Est-ce mauvais de manger du citron avec du sel ?

Nous allons vous montrer les principaux risques d'une consommation régulière de citron avec du sel dans la ligne directrice, bien que les deux ingrédients soient positifs dans leur juste mesure.
Est-ce mauvais de manger du citron avec du sel ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Consommer quotidiennement du citron avec du sel n’est pas recommandé pour la santé, car c’est une combinaison qui présente certaines contre-indications. Bien entendu, il faut souligner que le citron en tant que tel est un fruit qui peut s’intégrer sans problème dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Il appartient au groupe des agrumes et est capable de fournir une quantité importante de nutriments essentiels.

Avant de commencer, il faut préciser que certaines personnes consomment quotidiennement du citron avec du sel pour ses prétendues propriétés médicinales. C’est une combinaison qui apporte différentes vitamines et minéraux essentiels, nécessaires au bon fonctionnement de la physiologie de l’organisme. De plus, les deux ingrédients sont hydratants et anti-inflammatoires, ce qui aiderait à prévenir certaines pathologies s’ils étaient inclus dans la recommandation avec bon sens.

Les dangers de consommer du citron avec du sel

Inclure du citron avec du sel dans l’alimentation n’aura pratiquement aucune contre-indication, surtout lorsqu’il est consommé dans le but d’améliorer un processus viral ou de faciliter la digestion. Cependant, si la combinaison est trop grande, des effets négatifs pourraient être ressentis. Il existe certaines preuves qu’une consommation excessive de sel pourrait modifier les valeurs de tension artérielle chez les personnes prédisposées.

Du bicarbonate de soude et du citron pour enlever les taches d'eau
La consommation régulière de citron avec du sel comporterait des risques pour la santé.

Cependant, il convient de noter que tout le monde n’est pas touché de la même manière. Cela dépendra en partie des conditions génétiques et, également, de la présence de potassium dans l’alimentation. Ce minéral possède des propriétés antagonistes au sodium liées au contrôle de la tension artérielle. Ceci est démontré par une recherche publiée dans le Journal of the American Heart Association . Pour cette raison, il est toujours conseillé d’assimiler la consommation des deux éléments pour éviter les problèmes.

Le citron, quant à lui, est une source de vitamine C, un micronutriment clé pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Selon une étude publiée dans Nutrients, en couvrir les niveaux nécessaires aidera à prévenir les pathologies infectieuses et facilitera leur prise en charge. Cependant, consommer trop de citrons chaque jour pourrait également augmenter l’incidence de certains problèmes rénaux, surtout lorsqu’il s’agit d’un nombre supérieur à deux morceaux.

Quand prendre du citron avec du sel ?

Pour extraire les bienfaits du citron avec du sel, il n’est pas nécessaire de consommer la préparation à un certain moment de la journée. Certains experts recommandent que la prise se fasse en tout début de matinée, à jeun, mais il n’y a aucune preuve à l’appui. L’important est que ce remède apparaisse dans la directive en temps opportun et qu’il ne soit pas consommé à outrance.

Après tout, il existe d’autres stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour moduler l’inflammation dans l’environnement interne et pour améliorer la fonction immunitaire. Le fait de faire de l’exercice physique de façon régulière aidera beaucoup, par exemple. Cela fera même une différence pour augmenter la présence de poissons gras dans l’alimentation régulière, améliorant ainsi l’équilibre entre oméga 3 et oméga 6 dans l’environnement interne.

Le jus de citron est utilisé pour enlever les taches d'huile du sol.
Manger du citron avec du sel en temps opportun pourrait être bénéfique, mais toujours de manière sporadique et contrôlée.

De même, il faut noter que les remèdes naturels proposés par la tradition ou les savoirs populaires ne sont pas toujours positifs. Normalement, ils sont généralement basés sur des expériences ou des croyances, mais il n’y a pas toujours une base scientifique derrière eux pour soutenir leur mise en œuvre. Quand on parle de plantes médicinales, cela peut être dangereux, car elles interagissent parfois avec des médicaments au niveau physiologique.

Quoi qu’il en soit, avant d’inclure cette classe de remèdes dans les routines, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste en nutrition. Il pourra vous le conseiller ou non, en plus de proposer des alternatives soutenues par la science. Certains suppléments ont les preuves nécessaires et constituent un moyen sûr et fiable d’améliorer la qualité du régime ou d’obtenir un effet ergogénique.

Le citron avec du sel peut être mauvais s’il est consommé en excès

Comme vous avez pu le constater, consommer du citron avec du sel au quotidien n’est peut-être pas le plus approprié pour la santé de certaines personnes. Quand on parle de personnes sans pathologies antérieures, les effets négatifs peuvent ne pas être significatifs, mais il faudra faire plus attention s’il y a des antécédents ou des épisodes d’hypertension. Dans ce cas, ce serait déconseillé. De même, il est déconseillé de dépasser la dose de 2 citrons par jour pour ne pas augmenter le risque de calculs rénaux.

Pour finir, il faut garder à l’esprit que le sel marin n’est pas le même que celui présent dans les aliments ultra-transformés. Le premier est considéré comme de bonne qualité et nécessaire à la santé. Un déficit en sodium augmenterait l’incidence du diabète de type 2 et entraînerait des altérations de la physiologie de base de l’organisme. Cependant, le sel raffiné n’est utilisé que pour rehausser la saveur des produits et sa qualité nutritionnelle est bien moindre.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 types de citronnelle et leurs caractéristiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 types de citronnelle et leurs caractéristiques

Découvrez les 10 types de citronnelle les plus courants et leurs principales caractéristiques. Il est possible de les cultiver à la maison.



  • Adrogué, H. J., & Madias, N. E. (2014). The impact of sodium and potassium on hypertension risk. Seminars in nephrology34(3), 257–272. https://doi.org/10.1016/j.semnephrol.2014.04.003
  • Filippini, T., Naska, A., Kasdagli, M. I., Torres, D., Lopes, C., Carvalho, C., Moreira, P., Malavolti, M., Orsini, N., Whelton, P. K., & Vinceti, M. (2020). Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Journal of the American Heart Association9(12), e015719. https://doi.org/10.1161/JAHA.119.015719
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.