Que manger en été pour ne pas grossir ?

10 octobre 2019
Suivre une série de directives, telles que boire beaucoup d'eau, manger des fruits et légumes, entre autres, est important afin de ne pas grossir en été et profiter de vos vacances.

Savez-vous quoi manger en été pour ne pas grossir ? L’été est la saison de l’année où nous nous préoccupons le plus de notre image, même si c’est aussi l’une des périodes les plus compliquées pour prendre soin de nous. Le beau temps et les vacances nous invitent à passer plus de temps dans la rue, ce qui peut affecter notre façon de manger.

Cependant, nous devons savoir qu’il n’est pas impossible de mettre en œuvre les bonnes habitudes que nous avons acquises tout au long de l’année. En ce qui concerne l’alimentation, il y a quelques clés pour manger sainement en été sans prendre de poids, vous aimeriez savoir quoi manger pour ne pas prendre de poids en été ? Lisez les recommandations suivantes !

Les clés pour bien manger en été et ne pas prendre de poids

Mangez des légumes en entrée

En été, nous avons envie de manger des choses fraîches, alors commencez par manger une bonne salade ou du gaspacho. Manger des légumes de premier choix nous donne moins faim pour le deuxième plat qui est généralement plus calorique.

Ceci est dû au fait que les fibres aident à rassasier et à réduire l’index glycémique des aliments, ce qui ralentit le processus de digestion. Par conséquent, il est important de manger des légumes pour éviter de prendre du poids en été.

Quels légumes manger en été ?

Mangez des fruits de saison

Les fruits d’été, en plus d’être très appétissants, car ils sont rafraîchissants, de couleurs vives et de saveur douce, contiennent peu de calories et sont riches en eau. Parmi eux, nous trouvons des options telles que :

  • Abricots
  • Pêches
  • Nectarines
  • Pêche plate
  • Prunes jaunes
  • Melon

Les couleurs orange et jaune des fruits signifient qu’ils sont riches en carotènes et caroténoïdes, bases de la vitamine A, qui renforcent les défenses et aident à maintenir une bonne santé visuelle et de la peau.

Nous avons aussi des fruits rouges comme la pastèque, les cerises et les prunes rouges, qui sont riches en magnésium et en lycopène, des substances qui contribuent au bien-être du cœur.

Mangez-les entre les repas comme collation et emmenez-les à la plage ou à la piscine. Si vous le souhaitez, choisissez de les manger en dessert. Rappelez-vous que les fruits ne font pas grossir. En revanche, ce qui fait grossir, c’est la crème glacée et les desserts sucrés.

Choisissez de bonnes options lorsque vous mangez à l’extérieur de la maison

Si vous partez en vacances à la plage, profitez-en pour manger du poisson frais, toujours mieux grillé ou avec des sauces légères. Vous pouvez même opter pour les fruits de mer. Ceux-ci, comme le poisson, ont des protéines de haute qualité et la plupart d’entre eux sont pauvres en graisse ; ils sont également riches en minéraux et en vitamines.

Cependant, faites attention si vous avez un taux de cholestérol élevé, car certains ont une forte proportion de cholestérol comme les calmars, les crevettes, les gambas et les langoustines, surtout au niveau de leur tête.

Par contre, si vous partez en vacances dans un autre type de pays, renseignez-vous au préalable sur les restaurants afin de ne pas finir par en choisir un de restauration rapide.

Vous pourriez être intéressé par : Organisez votre garde-manger à l’aide de nos conseils simples

Prenez vos propres collations si vous ne voulez pas grossir en été

En vacances, on est généralement dehors toute la journée. C’est pourquoi il est conseillé d’emporter des collations santé afin de ne pas dévorer vos repas principaux plus tard. Vous pouvez apporter des fruits secs, crus ou grillés, des fruits fendus, des crackers aux céréales complètes ou d’autres types de collations santé.

Et si vous avez envie de glace ? Vous pouvez faire vos propres recettes maison, ou une option moins calorique ! Manger des collations saines nous aide à ne pas grossir pendant l’été.

Des fruits secs

Buvez de l’eau

Il est très important que nous soyons bien hydratés quand les températures sont élevées. Normalement, une personne standard a besoin d’environ 2 litres de liquides par jour, la source principale étant l’eau. En été, ces exigences devraient passer à 300 millilitres pour chaque degré de température supérieur à 37 º.

Nous vous recommandons de toujours avoir votre propre bouteille dans votre sac afin de pouvoir vous hydrater toute la journée et ainsi éviter d’acheter d’autres boissons moins saines.

Laissez l’alcool de côté pour ne pas grossir en été

Il y a d’autres boissons gazeuses qui peuvent être consommées à la place de l’alcool. Bien que les boissons alcoolisées soient présentes lors des fêtes et des célébrations estivales, il est préférable de les éviter afin de ne pas prendre de poids.

Quelles autres boissons non alcoolisées peut-on consommer ? Nous savons que la boisson vedette est l’eau, mais vous pouvez aussi choisir l’eau gazeuse, les thés froids, les smoothies, la limonade ou le jus de tomate.

A découvrir : 5 idées de cocktails avec des fruits

Recommandations finales…

  • Augmentez votre dépense énergétique quotidienne. Si vous visitez une autre ville, planifiez vos itinéraires à pied ou à vélo. Ou si vous allez à la plage ou à la montagne, pratiquez un sport que vous aimez ou voulez essayer.
  • Réservez un logement avec une cuisine, afin de pouvoir contrôler une plus grande partie de ce que vous mangez.

Vous avez peur de prendre du poids cet été ? Mettez ensuite en pratique toutes ces recommandations et prenez soin de votre silhouette tout en en profitant.

 

  • Martínez Álvarez, J. R., et al. « Recomendaciones de bebida e hidratación para la población española. » Nutr Clin Diet Hosp 28 (2008): 3-19.
  • Ochoa C, Muñoz Muñoz G. Hambre, apetito y saciedad. RCAN Rev Cubana Aliment Nutr 2014;24(2):268-279.
  • Ambiente, y Medio, and Gobierno de España. “Las cualidades nutricionales de los productos procedentes de la pesca extractiva y de la acuicultura: binomio riesgo-beneficio”.