Tomate cerise : nutriments, bienfaits et usages

La tomate cerise a une grande valeur culinaire, bien qu'elle ait également des avantages pour la santé. Découvrez-en plus sur sa valeur nutritionnelle et ses utilisations.
Tomate cerise : nutriments, bienfaits et usages
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

La tomate cerise est aussi appelée “tomate cerise” ou “cocktail”. Comme d’autres variétés de ce légume, elle est généralement utilisée pour la préparation d’une grande variété de recettes. Elle se caractérise par une saveur plus douce et moins acide que la traditionnelle. D’où sa large acceptation.

C’est entre autres un ingrédient décoratif pour les plats, car à part le rouge, il existe d’autres couleurs. Précisément, en raison de ses pigments, il se distingue également comme une source abondante d’antioxydants. Vous souhaitez en savoir plus sur ses propriétés ? Nous les partageons en détail ci-dessous.

Caractéristiques et origine de la tomate cerise

La tomate cerise (Lycopersicum pimpinellifolium) est une variété de la tomate classique qui tire son nom de sa ressemblance avec la cerise. D’autres noms sous lesquels elle est connue sont “tomate cocktail”, “raisin” ou “cerasiform”.

C’est un fruit ressemblant à une baie, dont les couleurs varient du rouge au vert, en passant par l’orange, le jaune, le bleu ou le noir. Elles mesurent entre un et trois centimètres de diamètre et pèsent entre 10 et 15 grammes.

Sa forme est ronde ou ovale selon la variété. Et bien qu’elle soit ferme à l’extérieur, elle est très juteuse à l’intérieur. Entre autres choses, sa saveur est principalement sucrée avec une légère touche acide. Certaines variétés connues sont les suivantes :

  • Poire cerise.
  • Cerise jaune.
  • Mini-cerises
  • Cerise ronde.
  • Kumato.
  • Zèbres.
  • Suspendue.
Caractéristiques et origine de la tomate cerise
La tomate cerise est une source abondante de polyphénols, de vitamines et de minéraux.

Origine

La tomate cerise est considérée comme un ancêtre probable de la tomate traditionnelle. Elle a été découverte pour la première fois dans la région des Andes. Bien que ce soit au Pérou qu’elle ait été cultivée pour la première fois, d’autres pensent qu’elle remonte au Mexique aztèque. La cuisine équatorienne et chilienne l’utilise aussi souvent dans le cadre de leurs traditions.

Avec la conquête espagnole, elle a été amenée sur le marché européen. Au début, elle était utilisée comme plante ornementale, mais à partir du XVIIIe siècle, elle a commencé à être utilisée comme source de nourriture. Actuellement, les cultures ont été améliorées pour modifier leur taille, leur saveur et leur résistance.

Valeurs nutritionnelles de la tomate cerise

Peu importe la taille de la tomate cerise, sa valeur nutritive est tout aussi importante que celle de la tomate traditionnelle. Elle est considérée comme un fruit hypocalorique à fort pouvoir d’hydratation, puisque 100 grammes soit environ 7 unités, apportent à peine 18 calories et plus de 90 grammes d’eau.

Ses valeurs en matières grasses et en protéines sont très faibles, puisqu’elles n’atteignent pas 0,5 gramme. Cependant, ses glucides sont proches de 4 grammes pour 100 grammes. Parmi ceux-ci, 2,6 grammes sont des sucres simples tels que le fructose, le saccharose et le glucose.

Cela permet leur absorption rapide dans l’intestin, ce qui les transforme en source d’énergie. Le reste des glucides est de type fibre alimentaire, avec 1,2 gramme pour 100 grammes de tomate cerise.

Parmi les vitamines, on distingue la vitamine C —avec 26 milligrammes pour 100 grammes— et la vitamine A —avec 82 microgrammes de rétinol—. Il est recommandé de manger le fruit entier pour tirer le meilleur parti de ces nutriments.

Quant aux minéraux, cette tomate est l’un des meilleurs vecteurs du potassium. Une portion de 100 grammes fournit 296 milligrammes.

Composés bioactifs

Les tomates cerises ont explosé en popularité sur les marchés gastronomiques, en raison de la présence de composés bioactifs dans le fruit. Plus la peau de la tomate est foncée, plus elle contient d’anthocyanes, de composés phénoliques et d’autres antioxydants qui les rendent bénéfiques pour la santé.

La plupart de ces propriétés se concentrent sur sa capacité à répondre aux attaques des radicaux libres. Ces substances pro-oxydantes causent beaucoup de dégâts à l’intérieur des cellules.

Parmi ces composés se trouvent des polyphénols, tels que la naringénine, l’acide chlorogénique, la quercétine et le kaempférol. D’autres substances sont des flavonoïdes, comme les catéchines et les anthocyanes, qui donnent des teintes rouges, bleues et violettes.

De même, les caroténoïdes de cette tomate, comme le lycopène, ont un effet antioxydant. Ceux-ci stimulent le système immunitaire et ont une activité antitumorale.

Bienfaits de la tomate cerise

Les bienfaits de la tomate cerise sont associés à la présence de composés bioactifs et à sa concentration abondante en nutriments. Les plus importants sont mentionnés ci-dessous.

Favorise une bonne vision

La présence de caroténoïdes dans sa pulpe a une activité de provitamine A, ils aident donc à améliorer la vision et à prévenir certaines maladies oculaires. Par exemple, ils réduisent le risque de cécité nocturne et de dégénérescence oculaire.

Combat l’oxydation cellulaire

Les composés phénoliques des tomates cerises aident à neutraliser les radicaux libres produits par les espèces réactives de l’oxygène dans le corps. Entre autres, les phénols lui confèrent les propriétés suivantes :

  • Anti-inflammatoire.
  • Hépatoprotecteur.
  • Cardioprotecteur.
  • Hypoglycémique.
  • Antimicrobien.

Compte tenu de ces propriétés, sa consommation a une relation positive avec la prévention et la réduction des dommages causés par les maladies dégénératives.

Cela peut faire partie des régimes pour perdre du poids

Sa forte teneur en eau et sa faible teneur en matières grasses font de la tomate cerise un ingrédient de prédilection dans les régimes amaigrissants. Une portion de 100 grammes apporte peu de calories dans une gamme de préparations dont elle peut faire partie.

Aide à la prévention du vieillissement prématuré

Le stress oxydatif endommage les membranes cellulaires et est capable d’accélérer le développement du vieillissement. Le lycopène est capable d’arrêter ces processus grâce à son activité antioxydante.

En outre, il protège la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets. Il est recommandé d’écraser les tomates cerises et de les faire cuire avec de l’huile d’olive pour mieux profiter du lycopène.

Source de potassium et de vitamine C

La vitamine C de la tomate cerise est utilisée au maximum lorsqu’elle est consommée fraîche. Ce nutriment facilite l’absorption du fer, renforce le système immunitaire, augmente la synthèse de collagène, entre autres fonctions.

D’autre part, ses valeurs élevées en potassium en font un ingrédient idéal pour maintenir l’équilibre à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Il fait également partie de la transmission nerveuse et du métabolisme des glucides.

Utilisations de la tomate cerise

Il est courant de manger de la tomate cerise sous sa forme naturelle, soit dans le cadre de salades, soit dans des tartines. Cependant, elle peut également être transformée sous forme de sauces ou de ragoûts. C’est souvent un ingrédient gastronomique pour les pâtes et les pizzas.

Cet aliment surprend par sa polyvalence dans l’alimentation. Il est possible de le déguster en collation, en tartes, en confitures, sous forme de purées, en soupes, entre autres recettes. En général, il peut être consommé chaud, froid, cru ou transformé.

Pâtes à la tomate cerise
En raison de sa saveur et de sa polyvalence, la tomate cerise peut être incorporée dans une grande variété de préparations.

Ce qu’il ne faut pas oublier

La tomate cerise contient des nutriments et des bienfaits aussi intéressants que ceux de la tomate classique. C’est un véhicule pour une large gamme d’antioxydants tels que le lycopène, les polyphénols, les anthocyanes et les flavonoïdes.

Il est préférable de les consommer entières et fraîches pour profiter de toute leur vitamine C. Cependant, pour mieux profiter du lycopène, il est recommandé de la préparer avec de l’huile d’olive. C’est une bonne option pour aromatiser les plats ou pour garnir. Elle offre une saveur légèrement sucrée que vous allez adorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 délicieuses recettes à base de tomates cerises
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 délicieuses recettes à base de tomates cerises

Les tomates cerises sont un ingrédient courant dans de nombreuses salades, et sont toujours un complément très agréable. Ainsi, comme le




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.