Recette de gazpacho au melon : facile et rapide

Grâce au melon, le gazpacho acquiert une saveur douce qui se marie parfaitement avec le reste des ingrédients. Un goût unique et original qui surprendra tout le monde.
Recette de gazpacho au melon : facile et rapide

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2021

Le melon est un fruit d’été très léger et rafraîchissant. Nous le consommons généralement en dessert ou sous forme de collation. Mais il peut également faire partie de recettes comme le gazpacho au melon.

Découvrez la recette et les secrets de sa préparation. Nous vous présentons aussi les bienfaits de ce fruit pour la santé.

Recette de gazpacho au melon

Il existe peu de plats aussi simples à préparer que le gazpacho. La soupe d’été par excellence, idéale pour rafraîchir et profiter des nutriments des végétaux.

Cette recette est typique du sud de l’Espagne et du Portugal. Dans sa version originale, elle se préparer avec des tomates, des concombres et des poivrons comme principaux ingrédients. Dans chaque région, et dans chaque maison, il existe cependant une façon unique de la préparer.

Ces dernières années, l’essor de cette recette si rapide et facile à préparer a donné lieu à d’autres variantes avec de l’avocat, des cerises, de la pastèque et du melon. Ce dernier fruit est le protagoniste de la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

En effet, le gazpacho au melon est un plat idéal pour une entrée légère ou pour se rafraîchir en plein été.

Ingrédients nécessaires pour 2 portions de gazpacho au melon

  • 1 gousse d’ail.
  • 375 grammes de pulpe de melon.
  • Un petit poivron vert italien.
  • 1/2 tranche de pain de mie (facultatif).
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra.
  • 1/2 oignon frais.
  • Une pincée de sel et de poivre blanc.
  • 1 concombre.

Les quantités de chaque ingrédient peuvent être ajustées selon le goût de chacun. Vous pouvez également innover en ajoutant une épice ou une herbe fraîche.

La moitié d'un melon.

“Le melon est un fruit léger et frais, idéal pour les climats chauds.”

Recette étape par étape

  1. Tout d’abord, épluchez l’ail puis retirez le germe à intérieur afin que sa saveur soit un peu plus douce. Si vous n’aimez pas trop l’ail, vous pouvez introduire la moitié seulement.
  2. Ensuite, épluchez l’oignon frais et coupez-le en petits carrés. Lavez et coupez le poivron et faites la même chose avec le concombre.
  3. Coupez maintenant le melon en gros morceaux. Puis, versez tous les ingrédients dans le récipient d’un mixeur. C’est également le moment d’ajouter le pain de mie si vous souhaitez une texture un peu plus épaisse. Assaisonnez avec du poivre, du sel, puis mixez.
  4. Ajoutez alors l’huile d’olive et mixez à nouveau pour obtenir une texture la plus homogène possible. Pour cela, il est conseillé de mixer pendant environ 2 minutes à puissance maximale.
  5. Goûtez et ajustez le mélange de tous les ingrédients. En principe, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’eau à la préparation car le melon est un fruit qui apporte suffisamment de liquide.
  6. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour servir le gazpacho frais. 

Au moment de servir le gazpacho de melon, vous pouvez le décorer avec quelques tranches de jambon cru, quelques croutons de pain grillé, des oeufs durs râpés ou quelques légumes finement coupées (poivron, concombre, ou oignon). Cette recette est idéale comme entrée ou en accompagnement d’un plat. 

Propriétés du melon

Le melon (Cucumis melo) est une plante de la famille des cucurbitacées. Il est cultivé dans presque toutes les régions avec des étés secs et chauds. Il existe un grand nombre de variétés telles que le cantaloup, le peau de crapaud, le melon jaune ou le galia.

Bien qu’ils puissent varier en termes de goût et de douceur, leur composition nutritionnelle est généralement la même. Voici donc leurs bienfaits pour la santé.

Apport de nutriments

Le melon se compose de 90 % d’eau, ce qui en fait l’un des fruits avec la plus grande quantité d’eau. Il se distingue également par sa teneur en vitamine C et en folates, certains minéraux tels que le potassium et le magnésium. Ainsi que des glucides sous forme de sucres, propres au fruits.

Le melon contribue à l’hydratation du corps

En raison de son importante quantité d’eau et de la présence de nombreux électrolytes. C’est pourquoi, il est particulièrement intéressant en été ou après avoir fait un exercice intense lorsque les pertes sont très élevées.

Il régule la pression artérielle

Les régimes alimentaires comportant beaucoup de fruits et légumes sont excellents pour maintenir les niveaux de pression artérielle stables. Comme l’indique une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, cela peut être dû non seulement à une réduction de l’ingestion de sodium, mais également à l’augmentation de la présence d’autres minéraux comme le calcium et le potassium.

Les données sont intéressantes puisque l’hypertension artérielle est une maladie qui affecte de nombreuses personnes partout dans le monde. De nos jours, cette pathologie est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Un antioxydant et protecteur de la vue

Les couleurs orange et jaune de certaines variétés de melon, telles que le cantaloup, indiquent la présence de bêta-carotènes. Ils se trouvent en quantités supérieures à d’autres fruits comme les abricots, les pêches, les oranges ou les mangues.

Les bêta-carotènes sont des pigments qui non seulement donnent de la couleur aux aliments, et qui sont aussi remplis de bénéfices. Une fois qu’ils sont ingérés, ils se transforment en vitamine A dont l’organisme a besoin pour réaliser plusieurs fonctions :

  • Antioxydant face aux radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.
  • Fonctionnement correct du système immunitaire.
  • Protection et amélioration de la vue. Propriété renforcée par la présence de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants reconnus pour leur capacité à prévenir la dégénération maculaire liée à l’âge.
Un homme qui a mal aux yeux.

“Les bêta-carotènes sont des protecteurs visuels et préviennent l’apparition de certaines maladies oculaires.”

Maintien de la structure osseuse

Outre le calcium et la vitamine D, d’autres nutriments sont nécessaires pour une santé optimale des os. La perte de la masse osseuse est associée à des problèmes comme l’ostéoporose et une plus grande prévalence de fractures et de chutes.

Certaines études soulignent l’importance des vitamines du groupe B telles que les folates présents dans le melon. Des taux faibles de ces substances et de vitamine B12, ainsi qu’un taux élevé d’homocystéine, sont liés à une faible densité osseuse et un plus grand risque de fractures chez les personnes âgées.

Préparer un gazpacho au melon délicieux et sain

En général, les fruits sont des aliments sains qui fournissent de bonnes doses de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. C’est pourquoi, les experts soulignent l’importance de déguster cette recette au dessert ou sous forme de collation.

Ce gazpacho au melon se conserve parfaitement pendant quelques jours dans le frigo. N’attendez plus avant d’essayer cette recette de soupe froide, riche et nutritive.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est l’importance d’une alimentation saine en été ?

Il est primordial de garder à l'esprit qu'une alimentation saine en été est essentielle pour assurer son bien-être. Découvrez pourquoi.



  • Fratoni V, Brandi ML. B vitamins, homocysteine and bone health. Nutrients. Marzo 2015. 7(4):2176-2192.
  • Hermansen K. Diet, blood pressure and hypertension. British Journal of Nutrition. Marzo 2000. 83 Suppl 1:S113-9.
  • Office of Dietary Supplements. Vitamina A. National Institutes of Health. U.S. Department of Health & Human Services.
  • Soomerburg O, et al. Fruits and vegetables that are sources for lutein and zeaxanthin: the macular pigment in human eyes. British Journal of Ophthalmology. 1998;82:907–910.
  • U.S. Department of Agriculture and U.S. Department of Health and Human Services. Dietary Guidelines for Americans, 2020-2025. 9a edición. Diciembre 2020.
  • Wang A, et al. Association of vitamin A and β-carotene with risk for age-related cataract: a meta-analysis. Nutrition. Octubre 2014. ;30(10):1113-21