Les meilleures techniques de relaxation au bureau

Il est important d'être en mesure de déconnecter au travail, ne serait-ce que pendant cinq minutes. La détente favorise une meilleure productivité.
Les meilleures techniques de relaxation au bureau

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

De plus en plus d’entreprises investissent dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs employés en leur offrant des cours de yoga, des massages ou plus simplement des fauteuils plus confortables. L’idée est qu’ils puissent profiter de techniques de relaxation au bureau.

Obligations, rapports, réunions, bilans, service client… Tous ces facteurs sont sources de stress. Mais ne désespérez pas, nous vous proposons ci-dessous quelques techniques de relaxation efficaces que vous pouvez appliquer au bureau.

1. La respiration profonde est l’une des meilleures techniques de relaxation

Cette méthode anti-stress est l’une des plus efficaces qui existent et nous pouvons la mettre en pratique dans n’importe quelle situation et lieu.

  • Il vous suffit de fermer les yeux et de respirer le plus profondément possible pour que vos poumons se remplissent d’air.
  • Retenez l’air pendant quelques secondes et expirez très lentement, toujours par le nez.
  • Maintenez bien votre dos dans votre siège et oubliez tout ce qui vous entoure.

2. Adoptez une bonne posture

Une bonne posture au bureau.

Afin de vous sentir plus détendu et confortable, il est essentiel que vous disposiez de meubles adaptés à vos besoins, mais aussi que vous sachiez vous en servir.

Cela signifie que le dossier de votre chaise doit vous permettre de redresser votre dos et de soutenir vos cervicales. De cette façon, vous éviterez contractures, maux de tête ou vertiges… Et vous pourrez vous détendre pendant quelques instants.



3. Étirez-vous les bras

En raison de l’utilisation de l’ordinateur, les bras passent généralement de nombreuses heures rétractés. C’est pourquoi les douleurs aux épaules et aux poignets sont si courantes.

Pour éviter cela, vous pouvez les étirer de temps en temps dans la journée. Vous n’avez même pas besoin de vous lever. Il suffit d’ amener vos bras vers l’avant (parallèles au sol) avec vos paumes tournées vers l’extérieur et vos doigts pointant d’abord vers le plafond puis vers le sol. Faites pivoter vos poignets pour détendre davantage la zone.

4. Bouger la tête fait partie des meilleures techniques de relaxation

Les cervicales souffrent beaucoup avec certaines activités et habitudes quotidiennes. Bougez donc la tête dans tous les sens (haut et bas, droite et gauche, virages à 360° d’un côté et de l’autre).

Très délicatement, placez la paume de votre main droite sur votre oreille gauche et exercez une petite pression vers votre épaule droite pour apaiser la douleur à la nuque. Après quelques secondes, faites de même de l’autre côté.

5. Visualisez

Les employés de bureau passent de nombreuses heures devant un écran où les couleurs agréables abondent rarement. Tout est monochrome et ennuyeux.

L’esprit a besoin de moments de plaisir pendant la journée. La visualisation est une bonne technique pour lui offrir un moment de plaisir. Où aimeriez-vous être en ce moment même ? Chez vous en famille ? Ou sur une île paradisiaque des Caraïbes ?

Imaginez que vous y êtes et profitez de la sensation de vous téléporter où vous voulez. Vous pouvez aider d’une image.

6. Regarder par la fenêtre est une technique de relaxation

Cette méthode est similaire à la précédente, mais vous devez vous rendre près d’une fenêtre et passer quelques minutes à “regarder l’horizon”. Si possible, avec un esprit vide.

Observez un point perdu entre les bâtiments, cela vous aidera à vous détendre et à vider votre esprit. Lorsque vous retournerez à votre bureau, vous aurez probablement de meilleures idées ou vous affronterez le reste de la journée avec une énergie différente.

7. Marchez

Pieds nus qui marchent à l'extérieur.

Nous ne vous disons pas de faire les cent pas dans votre bureau pendant que vous parlez au téléphone. L’idée est que vous parcouriez un peu les couloirs ou l’espace dont vous disposez comme s’il s’agissait d’une promenade dans un parc.

8. Méditez

Vous semble-t-il étrange de vous asseoir en position du lotus et d’écouter de la musique relaxante au bureau ? Vous n’avez pas à répondre à toutes ces exigences pour méditer, tant que vous avez l’intention de vous vider l’esprit.

Par exemple, vous pouvez tourner votre siège pour ne pas regarder l’écran pendant 5 minutes, mettre de la musique sur votre téléphone et fermer les yeux. Dire « om » à haute voix peut vous mettre mal à l’aise, mais vous pouvez le faire mentalement.



9. Faites des pauses

Faire une pause de 5 minutes toutes les heures peut suffire pour se détendre au travail. Les pauses ne sont pas synonymes de manque de performance, c’est un moyen de donner suffisamment de repos au corps et à l’esprit pour qu’il soit plus productif plus tard.

Nous vous conseillons de suivre au moins quelques-uns de ces conseils, afin que vous puissiez profiter d’un moment de paix au bureau. Essayez toutes les techniques et découvrez ainsi celle qui vous convient le mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le télétravail affecte-t-il la santé ?

Le télétravail est devenu la solution ces derniers mois pour continuer à travailler pendant le confinement... Mais comment le télétravail affecte-t...



  • Davis M, McKay M, Eshelman ER. Técnicas de autocontrol emocional. Barcelona:
    Martínez Roca; 2015.
  • García-Trujillo MR, G. de Rivera JL. Cambios fisiológicos durante los ejercicios de meditación y relajación profunda. Psiquis 1999; 13 (6-7): 279-286.
  • Ley, R. (2015). The efficacy of breathing retraining and the centrality of hyperventilation in panic disorder: A reinterpretation of experimental findings. Behaviour Research and Therapy, 29, 3, 301-304.