8 idées pour avoir une salle de bain durable

Adopter une salle de bain durable englobe l'optimisation des ressources naturelles qui profite à la santé de l'utilisateur et à l'environnement. On vous explique comment adapter une "écodouche".
8 idées pour avoir une salle de bain durable

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

Si vous envisagez de relooker l’apparence de votre salle de bain, essayez le vert. Grâce à une salle de bain durable, vous réduisez les dommages environnementaux causés à la planète. De plus, vous réduisez les effets néfastes sur la santé.

De nos jours, vous trouverez d’innombrables accessoires et éléments qui garantissent le confort et la fonctionnalité de la douche. L’eau, l’énergie et les matériaux qui composent la salle de bain influencent l’équilibre de l’écosystème. Voulez-vous en savoir plus ?

Pourquoi avoir une salle de bain durable ?

Il y a de plus en plus de mouvements qui défendent l’environnement. Et de plus en plus de personnes adoptent un mode de vie sain. D’où la pertinence de créer des espaces conviviaux et élégants avec un nord écologique.

Avec les salles de bains classiques, vous gaspillez plus d’eau et consommez plus d’électricité, en plus du rejet de déchets cosmétiques qui finissent par polluer les océans. La Fondation Aquae rappelle que la chasse d’eau des toilettes consomme entre 7,5 et 26,5 litres d’eau.

Lorsque la douche dure plus de 15 minutes, la consommation moyenne augmente. La même institution ajoute que chaque fois que vous vous nettoyez les dents avec le robinet ouvert, vous videz un autre litre d’eau.

Comment changer ces réalités ? En modifiant ses habitudes et en adaptant la salle de bain.

Les meilleurs conseils pour avoir une salle de bain durable

La solution pratique pour transformer des douches traditionnelles en une pièce écologique est de les doter de matériaux durables et d’appliquer les conseils que nous présentons ci-dessous.

Le recyclage pour une salle de bain durable.
Le mouvement environnemental apporte non seulement des avantages à la planète, mais aussi à votre santé et à celle de votre famille.

1. Remplacez les toilettes traditionnelles

Les vieilles toilettes consomment plus d’eau ; celles à double chasse sont meilleures. C’est-à-dire ceux qui vident tout le réservoir pour se débarrasser des solides et seulement la moitié d’un réservoir dans le cas des liquides.

Si vos toilettes conventionnelles sont en parfait état, ne les jetez pas. Renseignez-vous auprès d’un maître d’œuvre sur la possibilité de les coupler au système de double chasse.

2. Pas de produits chimiques

Si vous voulez une salle de bain 100 % durable, les produits que vous utilisez pour votre hygiène et ceux pour le nettoyage dans la salle de bain doivent être naturels. Les ingrédients sans produits chimiques sont bons pour la santé et n’altèrent pas l’environnement.

L’organisation Hogar Sin Toxicos recommande de jeter les terpènes et les parfums de citron ou de pin, en particulier les jours de forte pollution à l’ozone ou lors de l’utilisation de purificateurs d’air ou d’ioniseurs. Ils suggèrent également de n’acheter que les articles essentiels, afin de ne pas créer un cocktail de produits chimiques.

3. Localisez le chauffe-eau à un point stratégique

Le chauffe-eau ne doit pas être si éloigné de la salle de bain. Si l’eau chaude met du temps à arriver aux robinets, la conséquence est la multiplication de la consommation d’énergie électrique. Positionnez-le le plus près possible des toilettes.

4. Utilisez un éclairage à faible consommation d’énergie

Lorsqu’il est temps de changer les ampoules, profitez-en pour utiliser des ampoules à basse consommation ou à LED. Ce type d’éclairage est économique. Vous bénéficiez également des avantages de la lumière blanche qui augmente la clarté.

Selon la Banco Bilbao Vizcaya de Argentaria (BBVA), avoir des lampes à LED offre des avantages tels que ceux que nous énumérons maintenant :

  • Couleurs variées.
  • Eclairage instantané.
  • Une plus grande durabilité dans des endroits sans chaleur excessive.
  • Moins de pollution, car ils ne contiennent pas de mercure.

La lumière naturelle est également flatteuse pour les salles de bains.

5. Installez des robinets économes

Les robinets avec capteur, minuterie ou levier unique sont idéaux dans les salles de bains écologiques. En raison de leurs caractéristiques, ces robinets se ferment généralement automatiquement, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau.

6. Utiliser des matériaux écologiques

Assurez-vous que les meubles et autres éléments décoratifs de cette pièce sont vraiment durables. Ces matériaux apportent originalité, énergie et élégance à toute salle de bain écologique.

Voici de bonnes alternatives :

  • Jute.
  • Pierre.
  • Bambou.
  • Marbre.
  • Bois.
  • Planchers.
  • Objets recyclés.

7. Préférez la douche à la baignoire

Prendre une douche dans la cabine de douche, au lieu de la baignoire, représente une économie d’eau non négligeable. Il arrive que dans le dernier une quantité supplémentaire soit nécessaire pour une hygiène personnelle complète. Bien que le temps que vous passez sous la douche soit fortement lié à la cause durable.

8. Décorez avec de la peinture naturelle

Colorez les murs avec des peintures préparées sans solvants ni additifs toxiques. Au contraire, les pigments créés avec des substances minérales, telles que l’huile de ricin, les graines de lin et le soja, sont recommandés.

Ils couvrent autant que n’importe quelle autre peinture, protègent de l’humidité et offrent une grande variété de palettes de couleurs afin que vous puissiez sélectionner les nuances de votre préférence.

Chasse d'eau écologique.
La double chasse des toilettes modernes permet d’économiser de l’eau lors de la chasse uniquement de liquides.

Une deuxième option de toilettes pour des salles de bain durables ?

En plus des toilettes qui disposent d’un système à double chasse, une deuxième alternative durable rejoint l’initiative environnementale. Il se compose de la toilette à compost, idéale pour les zones rurales dépourvues de réseaux d’assainissement.

Cette proposition est basée sur la réutilisation des excréments et de l’urine déposés, en les mélangeant avec de la sciure et d’autres composés organiques qui servent à fertiliser le sol. Connaissant toutes ces informations, quelles astuces mettriez-vous en œuvre pour profiter d’une salle de bain durable ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer la salle de bain sans utiliser de produits chimiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer la salle de bain sans utiliser de produits chimiques

L'utilisation continue de produits chimiques peut être nocive. Nous partageons quelques astuces pour nettoyer votre salle de bain.