8 bienfaits surprenants du calendula que vous ne connaissez probablement pas

Le calendula est l'une des meilleures plantes médicinales pour soulager les affections dermatologiques. Découvrez ici ses principaux bienfaits.
8 bienfaits surprenants du calendula que vous ne connaissez probablement pas

Dernière mise à jour : 01 avril, 2022

Le calendula est une plante aux pétales jaunes et orange qui est généralement présente dans les parcs, jardins et pépinières. Cette plante est appréciée depuis l’Antiquité pour ses multiples applications médicinales et cosmétiques.

Elle vient du sud de l’Europe, mais elle est actuellement cultivée dans de nombreuses régions du monde. Non seulement parce qu’elle pousse facilement, mais aussi parce que ses extraits procurent de nombreux bienfaits à l’organisme. Ceux-ci sont même utilisés pour fabriquer des produits capillaires, des crèmes et d’autres traitements cutanés.

Cette plante est anti-inflammatoire et détoxifiante. Elle permet de prévenir et de traiter divers types de maux. Elle agit aussi comme un antibiotique.

De plus, c’est un excellent remède pour la peau, car elle rafraîchit les brûlures, favorise le processus de cicatrisation et prévient l’apparition des rides prématurées.

1. Le calendula protège la santé bucco-dentaire

Grand sourire.

Les composés antibactériens et anti-inflammatoires du calendula sont utiles pour combattre les infections qui affectent la santé bucco-dentaire.

Son infusion et son huile essentielle peuvent être utilisées pour éliminer les bactéries, réduire les maux de dents et neutraliser la mauvaise haleine. Elle est si efficace contre les micro-organismes qu’elle favorise la guérison des caries et de la gingivite.

2. Il améliore l’apparence de la peau

Les pommades et crèmes à base de calendula sont idéales pour stimuler la cicatrisation cutanée et améliorer le rajeunissement cellulaire.

Sa haute teneur en antioxydants et en actifs anti-inflammatoires améliore significativement la circulation sanguine. Il augmente ainsi l’oxygénation cellulaire et réduit la présence de verrues, rides et autres imperfections.

Mieux encore, son infusion peut être utilisée comme tonique naturel et est idéale pour nettoyer les pores et l’excès de sébum.



3. Il prend soin de la santé visuelle

Zoom sur un œil bleu.

Les composés antioxydants de cette merveilleuse plante contrôlent l’action négative des radicaux libres et renforcent la santé visuelle.

Sa forte concentration en bêta-carotène (provitamine A) améliore la vision nocturne et réduit le stress visuel. Elle aide également à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.

4. Le calendula contrôle l’inflammation

Les puissants actifs anti-inflammatoires de cette plante sont utiles pour contrôler les processus inflammatoires à l’origine des maladies chroniques. Ses extraits naturels, appliqués localement, minimisent les symptômes des maladies osseuses et articulaires.

Ingérée sous forme d’infusion, elle réduit les gênes gastriques, les affections bronchiques et l’inflammation causées par l’accumulation d’acide urique (la goutte).

5. Il apaise les crampes

L’administration et l’application de cette plante exerce un effet antispasmodique intéressant qui traite efficacement les crampes et les contractions musculaires.

Ses composés analgésiques et anti-inflammatoires régulent le flux sanguin, améliorant ainsi l’oxygénation musculaire et soulageant les déséquilibres du système nerveux.

6. Le calendula contrôle les irrégularités menstruelles

L’infusion de calendula est souvent utilisée pour réguler le cycle menstruel, en particulier chez les femmes présentant une aménorrhée ou des irrégularités continues. Ses propriétés emménagogues augmentent le flux sanguin dans l’utérus et soulagent les troubles qui diminuent ou absentent les règles.

De plus, son action antispasmodique et relaxante aide à contrôler les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris les coliques.



7. Il améliore la santé respiratoire

Respiration

Les substances antivirales et antibiotiques présentes dans cet ingrédient peuvent être utilisées pour traiter des affections qui affectent la santé respiratoire. Ses vapeurs et son infusion décongestionnent les voies respiratoires et procurent une sensation de soulagement contre certaines maladies, telles que l’asthme, la toux et le rhume.

Par ailleurs, puisqu’elle calme les irritations de la gorge, c’est aussi une bonne solution contre les laryngites et les amygdalites.

8. Le calendula apaise les coups de soleil

Les pommades et les lotions au calendula sont d’excellents remèdes naturels pour réduire les dommages cutanés causés par le soleil. Son utilisation sur les peaux brûlées accélère le processus de régénération cellulaire et favorise l’élimination des cellules mortes.

Il agit comme un rafraîchissant naturel sur une brûlure. De plus, ses composés anti-inflammatoires et antibactériens diminuent le risque d’infections ou d’autres complications.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser le gel d’aloe vera et le calendula pour traiter les brûlures ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser le gel d’aloe vera et le calendula pour traiter les brûlures ?

Le gel d'aloe vera et le gel de calendula peuvent aider à soulager les coups de soleil. Découvrez ici comment préparer ce remède maison.



  • Sharma, A., Saha, T. N., Arora, A., Shah, R., & Nain, L. (2017). Efficient Microorganism Compost Benefits Plant Growth and Improves Soil Health in Calendula and Marigold. Horticultural Plant Journal. https://doi.org/10.1016/j.hpj.2017.07.003
  • Lauten, J. D., Boyd, L., Hanson, M. B., Lillie, D., Gullion, C., & Madden, T. E. (2005). A clinical study: Melaleuca, Manuka, Calendula and green tea mouth rinse. Phytotherapy Research. https://doi.org/10.1002/ptr.1763
  • Reddy, K. K., Grossman, L., & Rogers, G. S. (2013). Common complementary and alternative therapies with potential use in dermatologic surgery: Risks and benefits. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2011.06.030