Éponge Luffa : ses bienfaits et comment l'utiliser

Le luffa est une plante idéale pour fabriquer des éponges de bain. Les éponges de cette matière sont naturelles, biodégradables et respectueuses de la santé de la peau.
Éponge Luffa : ses bienfaits et comment l'utiliser

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

L’éponge Luffa a un avantage significatif sur les éponges à récurer synthétiques. Contrairement aux fibres synthétiques, ce composant végétal ne se transforme pas en résidus microplastiques qui polluent l’environnement.

En tant qu’accessoire de salle de bains, le Luffa est recommandé pour l’hygiène de la peau. Entre autres effets, il contribue à la fraîcheur, élimine les cellules mortes et est durable. Nous vous disons ici ce qui se cache derrière cette alternative durable.

Qu’est-ce qu’une éponge Luffa ?

Les éponges Luffa constituent une sorte de gommage naturel pour le corps. Elles proviennent de la famille des plantes Cucurbitaceae, la même famille dont sont issus le concombre, la courge et la courgette.

Le fruit du Luffa mesure entre 20 et 30 centimètres de long et peut être transformé en éponge une fois ramassé, pelé et mis à sécher pendant plusieurs mois.

Pour terminer le processus de fabrication, les éponges doivent être trempées dans des eaux thermales à 43 °C, afin qu’elles soient propres et avec des fibres douces. Il existe du luffa pointu et lisse. Le premier est comestible, tandis que le second est couramment utilisé pour le bain, tant que le fruit est jeune, car il est plus tendre.

Ces éponges peuvent être utilisées sèches et humides. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon, car elles dégagent une substance hydratante appelée cucurbitacine.



Une éponge 100 % naturelle

Le Luffa est aussi respectueux de votre corps que de l’environnement. Il ne représente aucun déchet, car après l’avoir utilisé, il peut être utilisé pour le compost.

Compost avec des éponges Luffa.
Ces éponges peuvent faire partie du compost une fois leur vie utile terminée.

Comment utiliser l’éponge Luffa ?

L’utilisation des éponges Luffa n’est pas une science. En suivant les étapes précises, vous aurez un accessoire efficace et utile :

  1. Faites tremper l’éponge dans de l’eau chaude mélangée à du savon. Appuyez ensuite pour ramollir.
  2. Faites mousser en ajoutant une touche de savon ou de gel. N’oubliez pas qu’il est possible de frotter sans substances, puisque le Luffa libère de la cucurbitacine.
  3. Frottez en effectuant des mouvements simples, de préférence circulaires. Pour les zones sensibles, préférez les disques faciaux exfoliants en Luffa.
  4. Rincez avec de l’eau froide. L’idée est que les basses températures ferment les pores. Cependant, ce n’est pas une limitation. Vous pouvez vous mouiller avec de l’eau chaude.



Les autres utilisations des éponges Luffa

Le luffa est une fibre polyvalente, elle est donc utilisée dans d’autres scénarios que l’hygiène personnelle. C’est une éponge utile pour nettoyer la vaisselle ; elle ne nécessitera qu’une touche de lave-vaisselle.

De plus, la plante est un excellent porte-savon. Ce traitement aux Cucurbitacées offre les fibres adéquates pour drainer l’eau et éviter l’usure rapide du cosmétique nettoyant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi la centella asiatica est-elle bonne pour la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi la centella asiatica est-elle bonne pour la peau ?

Centella asiatica offre de multiples bienfaits pour la peau. Des pouvoirs de guérison et de rajeunissement sont attribués à cette plante.