Boisson Tereré : bienfaits et préparation

Découvrez ici ce qu'est le tereré et les effets positifs qui peuvent être obtenus par son inclusion régulière dans l'alimentation.
Boisson Tereré : bienfaits et préparation

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

La boisson tereré est une infusion traditionnelle de la région paraguayenne qui s’est rapidement propagée à d’autres endroits comme la Bolivie et même le Brésil. C’est une combinaison de plusieurs ingrédients, parmi lesquels se distingue la yerba maté. Cependant, la recette laisse toujours la place à d’autres herbes, comme la menthe, la verveine citronnée, le kokú, la prêle…

Avant de commencer, il convient de noter que l’inclusion d’infusions dans l’alimentation est généralement recommandée pour maintenir une bonne santé au fil des ans. Normalement, ces boissons contiennent une quantité importante de composés phytochimiques à capacité antioxydante, des éléments capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Les bienfaits de la boisson tereré

Boisson Tereré : bienfaits et comment la préparer
La boisson tereré est préparée avec du yerba maté, de la glace et de l’eau froide, bien qu’elle puisse également être amorcée avec du jus.

La boisson tereré est composée de yerba maté et d’eau froide et se boit avec une bombilla, une sorte de paille. Il est toutefois possible d’incorporer des jus de fruits ou d’autres herbes. C’est un liquide très rafraîchissant qui se consomme généralement après un repas ou en milieu d’après-midi.

Cette boisson peut générer une série de bienfaits pour la santé. Tout d’abord, il s’agit d’un stimulant, grâce aux alcaloïdes présents dans le maté. Ces derniers sont analogues à la caféine, une substance qui active temporairement le système nerveux central. Cette boisson ne doit donc pas être consommée à proximité des heures de sommeil ; autrement, elle affectera le repos nocturne.

Par ailleurs, la boisson tereré apporte une quantité non négligeable d’antioxydants de bonne qualité. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Un approvisionnement continu d’antioxydants réduirait le risque de développer de nombreuses pathologies chroniques et complexes, comme en témoignent des recherches publiées sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Par ailleurs, ce liquide favoriserait la perte de poids dans un environnement adapté. Cela est dû à sa saveur légèrement épicée, provenant de la capsaïcine, un composé qui peut légèrement augmenter la température corporelle, entraînant une dépense énergétique quotidienne plus élevée.

Selon une étude publiée sur International Journal of Food Sciences and Nutrition, la nourriture épicée est une bonne stratégie pour améliorer l’état de la composition corporelle.



Comment préparer la boisson tereré ?

Ingrédients

Préparation

Boisson Tereré : bienfaits et comment la préparer
Si vous prévoyez d’amorcer votre boisson tereré avec du jus, recherchez une saveur forte, comme l’orange ou le citron.
  1. Pressez le jus des deux citrons et incorporez-le dans le bocal. Vous pouvez pour un autre agrume ; avec l’orange, cela fonctionnera également bien.
  2. Remplissez ensuite une demi-tasse de yerba maté et insérez la bombilla avec quelques glaçons.
  3. Versez le jus de fruit dans la tasse où se trouve le yerba maté pour préparer l’infusion.

Bien sûr, il convient que la saveur des fruits soit plus importante que celle de la yerba mate elle-même. Gardez également à l’esprit que vous pouvez d’inclure d’autres jus de fruits et d’autres herbes aromatiques. Les clous de girofle, le boldo et la cannelle fonctionnent bien. De plus, cette dernière possède des propriétés hypoglycémiantes.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, avant d’inclure des infusions dans l’alimentation de façon régulière, veillez à consulter au préalable un spécialiste. Les différentes herbes pourraient interagir négativement avec certains médicaments, provoquant une amplification ou une réduction de leurs effets. Aussi, lors de certaines étapes de la vie, comme la grossesse, la consommation d’infusions doit être réduite ou restreinte.



 

La boisson tereré est une infusion bienfaisante pour la santé

Comme vous avez pu le constater, la boisson tereré est une infusion aux multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Cependant, elle doit être incluse dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Il ne faut pas non plus en abuser. Il ne faut pas oublier qu’elle contient une quantité non négligeable de sucres libres issus des jus de fruits. Dans les contextes sédentaires, ces nutriments ne sont pas adéquats.

Enfin, rappelons que les antioxydants présents dans les infusions sont généralement considérés comme étant de très haute qualité.

Par exemple, le thé vert est capable d’aider à prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes grâce à sa concentration en composés phytochimiques. Il pourrait même favoriser la perte de poids en agissant par une sensibilité accrue à l’insuline. Il est essentiel de valoriser son inclusion dans les routines alimentaires pour profiter de tous ces bienfaits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits pour la santé de la yerba mate
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits pour la santé de la yerba mate

Le maté fait partie de la tradition de diverses sociétés depuis l'Antiquité. Découvrez les grands bienfaits de la yerba mate pour la santé.



  • Nehlig, A., Daval, J. L., & Debry, G. (1992). Caffeine and the central nervous system: mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects. Brain research. Brain research reviews17(2), 139–170. https://doi.org/10.1016/0165-0173(92)90012-b
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044