Articles ménagers : quels sont les accessoires indispensables ?

Les articles ménagers sont des éléments que nous utilisons en cuisine. Découvrez quels sont tous les ustensiles que vous devriez avoir.
Articles ménagers : quels sont les accessoires indispensables ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Avoir une cuisine suréquipée, avec des accessoires et des ustensiles modernes mis à jour à chaque fois qu’un nouveau modèle apparaît sur le marché, n’est pas nécessaire. Le risque est d’accumuler des objets dont nous ne servions pas.

Les accessoires essentiels d’une batterie de cuisine sont ceux qui nous permettent de cuisiner avec confort et praticité, pour ensuite offrir un service de table complet. Il est pertinent de mettre en avant les éléments de base, afin de ne pas acheter des ustensiles ou appareils qui ne seront pas d’une grande utilité.

Nous savons que chaque famille est un monde et que chaque cuisine répond aux besoins de ceux qui la vivent au quotidien. Cependant, il existe des ustensiles qui devraient se trouver dans toute maison. Poursuivez donc votre lecture pour savoir quels sont ces ustensiles !

Casseroles en acier inoxydable et poêles en téflon

Nous commencerons par les éléments dont nous avons besoin dans la cuisine elle-même, pour la préparation des aliments. Les casseroles en acier inoxydable sont essentielles ; grâce à elles, nous pouvons préparer des ragoûts, des sauces, des viandes, des légumes et bien d’autres plats.

Les casseroles étant largement utilisées, vous devriez opter pour un matériau inoxydable qui, en plus d’offrir durabilité et résistance, favorisera la bonne cuisson des aliments. Concernant les dimensions, vaut mieux en avoir plusieurs de différentes tailles.

En ce qui concerne les poêles, notre recommandation est qu’elles soient en téflon ou tout autre matériau antiadhésif, afin d’éviter que les aliments ne restent collés. Peut-être que deux casseroles de deux tailles différentes et une poêle moyenne sont une bonne façon de commencer.

Pots et casseroles.
Il est préférable d’investir dans de bons matériaux pour les ustensiles de cuisine, car les tâches culinaires usent les ustensiles de cuisine.

Divers ustensiles

Les ustensiles de cuisine forment un univers à part entière, dans lequel il est très facile de se perdre. Le risque est de finir par acheter des objets très jolis, mais qui ne sont pas nécessaires et encore moins pratiques. Pour cette raison, nous partagerons ci-dessous notre liste d’ustensiles qui ne peuvent pas manquer dans vos articles ménagers :

  • Couteaux : de bons couteaux ne peuvent pas manquer dans votre cuisine. Peut-être pourriez-vous ajouter un couteau à lame plus petite pour des aliments spécifiques.
  • Égouttoir : vous en trouverez en plastique et en inox. Les seconds sont les plus recommandés en raison de leur résistance et de leur durée. Nous incluons ici une râpe qui vous sera utile pour le fromage et les carottes, par exemple.
  • Spatules : une ou deux spatules faites d’un matériau qui n’abîme pas la surface de la casserole suffisent amplement. N’oubliez pas la louche et l’écumoire en bois.
  • Autres : une planche à découper, un éplucheur de pommes de terre, un ouvre-bouteille et un ouvre-boîte, des contenants de congélation en plastique, des bols, entre autres. La taille et la quantité dépendront des besoins du foyer.



La vaisselle essentielle

La vaisselle offre un large éventail de possibilités. Il existe des modèles, des matériaux et des designs pour tout le monde.

Nous la divisons en trois catégories : verres et tasses, assiettes et couverts. Voyons ce qui est le plus pratique dans chaque catégorie.

Tasses et verres

Nous commençons généralement avec un ensemble de verres qui, avec le temps, se cassent. En les remplaçant, on perd l’uniformité des modèles.

Actuellement, avoir différents modèles de verres sur une table n’est pas si grave, puisque les tables informelles et modernes prévalent désormais. En effet, il est possible de voir sur des tables des verres qui étaient auparavant des pots de confiture, et cela est socialement accepté.

Les verres en forme de tube et large sont polyvalents. Ils peuvent servir pour différents types de boisson. Si vous devez acheter des verres et des tasses, optez pour des modèles classiques faciles à remplacer.

Si vous aimez les dîners composés de plusieurs plats et les dégustations de vin, il est préférable de compter au moins 3 verres par personne : vin, eau et vin mousseux. Et il est toujours préférable de choisir des modèles classiques faciles à remplacer.

Concernant les tasses, vous pouvez opter pour les mugs classiques et quelques tasses à café.

Assiettes

Dans le cas des assiettes, il est préférable d’opter pour un ensemble qui comprend toutes les tailles : entrée (qui fonctionne aussi pour les desserts), plat et soupe. La réalité est que les designs sont très attrayants et variés. Si vous en choisissez un trop exclusif, il vous sera difficile de le remplacer si cela s’avérait nécessaire.



Coutellerie

La coutellerie se compose de couteaux, fourchettes et cuillères. Encore une fois, le mieux que vous puissiez faire est de simplifier les choses. Par exemple, optez directement pour des couteaux dentelés qui seront également utiles pour couper la viande, au lieu d’acheter différents types de couteau.

Si vous mangez régulièrement du poisson, vous pouvez vous procurer des couteaux à poisson. Mais si le poisson ne faisait pas partie de votre menu quotidien, ce serait un non-sens.

Quant aux cuillères, il vous faudra des cuillères à soupe, des cuillères à café et des cuillères à dessert. Le matériau par excellence est l’inox. Le nombre de pièces variera selon les besoins du foyer.

Linge de table

Notre suggestion est que vous ayez une nappe en tissu pour les occasions spéciales et d’autres pour un usage quotidien. Ces nappes peuvent être en PVC, en bambou, en rotin ou en tissu.

Les torchons de cuisine sont également importants pour nettoyer et sécher les surfaces de la cuisine.

Linge de table et vaisselle élégante.
La vaisselle dépendra du type de repas, élégant ou informel.

Les articles ménagers oscillent entre les basiques et les goûts

Nous espérons vous avoir donné un aperçu des objets de base à inclure dans la cuisine. Nous n’avons mentionné que l’essentiel, c’est-à-dire les ustensiles et la vaisselle qui ne peuvent pas manquer.

Cependant, nous comprenons qu’il est tentant de disposer de certains objets qui, même s’ils ne sont pas utilisés au quotidien, peuvent être très utiles le moment venu. Il peut s’agir de plateaux, de pichets et d’organisateurs, entre autres.

Notre suggestion est que vous fassiez de la place à ces éventuelles envies en conscience. Optez pour celles qui causent le moins de dommages à l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 idées pour améliorer l’éclairage de votre cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 idées pour améliorer l’éclairage de votre cuisine

Améliorer l'éclairage de la cuisine est essentiel pour effectuer des tâches avec précision et sans nuire à la santé visuelle.



  • Burg, Dale; Maryo Ellen, Pinkhan: La casa perfecta: consejos prácticos para el hogar, Random House, 2002.
  • Parada Rivera, M. E. Hogar Ekonic, menaje desechable biodegradable gourmet.
  • Torviso, I. G. B. (2002). El menaje del hogar. In Memoria de Sefarad: Toledo, Centro Cultural San Marcos, octubre 2002-enero 2003(pp. 131-157). Sociedad Estatal para la Acción Cultural Exterior.
  • Venegas Venegas, J., Raj Aryal, D., & Pinto RuÃz, R. (2019). Barato cena cubertería de acero inoxidable cuchara tenedor cubiertos con nuevos diseños (SM062). Aná lisis económico34(85), 169-187.
  • González, J. R. (1976). Porcelana china de exportación. Artes de México, (190), 61-71.
  • de Bogotá, C. D. C., & Exporta, B. (2010). México Decoración para el hogar.