Activités de plein air idéales en automne

11 janvier 2020
L'automne représente l'arrivée des températures plus basses. Mais nous pouvons profiter également des multiples activités que nous offrent cette saison.

Suite au changement de saison, il faut repenser à notre quotidien pour s’adapter à la nouvelle météo de l’automne. Il existe plusieurs activités en plein air idéales à réaliser en automne pour profiter de cette magnifique saison.

Que ce soit en compagnie de la famille, seul ou pour les amateurs de sport, les options sont variées et toutes agréables.

Activités de plein air en automne pour la famille

1. Visite des parcs naturels

Une famille en promenade sous les couleurs de l'automne

L’automne apporte des paysages splendides, idéaux pour profiter des activités en plein air. Par ailleurs, ses températures deviennent plus douces et plus rafraîchissantes.

Par conséquent, parmi les activités en plein air d’automne, les promenades dans les parcs naturels sont les plus remarquables. S’il y a des enfants, on peut y inclure quelques jeux afin de rendre la visite plus amusante.

  • Ramasser les feuilles mortes et les ranger par couleur est une activité que les jeunes enfants adorent
  • Pour les plus grands, une activité qui leur plait est d’emmener les feuilles à la maison puis les décorer
  • On peut également réaliser ce bricolage avec les branches tombées
  • Une autre option est le fameux « morpion » où l’on peut remplacer les croix et les ronds par des branches et des pommes de pin

2. Bricolages avec les enfants

En plus des magnifiques paysages, l’automne se caractérise par les couleurs typiques de la saison. Afin de profiter de ces couleurs chaudes, vous pouvez réaliser divers bricolages en famille.

  • Une belle couronne de feuilles et de pommes de pin peut vous servir pour décorer la porte de la maison
  • Les enfants peuvent se charger de manipuler les différents matériaux. A l’aide d’une longue ficelle, aidez-les à enfiler chaque pièce
  • Une fois la chaîne terminée, joignez les deux pointes pour former la couronne
  • Par ailleurs, il est possible de fabriquer des masques d’automne avec les feuilles. Avec un carton, vous pouvez donner la forme au masque, puis le décorer ensuite avec les feuilles. Pour davantage de couleurs, vous pouvez le peindre ou mettre des paillettes

Découvrez également : 5 idées de travaux manuels en âge préscolaire

3. Une chasse aux bonbons

L’automne est également l’époque d’Halloween dans de nombreuses régions du monde. Lors de cette fête, les enfants se déguisent et vont sonner aux portes à la recherche de bonbons.

  • Une activité amusante est de fabriquer un costume soi-même. Les enfants adorent ce type de bricolage. D’autre part, ils peuvent choisir le déguisement qui leur plaît le plus
  • L’idéal est d’utiliser du matériel de récupération ou de recyclage pour réaliser le costume d’Halloween le plus original

Sports recommandés pendant l’automne

Pour les amateurs de sport, l’automne offre également de multiples alternatives. Parmi les sports les plus courants à pratiquer en cette saison, on trouve le cyclisme ou le yoga en plein air. Mais, il existe aussi d’autres option très intéressantes.

1. La randonnée

Faire de la randonnée en automne

C’est le sport le plus populaire en automne car il permet de profiter des paysages. En raison de l’arrivée de cette saison et de ses températures plus fraîches, cela contribue à rendre la randonnée plus agréable.

Ceux qui préfèrent un rythme plus rapide peuvent remplacer la randonnée par le jogging ou la course. L’automne est l’époque idéale pour pratiquer les courses de fond. Entre autres, parce que le corps ne souffre pas des températures élevées de l’été.

2. Le vélo

Une autre activité en plein air à faire en automne est le vélo. De même que les randonnées, les paysages sont le principal attrait de cette activité.

3. Yoga à l’air libre

Une bonne respiration est indispensable pour le yoga. Mais si en plus elle s’accompagne d’air naturel, l’expérience est entière. L’avantage du yoga est qu’il ne nécessite pas d’outils majeurs ni de logistique particulière. Il suffit de s’installer dans un lieu confortable et dégagé.

Lisez aussi : Faire du yoga en couple pour renforcer la relation

4. Le roller

Même si les rollers sont moins populaires que le vélo, ils représentent une excellente alternative à l’automne. Lors des visites dans les parcs naturels, vous pouvez en profiter pour parcourir le chemin avec les rollers.

Par ailleurs, ils aident à travailler les jambes et à améliorer la circulation. En effet, ils exigent un certain équilibre et de la coordination. En famille ou avec les amis, l’expérience sera encore plus amusante.

5. La plongée pendant l’automne

Une activité peu conventionnelle mais attractive à l’automne est la plongée. Bien qu’à l’extérieur, la température commence à baisser, elle reste chaude dans l’eau. C’est donc une excellente occasion de plonger dans la mer.

En outre, la plongée offre l’opportunité de voir les transformations de la nature au sein du milieu aquatique.