Apaisez un mal de gorge avec vos propres bonbons antibiotiques

Grâce aux propriétés de leurs ingrédients naturels, ces bonbons aident à soulager la douleur et autres inconforts qui surviennent dans la gorge avec la grippe ou le rhume.
Apaisez un mal de gorge avec vos propres bonbons antibiotiques

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les bonbons antibiotiques peuvent soulager ce mal de gorge auquel nous devons faire face au moins une fois dans notre vie. Son apparition est d’origine virale ou bactérienne, presque toujours liée à des infections qui touchent les voies respiratoires, les amygdales et le pharynx.

Celles-ci déclenchent une réaction inflammatoire dans les tissus, qui provoque, entre autres, une sensation de brûlure, une irritation et des difficultés à avaler les aliments. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux remèdes conventionnels et naturels qui, en peu de temps, aident à neutraliser ce symptôme afin qu’il n’affecte pas la qualité de vie.

Parmi ces options, on retrouve les bonbons antibiotiques maison, idéaux pour réduire la douleur tout en renforçant le système immunitaire. Nous vous expliquons ici quelles sont leurs propriétés et comment les préparer facilement.

Des bonbons antibiotiques pour soulager les maux de gorge

Les bonbons antibiotiques fonctionnent de la même manière que les pastilles contre le mal de gorge disponibles dans le commerce. Ceux-ci combinent des ingrédients aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui, après assimilation, aident à combattre les virus et les bactéries qui causent des infections.

Leurs apports en vitamines et minéraux renforcent le système immunitaire et, puisqu’ils augmentent la présence d’anticorps, ils sont idéaux pour accélérer la guérison.

Leur avantage par rapport aux autres remèdes est qu’ils se dissolvent peu à peu dans la bouche, ce qui génère un effet analgésique qui contrôle les brûlures et les irritations du larynx. Accessoirement, leurs propriétés expectorantes facilitent l’expulsion des mucosités retenues, tout en prévenant la toux et la congestion.

De plus, leurs composants antibiotiques et émollients contrôlent la prolifération des micro-organismes dans les voies respiratoires, ce qui est essentiel pour accélérer la guérison de la gorge. En plus de cela, ils possèdent des propriétés antioxydantes et purifiantes, ils favorisent donc l’élimination des toxines, prévenant ainsi des maladies plus graves.



Comment préparer des bonbons antibiotiques ?

Les bonbons antibiotiques que nous vous proposons ci-dessous sont fabriqués à partir d’un mélange de miel bio, de jus de citron, de sucre et de gingembre. C’est une formule saine, non adaptée aux diabétiques, qui peut réduire les maux de gorge liés à certains problèmes, tels que le rhume et la grippe.

La consommation de ces bonbons provoque une agréable sensation de soulagement, surtout en cas d’inflammation et de douleur dans la région. De plus, comme ces ingrédients sont antiviraux et antibactériens, ils servent de complément pour contrôler la cause de l’infection.

Maux de gorge.

Ingrédients

  • ½ tasse de miel biologique (167 g)
  • ½ tasse d’eau (125 ml)
  • 1 citron pour son jus
  • 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre (10 g)
  • 5 cuillères à soupe de sucre blanc (50 g)

Ustensiles

  • Récipient résistant à la chaleur
  • Cuillère en bois
  • Moules à bonbons
  • Papier paraffiné

Préparation

  • Versez le miel d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et placez-le au bain-marie à feu moyen.
  • Ajoutez le jus d’un citron frais et la poudre de gingembre. Remuez avec une cuillère en bois.
  • Après environ 5 ou 8 minutes, retirez une petite quantité du produit et mettez-la dans un verre d’eau glacée. S’il se solidifie instantanément, c’est que le bonbon est prêt. Autrement, vous devez continuer de remuer.
  • Versez le contenu dans un moule à bonbons avant qu’il ne se solidifie.
  • Une fois prêts, retirez les bonbons du moule et saupoudrez-les d’un peu de sucre blanc. Mettez-les sur du papier ciré et conservez-les au réfrigérateur.

Mode de consommation

  • Laissez le bonbon se dissoudre dans la bouche sans le croquer.
  • Prenez-en un toutes les 4 ou 6 heures.


Préparez ces bonbons et utilisez-les dans le cadre de votre traitement. En raison de leur goût agréable, ils sont idéaux pour traiter ce symptôme chez les enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les effets secondaires des antibiotiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les effets secondaires des antibiotiques

Il est essentiel de prévenir les effets secondaires des antibiotiques, qui sont les médicaments les plus couramment ingérés.