7 idées pour améliorer l'éclairage de votre cuisine

Chaque cuisine a besoin d'un bon éclairage. L'emplacement des lampes, l'intensité de la couleur et le type de luminaires influencent dans la qualité de l'environnement.
7 idées pour améliorer l'éclairage de votre cuisine

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Améliorer l’éclairage de la cuisine peut créer une ambiance cosy. Cette pièce est l’une des plus fréquentées de la maison ; non seulement pour préparer la nourriture, mais elle sert également de bureau, de salle d’étude ou de point de partage avec la famille.

Vous pouvez donner de la lumière à la zone sans vous limiter à l’utilisation d’ampoules traditionnelles. De plus, votre santé visuelle appréciera un éclairage approprié dans la zone.

Pourquoi est-il important d’améliorer l’éclairage de votre cuisine ?

Dans la cuisine, vous manipulez de nombreux instruments, tels que des couteaux, des casseroles sur le feu et d’autres ustensiles qui peuvent être dangereux.

L’éclairage est un facteur clé dans la prévention des accidents domestiques. De même, l’installation de luminaires transforme l’apparence des pièces, permettant une meilleure appréciation du design et permettant l’utilisation maximale de la fonctionnalité de la pièce.

D’autre part, la lumière favorise le bien-être dans l’environnement culinaire. La détente et le confort sont liés aux sources lumineuses.

À cet égard, une thèse publiée par l’Université de Grenade rapporte que l’éclairage est associé à des changements hormonaux, physiologiques et comportementaux, produits par la sensibilité de la rétine en présence de lumière.



Que prendre en compte pour améliorer l’éclairage de votre cuisine ?

La principale chose à considérer pour enrichir l’éclairage de la cuisine est de consulter un spécialiste de l’éclairage sur la disposition des lumières et l’interaction entre les éléments de la pièce. De cette façon, vous évitez la fatigue oculaire.

Pour la cuisson, des ampoules neutres ou blanches conviennent, car elles offrent un spectre idéal dans les points importants et garantissent que vous voyez les aliments et les produits dans leur vrai ton. Dans la salle à manger, les lumières plates et directes sont préférables, couplées à un éclairage indirect des murs ou du plafond.

Concernant les installations, gardez à l’esprit que les parties inférieures des meubles sont exposées à la condensation des vapeurs d’huile et d’eau. Il est donc préférable de sélectionner des équipements légers avec des tubes homologués pour ces secteurs. L’éclairage des cuisines répond à certaines règles.

Cuisine familiale.
Le temps de cuisson doit être agréable. Et cela dépendra en partie d’un bon éclairage.

Les meilleures idées pour améliorer l’éclairage de votre cuisine

Améliorer l’éclairage de votre cuisine avec des structures qui sortent de l’ordinaire la rendra attrayante. Découvrez ci-dessous une série de recommandations qui profitent à la lumière dans cette pièce.

1. Réglez l’intensité

Tous les coins de la cuisine ne nécessitent pas la même intensité. La lumière chaude est conseillée au-dessus de la table à manger.

D’autre part, la lumière blanche ou froide aide à mieux visualiser les couleurs et à être vigilant lors de la manipulation des aliments et des ustensiles. Elle est donc idéale comme lampe de travail.

2. Sélectionnez la bonne lumière

Passez en revue les types de lampes et spots, afin que celui choisi corresponde au style de votre cuisine et soit fonctionnel. Voici les différents types :

  • LED : les lampes LED servent à éclairer les tiroirs, le garde-manger et les armoires. Elles s’allument grâce à des capteurs activés lors de l’ouverture des tiroirs et des portes.
  • Suspensions : Ce sont des lampes élégantes que l’on trouve généralement au-dessus de la table de la salle à manger.
  • Encastrables : ces lampes s’adaptent à tout type de cuisine, en particulier les plus modernes.
  • Appliques murales ou rails : elles sont parfaites dans les cas où le plafond ne se prête pas à l’encastrement. Elles sont stylisées et de petite taille. Il existe des appliques murales, qui sont idéales lorsqu’il n’y a pas d’armoires pour maintenir l’éclairage.
  • Footlights : l’effet LED sur les plinthes de plafond ou de sol éclaire indirectement et subtilement, apportant de la chaleur à l’environnement.

N’oubliez pas la lampe de travail au-dessus de la cuisine. Une hotte aspirante avec éclairage fonctionne ici.

3. Diffusez les projecteurs

La lumière générale doit être constante et uniforme, tandis que les renforts vont à des zones telles que le plan de travail, l’évier et le poêle. Il est conseillé d’utiliser une source supplémentaire que vous pouvez régler et positionner en fonction des besoins.

4. Illuminez l’îlot

De nombreuses cuisines ont des îlots qui servent de bar pour le petit déjeuner et de base pour les préparations. Vous pouvez accrocher un éclairage décoratif ou des spots si vous avez un mur à proximité.

5. Installez des lumières sur des meubles hauts

À la base des meubles surélevés, il y a de la place pour quelques points de lumière. Un technicien peut faire en sorte que le câblage soit invisible. Ce type d’installation est connu sous le nom d’éclairage ponctuel et il fonctionne généralement avec des bandes LED .

6. Lumière sur la table

Les plafonniers contribuent à la création d’une atmosphère chaleureuse. La température de couleur varie de 2 700 à 3 000 °K. Placez ces luminaires à une hauteur qui n’interfère pas avec la vue des habitants.

Lumières LED dans la cuisine.
Les lumières LED économisent de l’énergie et sont capables de changer complètement le style d’une pièce.

7. Profitez de la lumière naturelle

Le jour, les fenêtres sont des alliées, car elles permettent l’entrée de la lumière naturelle. Elles agrandissent les espaces et apportent de la fraîcheur. Si vous prévoyez une rénovation, envisagez de créer une grande fenêtre dans la cuisine.



Éclairage et économie d’énergie

Renseignez-vous auprès des spécialistes de l’éclairage sur les ampoules LED ou basse consommation pour la cuisine. Ces ampoules éclairent suffisamment, réduisent les coûts énergétiques et minimisent la facturation mensuelle. Les différents modèles d’éclairage sont variés, moins polluants et utiles dans les pièces où la chaleur est excessive.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine

Il y a beaucoup de choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine, à cause du risque qu'elles représentent pour votre famille.