4 bienfaits des anthocyanes pour votre santé

Découvrez ici une série de raisons pour lesquelles vous devriez inclure régulièrement des aliments contenant des anthocyanes dans votre alimentation.
4 bienfaits des anthocyanes pour votre santé
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les anthocyanes sont des composés phytochimiques aux nombreux bienfaits pour la santé. On les trouve dans certains aliments d’origine végétale et ils parviennent à améliorer l’efficacité des processus physiologiques internes. En effet, une consommation régulière est recommandée pour prévenir les altérations pouvant conduire au développement de pathologies chroniques et complexes. Une supplémentation est d’ailleurs possible.

Avant de commencer, il faut souligner l’importance de garantir la présence d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation. Avant tout, il convient de veiller à la variété.

Les fruits et légumes fournissent de nombreux phytonutriments et micronutriments importants pour le corps humain. Ils sont inversement associés au risque de décès ,quelle qu’en soit la cause, ils devraient donc constituer une partie importante de tout régime alimentaire.

Les bienfaits des anthocyanes

Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez vous assurer que vous ne souffrez pas de déficits nutritionnels. Si vous avez des doutes à ce sujet, adressez-vous à un professionnel de la nutrition pour obtenir un programme personnalisé.

Les anthocyanes retardent le vieillissement

Les anthocyanes agissent comme des antioxydants. Ils sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Cet effet est lié à un rythme de vieillissement plus lent, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue BioMed Research International. Il est important de contrôler l’oxydation et l’inflammation dans l’environnement interne, afin que les tissus ne perdent pas leur fonctionnalité.

Ils préviennent le développement de pathologies chroniques

De nombreuses maladies complexes sont causées par un déséquilibre de l’état d’homéostasie. Cela est dû en partie à de mauvaises habitudes et à un faible apport en antioxydants et en vitamines.

Par conséquent, l’inclusion d’anthocyanes dans l’alimentation peut être décisive pour corriger le problème. Selon une étude publiée sur Alternative Therapies in Health and Medicine, la consommation régulière de ces composés aiderait à prévenir l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Ils sont efficaces contre certains types de cancer

Il est essentiel de souligner que le pouvoir antioxydant des anthocyanes pourrait aider à réduire l’incidence de certains types de cancer. En neutralisant les radicaux libres, les dommages à l’ADN cellulaire sont réduits, ce qui empêche la formation d’éléments tumoraux qui peuvent se reproduire sans contrôle.

Il est vrai que les preuves manquent encore à cet égard, mais tout semble indiquer que la consommation régulière d’antioxydants limiterait l’incidence de divers types de tumeurs dans l’organisme.

Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?
Les myrtilles contiennent des anthocyanes et doivent donc être régulièrement incluses dans votre alimentation.



Ils améliorent la récupération sportive

Les antioxydants sont également décisifs dans les processus de récupération sportive. L’exercice à haute intensité augmente la formation de radicaux libres et leur accumulation dans les tissus.

Il est vrai que le corps lui-même dispose d’une série de mécanismes pour corriger ce problème et revenir à une situation d’équilibre. Cependant, souvent, ils ne sont pas aussi rapides que prévu. Pour améliorer cette fonction, il existe la possibilité d’inclure des antioxydants exogènes dans le régime.

Maintenant, vous devez optimiser votre contribution. S’ils sont consommés de façon chronique, les processus d’adaptation, comme l’hypertrophie, pourraient être mis en péril, comme en témoigne un article publié sur International Journal of Environmental Research and Public Health.

Les antioxydants en grande quantité parviennent à interférer avec les voies de signalisation cellulaire, ce qui provoque des modifications de la physiologie interne. Ils ne devraient ainsi être complétés qu’en période de stress élevé ou de charge élevée, et non de manière chronique.

Où trouve-t-on les anthocyanes ?

Vous venez de découvrir les principaux bienfaits des anthocyanes. Le moment est venu de savoir où ils se trouvent en plus grande proportion. On les trouve généralement dans les légumes rouges ou violets. Les myrtilles en sont un exemple. La concentration d’anthocyanes est également élevée dans les betteraves, les mûres, et les cerises, entre autres.

5 raisons d'inclure la gélatine dans votre alimentation
Les mûres fournissent des anthocyanes, tout comme l’aubergine et les fruits rouges ou violets.

Il existe de nombreuses alternatives pour garantir la présence régulière de ces composés dans le régime. Même les aubergines en sont une bonne source.

D’autre part, il existe différents suppléments d’anthocyanes sur le marché disponibles pour le consommateur. Cependant, ils ne doivent pas être consommés sans la supervision d’un spécialiste, en particulier dans le cadre d’un programme sportif.



Les anthocyanes, des antioxydants très bénéfiques pour l’organisme

En somme, les anthocyanes sont des substances aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils parviennent à moduler l’oxydation dans l’environnement interne, favorisant la récupération du tissu après un effort et réduisant les dommages éventuels à l’ADN cellulaire.

Ce sont des éléments importants dans la prévention des pathologies chroniques et complexes. Pour cette raison, il est recommandé qu’ils fassent régulièrement partie de la ligne directrice.

Pour finir, il convient de noter qu’il n’y a pas que l’alimentation qui compte lorsqu’on cherche à améliorer le fonctionnement du corps humain. Il est nécessaire de commencer une série de bonnes habitudes dans son ensemble.

Parmi tous, la pratique de l’exercice physique sur une base régulière se démarque. Avant tout, il faudra privilégier le travail de la force musculaire, afin de contrôler l’inflammation interne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Haricots de Lima ou haricots beurre : nutrition, utilisations et préparation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Haricots de Lima ou haricots beurre : nutrition, utilisations et préparation

Les haricots de Lima ou haricots beurre sont des légumineuses devenues populaires. Nous vous expliquons comment les préparer.



  • Sadowska-Bartosz, I., & Bartosz, G. (2014). Effect of antioxidants supplementation on aging and longevity. BioMed research international2014, 404680. https://doi.org/10.1155/2014/404680
  • Gaiz, A. A., Mosawy, S., Colson, N., & Singh, I. (2018). Potential of Anthocyanin to Prevent Cardiovascular Disease in Diabetes. Alternative therapies in health and medicine24(3), 40–47.
  • Higgins, M. R., Izadi, A., & Kaviani, M. (2020). Antioxidants and Exercise Performance: With a Focus on Vitamin E and C Supplementation. International journal of environmental research and public health17(22), 8452. https://doi.org/10.3390/ijerph17228452