Éponge Luffa : ses bienfaits et comment l'utiliser

Le luffa est une plante idéale pour fabriquer des éponges de bain. Les éponges de cette matière sont naturelles, biodégradables et respectueuses de la santé de la peau.
Éponge Luffa : ses bienfaits et comment l'utiliser
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 04 février, 2023

L’éponge Luffa a un avantage significatif sur les éponges à récurer synthétiques. Contrairement aux fibres synthétiques, ce composant végétal ne se transforme pas en résidus microplastiques qui polluent l’environnement.

En tant qu’accessoire de salle de bains, le Luffa est recommandé pour l’hygiène de la peau. Entre autres effets, il contribue à la fraîcheur, élimine les cellules mortes et est durable. Nous vous disons ici ce qui se cache derrière cette alternative durable.

Qu’est-ce qu’une éponge Luffa ?

Les éponges Luffa constituent une sorte de gommage naturel pour le corps. Elles proviennent de la famille des plantes Cucurbitaceae, la même famille dont sont issus le concombre, la courge et la courgette.

Le fruit du Luffa mesure entre 20 et 30 centimètres de long et peut être transformé en éponge une fois ramassé, pelé et mis à sécher pendant plusieurs mois.

Pour terminer le processus de fabrication, les éponges doivent être trempées dans des eaux thermales à 43 °C, afin qu’elles soient propres et avec des fibres douces. Il existe du luffa pointu et lisse. Le premier est comestible, tandis que le second est couramment utilisé pour le bain, tant que le fruit est jeune, car il est plus tendre.

Ces éponges peuvent être utilisées sèches et humides. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon, car elles dégagent une substance hydratante appelée cucurbitacine.



Les bienfaits de l’éponge Luffa

Les fibres extraites de sources végétales offrent des avantages allant d’un faible coût à des caractéristiques mécaniques importantes, telles qu’une faible densité. Le Luffa met en valeur ces potentiels.

Ce sont des éponges qui ne nécessitent pas de soins particuliers ; il faut juste les faire bouillir pour les désinfecter. Elles durent en moyenne 6 mois, mais vous pouvez les remplacer plus tôt. Ces éponges sont considérées comme un instrument de relaxation.

Diverses éponges Luffa.
L’éponge luffa peut être utilisée pour le nettoyage domestique, mais aussi en tant qu’accessoire de beauté.

L’éponge Luffa stimule la circulation sanguine

Le frottement avec une telle éponge favorise naturellement la circulation et se manifeste pendant le bain car, au passage de l’éponge, la peau acquiert une teinte rougeâtre.

Atténuation de la cellulite

Les éponges luffa favorisent des améliorations dans les zones où la graisse a tendance à s’accumuler. En d’autres termes, pendant que vous nettoyez l’extérieur du corps, vous aidez à réduire la cellulite et la peau d’orange. En même temps, cet élément naturel empêche la rétention d’eau par frottement.

Élimination des toxines

Masser la peau avec une éponge luffa est pratique pour stimuler le système lymphatique et favoriser l’élimination des toxines. En combinaison avec des exfoliants naturels, vous obtiendrez des effets merveilleux pour la peau.

Adoucissement des callosités

Il existe des points spécifiques du derme ayant tendance à une épaisseur irrégulière, générant des callosités. Ces durcissements apparaissent lorsque la peau veut se protéger des frottements ou des pressions. L’éponge luffa se décolle et réduit considérablement les callosités.

L’éponge Luffa exfolie

Les fibres à la légère rugosité du luffa exfolient. Outre le nettoyage en profondeur, ces accessoires aident à traiter les problèmes de peau, tels que les poils incarnés, les points noirs et l’acné.

Réduction de l’excès de sébum

En raison de ses propriétés naturelles, le Luffa lisse le derme, lui donnant un aspect plus lumineux et plus jeune.

Une éponge 100 % naturelle

Le Luffa est aussi respectueux de votre corps que de l’environnement. Il ne représente aucun déchet, car après l’avoir utilisé, il peut être utilisé pour le compost.

Compost avec des éponges Luffa.
Ces éponges peuvent faire partie du compost une fois leur vie utile terminée.

Comment utiliser l’éponge Luffa ?

L’utilisation des éponges Luffa n’est pas une science. En suivant les étapes précises, vous aurez un accessoire efficace et utile :

  1. Faites tremper l’éponge dans de l’eau chaude mélangée à du savon. Appuyez ensuite pour ramollir.
  2. Faites mousser en ajoutant une touche de savon ou de gel. N’oubliez pas qu’il est possible de frotter sans substances, puisque le Luffa libère de la cucurbitacine.
  3. Frottez en effectuant des mouvements simples, de préférence circulaires. Pour les zones sensibles, préférez les disques faciaux exfoliants en Luffa.
  4. Rincez avec de l’eau froide. L’idée est que les basses températures ferment les pores. Cependant, ce n’est pas une limitation. Vous pouvez vous mouiller avec de l’eau chaude.



Les autres utilisations des éponges Luffa

Le luffa est une fibre polyvalente, elle est donc utilisée dans d’autres scénarios que l’hygiène personnelle. C’est une éponge utile pour nettoyer la vaisselle ; elle ne nécessitera qu’une touche de lave-vaisselle.

De plus, la plante est un excellent porte-savon. Ce traitement aux Cucurbitacées offre les fibres adéquates pour drainer l’eau et éviter l’usure rapide du cosmétique nettoyant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.