaire. En améliorant la circulation sanguine, il permet une récupération est plus rapide. Il est très bon contre les rhumatismes et les douleurs musculaires et les maux de tête.

Préparez une infusion en ajoutant une cuillère à café à une tasse d’eau chaude. Filtrez et buvez trois fois par jour. L’huile de romarin peut être combinée avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive et étalée sur la zone affectée.

Les huiles anti-inflammatoires et analgésiques de la valériane détendent les muscles, en particulier ceux du cou. Son effet sédatif soulage le stress et favorise le sommeil.

Vous voulez en savoir plus ?  Comment nettoyer la peau avec des amandes et de l’eau de romarin

5. Arnica et lavande

arnica

L’arnica est un grand allié contre les douleurs et l’inflammation musculaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques améliorent également la circulation sanguine. C’est un excellent remède si vous l’appliquez en crème sur la zone affectée deux fois par jour.

La lavande a également des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation et les douleurs musculaires, en particulier dans le dos, le cou et les jambes. Elle combat l’arthrite, les douleurs articulaires et les maux de tête lorsqu’ils sont causés par le stress.

6. Fleur de la passion

La passiflore, ou fleur de la passion, est un autre remède maison contre l’inflammation musculaire, les crampes menstruelles et les maux de tête. C’est un antispasmodique et sédatif qui combat le stress, l’anxiété et l’irritabilité.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi