Comment utiliser la vitamine A ou le rétinol pour lutter contre l'acné ?

L'acné est un problème qui semble parfois ne pas avoir de solution. Or, la vitamine A est une grande alliée.
Comment utiliser la vitamine A ou le rétinol pour lutter contre l'acné ?

Dernière mise à jour : 29 juin, 2022

Il existe différentes façons d’utiliser la vitamine A ou rétinol pour lutter contre l’acné : via une application topique, des suppléments et également par le biais de l’alimentation.

Il convient de souligner que ce nutriment possède des propriétés antioxydantes, il peut donc nous protéger contre les effets des radicaux libres. De plus, il offre des avantages pour la vue et la régénération des cellules de la peau, entre autres.

Cependant, certaines précautions doivent être prises concernant la consommation de suppléments de vitamine A. Il est donc toujours préférable de consulter un médecin. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Types et sources de vitamine A ou rétinol

La vitamine A est une substance liposoluble. Comme d’autres, elle est essentielle pour le corps. En particulier, elle est cruciale pour la reproduction cellulaire, le système immunitaire, la vue et la peau.

Bien qu’un seul terme soit utilisé pour désigner ce nutriment, plusieurs substances sont regroupées sous le nom de « vitamine A » :

  • Rétinoïdes (rétinal, acide rétinoïque, rétinol) : il s’agit d’une vitamine A préformée. Autrement dit, ils constituent une forme de stockage de la substance.
  • Caroténoïdes (tels que le bêta-carotène) : ce sont un autre type de provitamine. Mais contrairement aux précédents, le corps doit les métaboliser.



Propriétés et avantages

La vitamine A remplit diverses fonctions dans l’organisme. Comme déjà mentionné, son rôle dans le fonctionnement de la vision est déterminant. Mais pas seulement… La vitamine A :

  • Aide à préserver la santé de la peau
  • Peut contribuer à la prévention des maladies cardiaques
  • Participe à l’union des protéines de transcription du matériel génétique
  • Améliore la fonction immunitaire, contribuant à la maturation des lymphocytes T
  • Possède des propriétés antioxydantes, elle protège donc des effets des radicaux libres. En ce sens, les études précisent que les rétinoïdes pourraient être utiles pour prévenir les transformations malignes des cellules.

En plus d’aider à lutter contre l’acné, l’utilisation de la vitamine A ou du rétinol pour la peau présente d’autres avantages.

  • Elle peut prévenir le vieillissement prématuré et réduire les rides et ridules
  • Selon une étude, le rétinol topique aide à augmenter les niveaux de collagène, une protéine essentielle à la structure du derme.
Bêta-carotène dans les aliments.
Les bêta-carotènes responsables de la couleur orange caractéristique de certains aliments sont des sources de cette forme de vitamine A.

Que se passe-t-il en cas de carence en vitamine A ou rétinol ?

Une carence en vitamine A provoque divers problèmes. Par exemple, chez les bébés, cela peut entraîner des troubles de la croissance et une sensibilité accrue aux infections. Sa carence affecte la fonction immunitaire.

D’autre part, le manque de vitamine A est lié aux pathologies visuelles et aux troubles oculaires, comme la xérophtalmie ou la conjonctivite sèche, ainsi qu’à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La recherche indique que la carence en rétinoïdes est l’un des principaux facteurs responsables de la cécité infantile évitable.

Enfin, son déficit se manifeste également dans les affections cutanées, dans des problèmes tels que l’hyperkératose et la kératose pilaire, ainsi que l’hypoplasie de l’émail dentaire. Cette dernière entraîne la perte occasionnelle de dents.



Quelques conseils d’utilisation de la vitamine A ou du rétinol pour lutter contre l’acné

Il existe plusieurs façons d’utiliser la vitamine A ou le rétinol pour lutter contre l’acné. Fondamentalement, vous pouvez consommer des aliments ou des suppléments contenant cette substance, ou l’appliquer par voie topique sur la peau.

Alimentation

On trouve les caroténoïdes dans les fruits et légumes, notamment ceux qui sont verts, oranges ou jaunes. Par exemple :

  • Carotte
  • Citrouille
  • Brocoli
  • Papaye
  • Mangue

La viande rouge (en particulier le foie), le poisson et les produits laitiers sont une source de rétinoïdes. Un régime comprenant les produits suivants peut être bénéfique pour les peaux à tendance acnéique :

  • Foie de vache
  • Saumon
  • Lait
  • Fromage
  • Thon

Suppléments oraux

Les suppléments oraux de vitamine A sont recommandés pour les personnes ayant de faibles niveaux de ce nutriment, en raison de carences alimentaires ou de problèmes qui affectent l’absorption des graisses, comme la pancréatite. Les suppléments sont également considérés comme une option dans le traitement des maladies oculaires ou de la rougeole.

La dose quotidienne recommandée est de 900 microgrammes pour les hommes et de 700 pour les femmes adultes.

Cependant, les suppléments peuvent ne pas offrir les mêmes avantages que la vitamine A que le corps obtient naturellement à partir des aliments.

En ce qui concerne l’acné, des recherches récentes concluent que les suppléments oraux peuvent être efficaces pour traiter ce problème. Toutefois, davantage de recherches sont nécessaires.

Usage topique

La forme topique est considérée comme l’option la plus efficace d’utilisation de la vitamine A ou du rétinol pour lutter contre l’acné. Il ne faut toutefois pas négliger l’importance de maintenir une alimentation riche en ledit nutriment.

Le rétinol topique peut aider à traiter et à prévenir les lésions inflammatoires de l’acné, tout en stimulant le renouvellement des cellules de la peau.

Les études menées sur le sujet confirment son efficacité. Par exemple, une étude de 2012 a révélé que le rétinol, même à des concentrations de 0,25 %, peut apporter des bienfaits sans effets secondaires.

Aussi, une étude clinique a examiné l’efficacité de deux types différents de rétinoïdes topiques. Les participants ont utilisé les deux types sous forme d’un produit en gel pendant 12 semaines. L’un comme l’autre ont été efficaces : il y a eu une réduction de 61 % (avec l’adapalène) et de 57 % (avec le tazarotène) des signes cutanés.

Crème anti-acné à la vitamine A.
L’application locale de vitamine A pour l’acné serait assez efficace, comme en témoignent des essais cliniques.

Risques, effets secondaires et contre-indications

Le corps absorbe la quantité de vitamine A dont il a besoin via l’alimentation. Cependant, en ce qui concerne les suppléments, nous pouvons parfois aller trop loin. Dans le cas d’un excès, divers symptômes et conditions peuvent survenir :

  • Vertiges et étourdissements
  • Mal de tête
  • Vision trouble
  • Atteinte hépatique
  • Douleur articulaire
  • Nausées, vomissements et diarrhée
  • Irritations, rougeurs et desquamation de la peau, qui peut être due à une hypersensibilité au soleil.
Pendant la grossesse, l’excès peut entraîner des problèmes congénitaux.

D’autre part, les suppléments de vitamine A peuvent interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les médicaments amaigrissants, tels que Xenical® et ceux ayant des caractéristiques hépatotoxiques.

Par conséquent, une consultation médicale est une condition préalable à la consommation de suppléments en vitamine A. Vous devez vous assurer qu’ils n’interfèrent pas avec un autre médicament ou supplément que la personne prend.

Faites preuve de constance

Nous vous recommandons d’utiliser progressivement la vitamine A topique. Il s’agit de commencer par des produits dont la concentration est faible, afin de permettre à la peau de s’y habituer.

Aussi, soyez patient, car cela peut prendre un certain temps avant de commencer à voir des résultats. Nous parlons de mois.

Bien entendu, si vous envisagez de prendre de la vitamine A ou du rétinol contre l’acné, ou si vous envisagez de passer à un produit à plus forte concentration, il est toujours préférable de consulter un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les aliments et les habitudes qui aggravent l’acné
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les aliments et les habitudes qui aggravent l’acné

Vous souffrez d'acné ? Sachez que certains aliments et certaines habitudes aggravent l'acné. Nous vous invitons à les découvrir ici.



  • Benítez Cruz S, Gómez Candela C, Ruiz Martín M, Cos Blanco A. Úlcera corneal bilateral como consecuencia de malnutrición calóricoprotéica y déficit de vitamina A en un paciente con alcoholismo crónico, pancreatitis crónica y colecistostomía. Nutr. Hosp. 2005; 20(4): 308-310.
  • Disalvo L, Varea A, Matamoros N, et al. Deficiencia de vitamina A y factores asociados en niños preescolares de la periferia de la ciudad de La Plata, Buenos Aires. Arch. argent. pediatr.  2019;  117(1): 19-25.
  • Kong R, Cui Y, Fisher G, et al. A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin. J Cosmet Dermatol. 2016; 15: 49-57.
  • Kotori M. Low-dose Vitamin “A” Tablets-treatment of Acne Vulgaris. Med Arch. 2015; 69(1): 28-30.
  • Peres P, De Paula T, Da Silva R, Coelho H. A atuação da vitamina A e carotenóides na hepatocarcinogênese. Rev. Bras. Cancerol. 2003; 49(2):113-120.