Presbytie ou fatigue oculaire

En plus de rendre la vision de près difficile, la presbytie peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons des yeux. Apprenez-en davantage à ce sujet dans cet article.
Presbytie ou fatigue oculaire

Dernière mise à jour : 17 avril, 2021

La presbytie est un défaut de vision communément appelé “fatigue visuelle”. Vous avez certainement remarqué que la plupart des personnes de plus de 50 ans commencent à tenir à distance des livres, des téléphones portables ou de tout autre objet parce qu’elles ne sont pas en mesure de bien le voir de près.

Il s’agit d’un processus qui touche environ 85 % des personnes âgées de plus de 45 ans. Le cristallin, qui est la lentille transparente de l’œil, perd de son élasticité et la vision de près devient nettement plus difficile.

Malheureusement, la presbytie ne peut être évitée. Cependant, elle peut être traitée et améliorée. C’est pourquoi cet article explique tout ce que vous devez savoir sur la presbytie pour vous permettre d’en identifier plus facilement les symptômes.

Qu’est-ce que la presbytie ?

Le cristallin est une partie transparente de notre œil qui agit comme une lentille naturelle. Sa fonction est de focaliser les rayons lumineux sur la rétine, afin que le processus de vision se déroule correctement.

Au fil des ans, le cristallin devient de plus en plus opaque et moins élastique. Cette perte d’élasticité est à l’origine de la presbytie. En réalité, il s’agit d’un processus physiologique et normal qui accompagne le vieillissement. Par conséquent, la presbytie ne peut être classée comme une maladie.

Ce qui se passe, c’est que vous perdez la capacité de voir clairement les choses proches de vous. En d’autres termes, la vision de près se détériore. Les symptômes commencent à apparaître à partir de l’âge de 40 ou 45 ans.

Une femme aux yeux fatigués.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Le symptôme principal et le plus évident est qu’il devient difficile de faire la mise au point sur des objets à courte distance. Par exemple, il est très facile de le constater en lisant un livre ou en regardant quelque chose sur l’écran d’un téléphone portable. Les personnes atteintes de presbytie commencent à éloigner ces objets afin d’être en mesure de voir clairement.

Un autre symptôme courant est un mal de tête, surtout lors de la lecture. De même, les yeux se fatiguent et se lassent. De nombreuses personnes ressentent des picotements, des yeux secs, des rougeurs et des larmoiements.

En outre, les symptômes sont souvent pires la nuit et dans des situations où la lumière est plus faible ou plus sombre. En fait, à mesure que l’âge augmente, le défaut devient de plus en plus intense et les symptômes s’aggravent.

Existe-t-il un moyen de prévenir ou de traiter la presbytie ?

Comme il s’agit d’un processus naturel, il ne peut être évité. Il existe certains moyens de retarder son apparition, bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’ils soient vraiment utiles. L’idée est de maintenir une bonne hygiène visuelle.

Pour ce faire, il est tout d’abord important de reposer vos yeux de temps en temps. Surtout lorsque vous travaillez constamment devant l’ordinateur. Il est conseillé de faire des pauses d’une demi-heure pour détendre vos yeux.

Il est également conseillé de passer du temps à l’extérieur, à la lumière naturelle. En outre, lorsque vous vous promenez ou prenez un bain de soleil, vous devez protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Ce sont des mesures de base pour prendre soin de votre vue en général.

Une femme portant des lunettes.

Traitement

Le traitement de la presbytie repose sur l’utilisation de lunettes, de lentilles de contact ou sur la chirurgie. Tout d’abord, les lunettes peuvent être des lunettes de lecture, des lunettes à double foyer ou des lunettes progressives. Les lunettes de lecture ont toujours été les plus utilisées, mais elles sont de moins en moins recommandées, car elles ne sont utiles que dans un but précis.

Les lunettes à double foyer sont aujourd’hui presque obsolètes. En revanche, les lunettes progressives vous permettent de concentrer votre vision à toutes les distances, de près comme de loin. La partie supérieure de la lentille corrige la vision de loin, tandis que la partie inférieure améliore la vision de près. Le changement entre les zones est progressif.

Bien qu’il s’agisse d’une option légèrement plus complexe, il existe actuellement de nombreuses techniques chirurgicales permettant d’améliorer sensiblement la presbytie. La meilleure chose à faire est de consulter un ophtalmologue qui vous aidera à décider du meilleur traitement pour vous, en fonction de vos symptômes, de votre âge et de votre état général.

En conclusion

La presbytie, également appelée fatigue visuelle, est un processus normal qui accompagne le vieillissement. Elle consiste en une diminution de l’élasticité du cristallin au fil du temps, et la vision de près devient plus difficile. Il est impossible de la prévenir, mais il existe actuellement de nombreux moyens d’améliorer ces défauts de vision.

Cela pourrait vous intéresser ...
La vision chromatique déficiente ou le daltonisme : les causes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La vision chromatique déficiente ou le daltonisme : les causes

Le daltonisme est une anomalie qui affecte la perception des couleurs de nombreuses personnes : ces dernières ne différencient pas bien les couleur...