Observez ce qui arrive à votre corps lorsque vous améliorez votre posture

Une meilleure posture influence non seulement l'image que nous projetons aux autres, mais affecte également notre santé et peut être bénéfique pour nos performances quotidiennes
Observez ce qui arrive à votre corps lorsque vous améliorez votre posture

Dernière mise à jour : 18 mars, 2022

La plupart des personnes ne prêtent pas attention à la posture de leur corps. Pourtant, celle-ci influence la santé des articulations, des muscles et des os. Une bonne posture améliore non seulement la silhouette, mais joue également un rôle très important dans la prévention des blessures et des maladies.

En raison d’un mode de vie sédentaire, beaucoup maintiennent une mauvaise posture, finissant par développer divers types de maux. Découvrez donc ci-dessous pourquoi il est important d’améliorer une mauvaise posture.

Les bienfaits de l’amélioration de la posture

Une bonne posture améliore la respiration

Lorsque vous êtes affalé, votre corps empêche le flux d’air d’atteindre vos poumons. Par conséquent, l’oxygène n’est pas utilisé de manière optimale.

On estime que lorsqu’une personne maintient une bonne posture, l’oxygène augmente jusqu’à 30 %. Les cellules du corps se renouvellent donc plus facilement.

Femme qui respire profondément.

Une bonne posture améliore les performances et la concentration

L’oxygénation est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Par conséquent, une posture corporelle correcte peut améliorer la capacité de réflexion et de concentration.

Le cerveau a besoin d’au moins 20 % d’oxygène pour fonctionner correctement. Les nutriments sont également plus facilement absorbés et le risque de maladies dégénératives est réduit.

Plus de confort

Une bonne posture et le soutien de la colonne vertébrale sont essentiels pour réduire les douleurs au cou et au dos et pour prévenir certains problèmes articulaires.

Les personnes souffrant constamment de douleurs musculaires observent une amélioration lorsqu’elles effectuent des exercices pour améliorer leur posture corporelle. De plus, une bonne posture corporelle prévient les tensions musculaires, la fatigue, les douleurs osseuses et d’autres troubles qui affectent la qualité de vie, notamment au sein de la population adulte.

Prévention des maladies

En maintenant une bonne posture, les problèmes de santé futurs tels que l’arthrite et l’arthrose peuvent être évités. Des postures incorrectes déforment la colonne vertébrale et, à leur tour, causent des problèmes au niveau des vertèbres vertébrales, des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Lorsque le corps, notamment la colonne vertébrale, est soumis à une posture inadéquate pendant plusieurs heures, le stress augmente et les os se détériorent. Au lieu de cela, une bonne position diminue le stress sur les articulations et prévient les dommages aux ligaments et aux tendons.



Une meilleure image de soi

Les personnes qui parviennent à maintenir une posture ferme et alignée ont tendance à être plus attirantes, car la silhouette est mieux définie. Une position voûtée transmet insécurité et gonfle l’abdomen.

Femme qui s'étire.

Quelques exercices pour améliorer votre posture

Si vous considérez que vous n’avez pas une bonne posture corporelle et que vous en avez marre des maux qui y sont associés, nous vous conseillons de mettre en pratique les exercices suivantes.

Face au miroir

  • Tenez-vous devant un miroir. Vous devez répartir votre poids uniformément sur les deux pieds, avec vos épaules en arrière.
  • Si une ligne droite imaginaire se forme entre l’arrière de l’oreille, l’épaule, l’arrière de la hanche et les ischio-jambiers (derrière le genou), votre posture est bonne.

Contre un mur

  • Appuyez votre dos et vos fesses contre un mur pour vérifier l’alignement.
  • Glissez votre main entre votre hanche et le mur, afin de vérifier l’espace. Si votre main ne rentre pas ou est trop serrée, redressez-vous un peu.


Debout

  • Assurez-vous que votre poitrine est ouverte et que votre abdomen est contracté. Les muscles abdominaux permettent de maintenir l’équilibre.
  • Le poids doit être réparti entre les deux jambes. Et les genoux doivent rester légèrement fléchis.

Au moment de dormir

  • Il est recommandé de dormir sur le côté, les jambes légèrement relevées.
  • Cette posture aide à garder la colonne vertébrale alignée et à prévenir les ronflements, en facilitant la respiration.
  • Le dos doit rester droit, les épaules en arrière et la plante de vos pieds à plat sur le sol.
  • Évitez de croiser les jambes pendant un long moment car, en plus d’aggraver votre posture, cela peut entraîner des problèmes circulatoires.

Prêt à commencer à corriger votre posture corporelle ? Mettez ces exercices en pratique tous les jours.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 exercices qui vous aideront à améliorer votre posture corporelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 exercices qui vous aideront à améliorer votre posture corporelle

Nous souffrons souvent de l'inconfort d'une mauvaise posture corporelle. Découvrez ici quelques exercices pour améliorer votre posture corporelle.