L'utilisation intensive du portable provoque des douleurs cervicales

Pour éviter les douleurs cervicales résultant d'une utilisation excessive du portable, la première mesure à prendre consiste à lever l'appareil au lieu de baisser la tête. Les étirements sont également recommandés.
L'utilisation intensive du portable provoque des douleurs cervicales

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Le syndrome connu sous le nom de text neck est de plus en plus fréquent dans la société d’aujourd’hui. Il est causé par une utilisation excessive des appareils électroniques, notamment le portable, avec la tête baissée. Bien que presque tout le monde possède un smartphone, peu de personnes savent que leur utilisation peut être à l’origine des douleurs cervicales.

Comme le dit l’expression rendue populaire par le film SpiderMan, “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Cela peut s’appliquer aux nouvelles technologies : bien qu’elles nous facilitent la vie à de nombreuses reprises, elles peuvent également être nocives lorsque nous ne les utilisons pas de manière appropriée.

Le lien entre le portable et les douleurs cervicales

Le syndrome text neck est typique du 21e siècle et devient une épidémie mondiale. Selon une étude publiée par la revue Archives of Medicine, pencher autant la tête en avant pour écrire des messages, regarder des vidéos ou des séries et jouer à des jeux sur des appareils mobiles peut provoquer l’apparition des symptômes suivants :

  • Raideur dans le cou et les épaules ;
  • Maux de tête ;
  • Contractures.

De plus en plus de jeunes consultent un traumatologue ou un kinésiologue en raison de ces symptômes, à la recherche d’un traitement et de conseils pour un mal impensable aux générations précédentes.

L’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles a provoqué une augmentation significative des altérations au niveau cervical et de la colonne vertébrale en général. Si l’on ajoute à cela le peu de renforcement des muscles dû à un mode de vie sédentaire, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes soient touchées par le syndrome du text neck.

En effet, beaucoup passent des heures et des heures devant un ordinateur au travail. Et après le travail, beaucoup passent leur temps de repos sur leur portable. Cela, ajouté au manque d’exercice, peut être fatal pour le corps, comme le souligne cette étude publiée par la revue Medical Journal of Chile.

Les douleurs cervicales résultent d’une combinaison de facteurs

les cervicales forment un groupe de sept vertèbres situées dans la partie supérieure du dos. Leurs principales fonctions sont de soutenir la tête et de donner de la mobilité au cou.

Cette partie supérieure de la colonne vertébrale est la plus flexible. Cependant, elle est aussi le plus exposée au stress et aux contractures, en raison du mode de vie que mènent de nombreuses personnes aujourd’hui.

De plus, une position incorrecte de la tête et du cou peut provoquer ce que l’on appelle une subluxation vertébrale. Dans ce cas, une ou plusieurs vertèbres se désalignent et compriment le système nerveux. La douleur cervicale est alors associée à des maux de tête, à la fatigue, à la lassitude et au manque de concentration.

Plus l’inclinaison est grande, plus le poids des cervicales est important

Femme sur son portable.

Les douleurs cervicales sont dues à de mauvaises habitudes, sans l’ombre d’un doute. Mais on pourrait aussi incriminer le poids de la tête. En effet, le crâne d’un adulte pèse entre quatre et cinq kilos. Ainsi, plus le cou est incliné vers l’avant, plus les vertèbres doivent supporter de poids.

Ce poids supplémentaire modifie la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Il provoque non seulement des contractures ou des tensions, mais aussi des déchirures et des blessures.

Les cervicales doivent supporter environ 12 kilos si l’inclinaison de la tête est de 15 degrés. À 30 degrés, la charge est d’environ 18 kilogrammes et à 45 degrés, d’environ 18 kilogrammes.



Les appareils mobiles affectent d’autres zones du corps

Marcher avec le téléphone dans la main peut affecter les poignets, par exemple. Nombreuses sont les personnes atteintes de tendinite ou du syndrome du canal carpien à cause de cette habitude.

La raison précise en est que la position de la main et les mouvements des doigts ne sont pas toujours naturels. En cas de blessures aux tendons, en particulier au pouce, la douleur s’étend au poignet et provoque à son tour des engourdissements ou des tremblements.

L’utilisation excessive des appareils mobiles affectent également les yeux. En effet, la lumière bleue émise par les téléphones portables est extrêmement nocive pour les yeux. D’ailleurs, l’une des causes possibles de la myopie est l’utilisation excessive d’appareils électroniques.

Comment éviter les douleurs cervicales liées à l’utilisation du portable ?

Femme sur son portable dans son lit.

Bien que l’inconfort n’apparaisse pas du jour au lendemain, il arrivera un moment où les symptômes ne seront plus légers. Les étourdissements et les maux de tête deviendront alors récurrents. Il convient donc de suivre les mesures suivantes pour atténuer la douleur au niveau des cervicales.

Ne baissez pas la tête

Ne baissez pas la tête pour lire un message, mettez plutôt l’appareil à hauteur des yeux. L’idée est que seuls les yeux bougent.

Vérifiez votre posture

Il faut aussi changer certaines habitudes quotidiennes. Par exemple, utilisez une chaise avec un meilleur dossier, faites attention à la posture du dos, placez l’écran de l’ordinateur à la hauteur indiquée, entre autres.



Faites de l’exercice

Il est essentiel de renforcer les cervicales pour éviter des dommages permanents. Pour cela, effectuez des mouvements relaxants.

Il est également conseillé de pratiquer une activité physique : l’exercice favorise une meilleure posture. Pratiquer un sport qui demande l’effort de nombreux groupes musculaires comme la natation, le yoga ou le pilates est toujours une bonne chose.

Réduisez l’utilisation du portable

Un bon point de départ consiste à désactiver les notifications. Se fixer des heures pour vérifier ses e-mails et scroller sur les réseaux sociaux est également une bonne habitude à mettre en pratique.

Les douleurs cervicales peuvent être évitées

Si vous appliquez ces conseils, vous réduirez sûrement l’incidence de ces inconforts si contraignants. Nous savons à quel point il est difficile de se déconnecter aujourd’hui. Mais nous devons nous rappeler que la santé passe avant tout.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 postures de yoga pour soulager les tensions cervicales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 postures de yoga pour soulager les tensions cervicales

Pour soulager les tensions cervicales, une série de postures de yoga efficaces peuvent vous permettre d'étirer et de détendre cette partie de votre...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.